Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet [SONDAGE] Quel est votre niveau d'aptitude en théorie musicale. Sur une idée de toilb ?

  • 244 réponses
  • 35 participants
  • 12 199 vues
  • 133 followers
175 vote(s)
1 réponse(s) maximum Fin du sondage : 07/02/15
1 Posté le le 13/05/2012 à 01:50 Sondage Clos
Quel est votre niveau de d'aptitude en théorie musicale ?
  • 1 Mauvais (je dois sans arrêt calculer la note suivante, je ne peux pas lire en rythme.) (42 - 24%)
  • 2 Piètre (Je déchiffre lentement la clef de sol, mais en rythme.) (33 - 19%)
  • 3 Moyen ( clef de SOL lu parfaitement, FA assez bien, rythme composés de double croche, déchiffrage à vue du premier cycle de votre instrument. Dictée tonale à une voix) (21 - 12%)
  • 4 Nul ( Ah les notes ce ne sont pas simplement des fractions sur 20 ) (18 - 10%)
  • 5 Assez bon (Clef de Sol FA UT 3, rythme composé de triple croche, ternaire dans le binaire avec facilité, Déchiffrage à vue du second cycle de votre instrument. Dictée à deux voix.) (18 - 10%)
  • 6 Bon (Clef de SOL FA UT 1 et 3, j'harmonise à 4 sons dans les règles académiques,Déchiffrage à vue du troisième cycle de votre instrument. Dictée à trois voix) (15 - 9%)
  • 7 M'en bat la race, je traîne sur AF parce que je suis passionné de voiture, ou d'autres chose. (14 - 8%)
  • 8 Presque nul( J'étais super bon, quand mon pote m'écrivait les noms des notes avant l'intérro.) (6 - 3%)
  • 9 Très bon ( Les 7 clefs sans latence, théorie musique contemporaine, toute l'harmonie connue, quintolet sur des quatruple croche ? Facile. Dictée atonale, j'entend tout ) (5 - 3%)
  • 10 Excellence ( Diplômé du CNSM en écriture et contrepoint, J'improvise des fugues à 4 voix ) (3 - 2%)
Sondage réalisé du 13/05/2012 au 07/02/2015 - 175 participants - 1 réponse par participant
Sujet de la discussion [SONDAGE] Quel est votre niveau d'aptitude en théorie musicale. Sur une idée de toilb ?

Je remets le choix des réponses ici puisqu'il disparaît une fois le vote consumé !

Citation :

 

Nul ( Ah les notes ce ne sont pas simplement des fractions sur 20 )
Presque nul( J'étais super bon, quand mon pote m'écrivait les noms des notes avant l'intérro.)
Mauvais (je dois sans arrêt calculer la note suivante, je ne peux pas lire en rythme.)
Piètre (Je déchiffre lentement la clef de sol, mais en rythme.)
Moyen ( clef de SOL lu parfaitement, FA assez bien, rythme composés de double croche, déchiffrage à vue du premier cycle de votre instrument. Dictée tonale à une voix)
Assez bon (Clef de Sol FA UT 3, rythme composé de triple croche, ternaire dans le binaire avec facilité, Déchiffrage à vue du second cycle de votre instrument. Dictée à deux voix.)
Bon (Clef de SOL FA UT 1 et 3, j'harmonise à 4 sons dans les règles académiques,Déchiffrage à vue du troisième cycle de votre instrument. Dictée à trois voix)
Très bon ( Les 7 clefs sans latence, théorie musique contemporaine, toute l'harmonie connue, quintolet sur des quatruple croche ? Facile. Dictée atonale, j'entend tout )
Excellence ( Diplômé du CNSM en écriture et contrepoint, J'improvise des fugues à 4 voix )
M'en bat la race, je traîne sur AF parce que je suis passionné de voiture, ou d'autres chose.

 

 

J'ai repris les critères de toilb, que j'ai un peu étayés.

Ne pouvant pas écrire tout ce qui se rattache à un niveau plutôt qu'un autre, à vous de plus ou moins vous situer. Mais je pense qu'il y a assez d'indications. Evidement, pour passer à un niveau suivant il faut connaître ce qu'il y a dans le précédant.

Et parce que certains peuvent être compositeurs sans avoir un niveau exceptionnel en instrument à vous d'oublier volontairement certains des critères pour vous placer.

A vous de jouer.

 

Le topic sera sans doute amené à dévier sur l'utilité (oui/non/bof) que la théorie musicale apporte à la musique. Ca tombe bien c'est pour cela qu'il a été crée, afin d'éviter de polluer d'autres sujets.

 

[ Dernière édition du message le 13/05/2012 à 02:16:21 ]

Afficher le sujet de la discussion
171

C'est vrai que l'enregistrement permet bien des trucs maintenant. ça aide bien.

(mais même toi tu dis qu'il faut noter la grille, donc "écrire la musique")

Référence en matière de bon gout capillaire et vestimentaire.
homme à tête de zizi.

http://soundcloud.com/djardin

172

Oui, et idéalement le thème écrit sur une partition c'est vachement mieux. mais n'empêche qu'on peut faire des compositions compliquées. Des analyses harmoniques justes (et à l'oreille) et être un mauvais lecteur...

La lecture n'est pas le centre de la théorie musicale. Enfin c'est comme ça que je le vois. Ou que je l'entends plutôt.

173
D'accord avec toi django, la lecture n'est que là en "rappel", pour la "mémoire exacte" à mon sens de ce que voulait un compositeur. ET le plus révolutionnaire a été de pouvoir s'enregistrer comme bartok par exemple. Là on sait exactement comment il aborde ses interprétations.
174
J'ai eut la chance d'aimer le solfège ( ou du moins de ne pas détester ça ).
Mais cela m'a enfermé dans un carcan qui m'empêcha longtemps d'improviser ( puisque concentré sur les renversement d'accord, les liaisons,... ).
J'ai dû faire un vrai travail pour me détacher du solfège... Est-ce qu'aujourd'hui je m'en sers ? peut-être inconsciemment !!!

Si l'on fait une analogie avec le fait de parler et d'écrire :
On apprend a parler bien avant d'apprendre à écrire...
Pourquoi en musique devrait-on apprendre à lire avant même de savoir parler/jouer ??
Il est tout a fait possible de parler tout en étant illettré.

Pour moi, le solfège devrait être réservé à ceux qui veulent l'apprendre pas obligatoire.
175
Citation :
Pour moi, le solfège devrait être réservé à ceux qui veulent l'apprendre pas obligatoire.


Pas complètement d'accord avec ça.

Quand tu ne connais pas le solfège, tu te retrouves quand même très vite isolé, incapable de communiquer avec les autres. Ou alors tu as une oreille et une inspiration exceptionnelles, tout le temps présentes, etc.
Mais ce n'est malheureusement pas le cas de tout le monde.
Le solfège est donc finalement un système très égalitaire, puisque reposant sur l'apprentissage, plus que sur d'éventuels talents, et autorisant donc un plus grand nombre de personnes d'atteindre un certain niveau musical que leurs seules capacités innées n'auraient peut-être pas permis.

Par exemple, connaître ses règles d'harmonie permet à quelqu'un qui n'a pas une oreille exceptionnelle de tout de même improviser avec d'autres musiciens sans être complètement à l'ouest.

Personnellement, je trouve ça chouette, non?

Accepter qu'on n'sait pas, c'est déjà l'premier pas.

 

MUSICIENS ET PUBLIC, PROTEGEZ VOS OREILLES!

[ Dernière édition du message le 12/12/2012 à 14:45:38 ]

176
pas du tout d'accord :

Citation :
très vite isolé, incapable de communiquer avec les autres.

Parce que tu n'envisages pas d'autres moyens... Mais celui qui travaille son oreille, sera bien plus à même de jouer avec les autres ( et de les écouter ). Je joue comme ça maintenant.

Citation :
Le solfège est donc finalement un système très égalitaire,

Je pense exactement le contraire, un exemple : 2 personnes, l'une connaissant le solfège, l'autre uniquement l'oreille. Ces 2 personnes rencontre dans la rue, une 3ième personne qui joue déjà. s'ils veulent se joindre spontanément à la 3ième personne, pas besoin de solfège... celui qui n'aura que le solfège comme connaissance ne pourra pas se joindre au 3ième musicien. En revanche celui qui joue à l'oreille pourra bien plus facilement improviser...

Citation :
connaître ses règles d'harmonie permet à quelqu'un qui n'a pas une oreille exceptionnelle de tout de même improviser

L'anecdote de ma prof de flute traversière : incapable d'improviser !! Elle m'a souvent raconté que même jeune des amis lui avaient appris quelques trucs et que lorsqu'elle faisait des solos, c'était tout simplement des "gammes" !!!
Charlie Parker ne connaissait rien au solfège lorsqu'il a été embauché comme musicien ( même si on l'a obligé à l'apprendre par la suite ).


Et je me répète, la musique est avant tout un art auditif, qui doit donc se construire avec les oreilles avant de s'apprendre avec les yeux.

[ Dernière édition du message le 12/12/2012 à 15:42:16 ]

177
Citation de piergynt :
Il est tout a fait possible de parler tout en étant illettré.

Très juste, pour juste engager et développer une conversation. Mais pousse l'analogie plus loin et place-toi dans la situation de l'écrivain (en lettres) qui pond un roman ou un poème.

- S'il sait lire et écrire, il consigne noir sur blanc, et plus tard il relit.
- s'il ne sait ni lire et écrire, va-t-il aller très loin dans sa création littéraire, et surtout, comment fait-il pour la transmettre, voire pour la "reprendre" quelques mois après? S'il n'a pas fait du par cœur dans l'intervalle, il aura perdu x% de sa création. Il s'en souviendra à nouveau s'il a gravé son texte sur un support d'enregistrement oral qu'il réécoutera, et devra le réapparendre par cœur pour le restituer à nouveau.

C'est mon lot quotidien en musique: soit toujours entretenir la mémorisation, ou tout perdre parce que je ne sais ni lire ni écrire la musique et que je fais tout à l'oreille.

Non?

[ Dernière édition du message le 12/12/2012 à 16:19:37 ]

178
Citation :
Et je me répète, la musique est avant tout un art auditif, qui doit donc se construire avec les oreilles avant de s'apprendre avec les yeux.


Totalement d'accord avec ça, mais encore une fois, tout le monde n'est pas égal ni au niveau de l'oreille, ni au niveau de la capacité de celle-ci de s'améliorer.

Citation de piergynt :

Citation :

très vite isolé, incapable de communiquer avec les autres.


Parce que tu n'envisages pas d'autres moyens...


:roll:

Je te laisse seul responsable de tes jugements me concernant...

Ce que j'ai pu constater, c'est que solfège et oreille n'ont jamais été contradictoires.

Citation :
L'anecdote de ma prof de flute traversière : incapable d'improviser !! Elle m'a souvent raconté que même jeune des amis lui avaient appris quelques trucs et que lorsqu'elle faisait des solos, c'était tout simplement des "gammes" !!!


Moi je vois ça comme ça: le solfège est un outil. Mais ce n'est pas parce que tu as un marteau et des clous que ça te condamne à passer ta vie à clouer!
Je vais peut-être être un peu méchant, mais si ta prof "a passé sa vie à clouer", ce n'est pas forcément de la faute du marteau... ;)

Accepter qu'on n'sait pas, c'est déjà l'premier pas.

 

MUSICIENS ET PUBLIC, PROTEGEZ VOS OREILLES!

179

Y'a a boire et a manger selon moi

A mon sens c'est pas obligé de lire la musique a vue.

Par contre, y'a toute une série de données musicales qui rendent parfois la communication difficile entre musiciens si on ne les comprends pas.

Un exemple : je donne la grille au bassiste, mettons : A-/D-7/CMAJ7/E7/

Au delà du fait de lire, si le bassiste tape un Si bécarre sur l'accord de Do ou un Sol bécarre sur le Mi, ça va sonner faux.

ça implique donc de connaitre les différentes notes dans un accord, donc les gammes associées, par extention.

Et à partir de là on est déjà plus novice en théorie....même si ça n'a rien a voir avec le solfege en tant qu'écriture

 

 

l'appréciation qu'on peut avoir de la déco de Noel de ma voisine dépend de la conscience qu'on a de l'état de la société.
180
Ykar : pour continuer l'analogie avec la parole, un compteur peut tout a fait raconter une histoire riche, et la transmettre par oral. Cela c'est passé pendant des siècles...
Je suis cependant d'accord avec vous, sur le fait que le solfège, tout comme l'écriture apporte une transmission plus précise de l'oeuvre,..
Lorsque j'étudiais la musique classique, combien d'enfants ont arrêtés la pratique musicale à cause du solfège ?
Combien se bornaient à jouer la partition le plus justement possible ? sans même comprendre ce qu'ils disaient !!
Pour moi le solfège est élitiste, cependant, je suis heureux de bien le maitriser, il me sert uniquement lors d'harmonisation et arrangement pas pour composer, ni pour improviser...

newjazz --> "tout le monde n'est pas égal ni au niveau de l'oreille"
Et tout le monde n'est pas égale devant l'apprentissage du solfège...

Je pense que l'on devrait pratiquer le solfège comme une option non-obligatoire à la pratique son instrument.

Combien de fois j'ai pu voir de bons interprètes techniquement, qui connaissent leur solfège par coeur,... mais qui ne savent transmettre une seul émotion !! Et pour moi l'essentiel est là, dans ce qu'on ressent.