Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

[SONDAGE] Faut il relever les fautes de français dans le forum ?

• 202 réponses
  • 33 participants
  • 6 308 vues
  • 64 followers
80 vote(s)
1 réponse(s) maximum Fin du sondage : 08/05/13
1 Posté le le 08/05/2012 à 09:05 Sondage Clos
Jusqu'à quel point faut il être tatillon avec l'orthographe ?
  • 1 2. On peut laisser quelques fautes quand ça gêne pas la lecture, on n'est pas des sauvages non plus (61 - 76%)
  • 2 1. Faut rien laisser passer (16 - 20%)
  • 3 3. Ranafout' jékri kom jve (3 - 4%)
Sondage réalisé du 08/05/2012 au 08/05/2013 - 80 participants - 1 réponse par participant
Sujet de la discussion [SONDAGE] Faut il relever les fautes de français dans le forum ?
Allez on va finir par savoir s'il faut nazifier les correcteurs ou lourder les fauteurs.

One Breath III : Find out the end of the story, piece by piece : WBBTMR - One Breath III

I'm an alligator, I'm a mama-papa comin' for you

Afficher le sujet de la discussion
141
Pour mes grands-parents (nés de 1896 à 1913) les quatre avaient une orthographe impeccable. Je précise qu'un couple de ceux-ci étaient en pleine campagne jurassienne...

Pour les élèves non-francophones je me souviens des italiennes (nan, pas celles du camping) qui nous devançaient "à l'aise" en cours de français.

Je pense aussi à une "répartition des tâches du processeur" :geek: qui font que les djeunes actuels ne sont pas plus cons que leurs aînés, mais qui ont simplement d'autres connaissances.

Concernant l'enseignement, je me souviens d'une réforme de ce domaine dans les années 90 qui consistait à n'apprendre l'écriture que de façon phonétique: allez-y, écrivez déjà comme vous pensez que ça doit être, vous vous corrigez plus tard !
On voit le résultat...

142

Trau, Will, j'ai les même exemples que Push-Pull et Toilb, et des analphabètes il y en aussi de nos jours, en france, comment on appelle un gamin de 6ième qui n'arrive même pas à lire un énoncé ? Et attention je ne parle pas des non-francophones, bien souvent ils apprennent plus vite.

Je pense que l'éducation nationale y est pour pas mal , attention ce ne sont pas que les profs, mais ils ont moins de formation, plus d'élèves, moins de discipline aussi. Je me souviens quand ma fille (12ans) a appris à lire, c'était du grand n'importe quoi. En gros elle devinait les mots et les apprenait par cœur, si jamais tu changeais l'ordre, c'était l’échec assuré. Pourtant il a suffit en gros d'un été , d'un poil de patience et d'une vielle méthode pour y remédier.

L'éducation nationale si elle doit s'adapter, elle ne le fait peut être pas de la meilleur façon qu'il soit.

"Un accord, c'est bien,
deux accords, vous poussez un peu,
trois accords, c'est du Jazz" Lou Reed.

143
+ d'élèves? Je me souviens de mes années collèges/lycée (1974-1980): à part une année à 24 dans la classe, les autres ça allait de 32 à 37. Les dictées étaient incontournables, et les notes franchement pas mauvaises.
Profs moins bien formés? Bah vu qu'ils commencent à sortir d'un système qui a nivelé par le bas, y'aura de plus fortes proportions de mal formés qui formeront aussi mal; ça s'appelle le cercle vicieux.
Mal payés? Alors si tous les gens qui sont mal payés devaient traiter leurs "clients" n'importe comment, on en serait où? Mal payé? T'as deux solutions: tu la fermes et tu n'en fais par porter la reponsabilité à ceux qui comptent sur toi, ou alors tu te casses pour trouver mieux. La seconde option étant hard ces temps-ci, il faut en rester à la première.
144
Faut pas généraliser non plus, ça dépend des gamins et des instit qu'ils ont eu.

J'ai 2 monstres actuellement qui sont radicalement opposés la dessus,

l'un qui s'en branle d'une force et écrit comme un sagouin mais qui le sait et le revendique. Sachant que ça lui passera.

et l'autre ( l'une comme par hasard ) qui passe sont temps à lire & écrire et qui en fait une passion.

Les programmes ont changé récemment il me semble, il sont revenus à l'ancienne méthode ( B.A. BA ) mais c'est à confirmer.

Pour ce qui est des anciens, de mon côté aussi je confirme qu'ils avaient plus de maîtrise de l'écriture. Il y a une explication rationnelle à ça.
Les Anciens des anciens par contre je doute...

Un esprit sein dans un... cornichon ?

Le tout venant a été piraté par les mômes, on se risque sur le bizarre : https://soundcloud.com/gojats  

145
Citation de Traumax :
Citation :

Par contre tout un post écrit en sms, c'est horripilant et illisible, il faut aussi un minimum de respect de l'auteur vis à vis de ses lecteurs.

La solution simple, efficace et gratuite existe :
- ne pas lire
- therefore, et en corollaire incident, ne pas répondre.

Troisième piste : signaler à la modération.

A part ça, je suis tout d'accord avec le post de Truelle. Pas la peine d'agresser quelqu'un qui fait visiblement des efforts, mais a une mauvaise orthographe quelles qu'en soient les raisons.

Par contre, celui qui écrit visiblement avec ses pieds parce ranafout, on doit.
146

Citation :

Trau, Will, j'ai les même exemples que Push-Pull et Toilb, et des analphabètes il y en aussi de nos jours, en france, comment on appelle un gamin de 6ième qui n'arrive même pas à lire un énoncé ? Et attention je ne parle pas des non-francophones, bien souvent ils apprennent plus vite.

Y'a quand même sacrément moins d'analphabètes qu'il y a 50 ou 100 ans. Et franchement les exemples n'ont pas valeur d'argument. 

D'une manière générale, il faut aussi parler de la démocratisation de l'école qui a grimpé en flèche au cours du siècle.
Y'a 50 ans seule une minorité avait accès au lycée, en gros les classes aisés et souvent cultivé. Aujourd'hui on doit être autour de 80% de scolarisation. La 2éme partie du 20éme siècle a vu l'arrivée à l'école des enfants des classes populaire et d'enfants d'immigrés dont les parents ne parlaient pas français. Le tableau n'est donc peut-être pas si noir... La population scolaire a changé, l'école très peu. Et ce qui fonctionnait pour une minorité ne fonctionne plus aujourd'hui, force est de le constater. L’ascenseur social serait sinon autrement plus performant.
Notre système scolaire est par bien des points archaïque. Le fonctionnement "un élève par table face au maître et son tableau noir"  est un héritage qui date de "l'invention"de l'école par les jésuites (j'ai plus les dates mais c'est autour du 16ème siècle). C'est resté par bien des points un système créé par l'élite pour l'élite. 
Bref, l'école ne s'est pas adapté à ce nouveau public et peut-être faudrait-il un jour réformer largement le mode d'enseignement. 

147

Pour ce qui est de la méthode d'enseignement, je fais partie d'une des premières fournées élevée à la méthode globale. Et je peux vous dire que pendant toutes mes années d'écoles/collège et même lycée, les profs s'étonnaient que le niveau en français chute drastiquement.
Et en soi: oui, apprendre à lire des formes, des lettres incomplètes, des mots écrits dans le désordre, des phrases où il manque un mots, etc... Ça n'aide absolument pas à apprendre à écrire. Je fais partie de ceux à qui l'on a apprit à reconnaitre la forme des mots plus-tôt que le fond.

Je pense que ça n'explique pas tout, mais ça en explique une grande partie.

Chroniques, Live-report, interviews : Sons Of Metal Webzine

148
Il y a peut-être une autre piste à explorer également, c'est qu'avec les technologies actuelles on ne cherche plus à retenir. On trouvera forcément rapidement et facilement la réponse sur le net. Je reprends l'exemple de toilb, si sa grand-mère sait les départements et les préfectures et la longueur des fleuves, c'est qu'elle l'a appris et retenu - aujourd'hui, on ne cherche plus à retenir... la liste des départements ? attends, Google. La préfecture de qui ? attends, Google. Quoi, la longueur du fleuve de quoi ? attends, Google... les dates, les numéros de téléphone, les adresses email, tout ça on ne cherche plus à les retenir, c'est forcément enregistré quelque part, là, conservé en lieu sûr, à notre place. Et le cerveau, bé y se met en roue libre... c'est tout un état d'esprit d' "assisté" qui prend le dessus...
149

D'aucuns pensent ( moi, j'en sais rien ) que le cerveau, libéré de ces données, utilise cette place à d'autres tâches.

Après un échange d'idées, chacun peut repartir avec la sienne.

150
Artistiquement, créativement, on n'a pas encore d'exemple avéré que les cases soient pour autant bien utilisées (Attention : c'est juste une réflexion humoristique. Je ne tiens pas à ce que cette phrase donne lieu à un débat style "mais les talents, y'en a : simplement ils ne sont pas promus", etc.).

La réflexion de daR est effectivement opportune; je la partage.

I mean => : "+ 1", en nouveau français (qui n'en contient pas un seul mot)...