Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Réflexion générales à partager autour de la vidéo 'Fab Dupont mixe un titre de Will Knox''

  • 480 réponses
  • 49 participants
  • 20 202 vues
  • 436 followers
Sujet de la discussion Réflexion générales à partager autour de la vidéo 'Fab Dupont mixe un titre de Will Knox''   fusion
La beauté existe oui, pour chacun d'entre nous, mais elle n'est en aucun cas universelle.
Lorsque l'on dit que quelque chose est beau c'est uniquement par rapport à des références culturelles auxquelles on se raccroche. C'est pourquoi quelqu'un dans un pays qui a une culture radicalement différente (il y en a de moins en moins) trouvera la beauté là ou on ne la percevra pas du tout et ne comprendra pas non plus pourquoi on trouve certaines choses belles.
Faites écouter les différents mix à une tribus isolée quelque part dans le monde et les indigènes vous prendront littéralement pour un fou lorsque vous leur parlerez des différentes compressions ou reverb plus belles ou moins belles que d'autres !
Et si vous leur faites écouter "waka waka" de shakira, ils se mettront les mains sur ses oreilles pour les protéger. Ca par contre c'est quasiment universel chez toute personne qui a encore un peu de simple bon sens.

[ Dernière édition du message le 02/11/2012 à 13:48:32 ]

[ Ce message faisait initialement partie de la discussion "Commentaires sur le dossier : Knox, Knox, Knox on the Dupont's door" qui a été fusionnée dans ce sujet le 03/11/12 ]

Afficher le sujet de la discussion
211
Le problème c'est que si j'enregistre Shakira je pourrais pas me concentrer sur sa musique...
Plus sérieusement même si un truc me permettait de gagner beaucoup d'argent pour être tranquile le restant de mes jours, c'est pas dis que j'accepterais de faire ce truc car après je me retrouverais avec une étiquette "c'est le type qui a produit Shakira" et d'autres types comme moi viendraient à juste titre me le reprocher, pour le restant de mes jours et jusqu'à la fin des temps.
Un peu comme l'oeil d'Abel qui regarde Caën jusque dans la tombe. (encore aujourd'hui parait-il)
Ca je le souhaite pas.

[ Dernière édition du message le 04/11/2012 à 00:51:43 ]

212
Une fois on m'avait proposé de faire des dessins humoristiques dans un journal, sauf que voilà, je savais en mon âme et conscience que ce journal c'était de la merde. (je ne le nommerais pas)
J'ai refusé.
Et ben tu vois si j'avais accepté, toute ma vie j'aurais été le type qui a fait des dessins dans ce journal de merde. Quoi que tu fasses après tu as toujours une étiquette. Ca se décolle pas ce genre d'étiquette.
Comme disait Pierre Desproges, il faut jamais se compromettre. Il en savait quelque chose lui qui regrettait amèrement d'avoir servi de faire valoir dans des émissions de Jacques Martin ou avec thierry le luron. Même si d'avoir participé à ça lui avait apporté notoriété et argent. Simplement parce que Pierre Desproges c'était quelqu'un d'intègre.

[ Dernière édition du message le 04/11/2012 à 00:54:11 ]

213
unflag... ce mec est imbuvable. Je jette l'éponge. icon_facepalm.gif
214
Coucou Saturax, je reviens vers toi vu que je n.avais pas eu le temps de mettre mon grain de sel dans ton argumentaire, autrement qu.en déplaçant ici les discussions qui étaient vraiment trop hors sujet ailleurs.

Le problème avec l'ensemble de ton discours, c'est que tu essayes de poser comme des évidences universelles des choses qui sont éminemment subjectives. À l'aune de tes goûts musicaux, tu attribues des bons points à Neil Young ou Nick Drake pour en retirer à Shakira ou Will Knox, sauf que je connais plus d'un musicien qui ne verra pas la différence entre Neil Young, Shakira, Georges Brassens et Partenaire Particulier. Parles-en avec des musiciens classiques par exemple et tu verras comme pour les plus élitistes d'entre eux, tout ce qu'a pu produire l'industrie du disque depuis le siècle dernier dans le musique populaire ne mérite même pas d'être qualifié comme musique. Je me souviens d'une flûtiste qui me soutenait que le rock, tout le rock, n'était pour elle qu'une expression artistique si rudimentaire et puérile qu'elle ne méritait même pas qu'on l'assimile à de l'art...

Je ne partage pas nécessairement son point de vue, et pour n'avoir chez moi aucun disque de Shakira tout en ayant un paquet de disques de Neil Young et un joli coffret Nick Drake, je me sens évidemment proche de toi musicalement. Mais pour autant, je sais que tout cela est bien relatif et que suivant le référentiel, bosser comme ingé son pour Shakira ou Nick Drake, ce n'est pas si éloigné que ça. De fait, je te trouve bien condescendant de juger un jeune ingénieur son à qui l'on a proposé de faire le disque officiel de la coupe du monde, sans trop même savoir comment les choses se sont passées.

L'histoire de la musique regorge en outre de quantité d'exemples de musique cataloguées un temps comme de la merde et qui ont par la suite joui d.une nouvelle respectabilité : c'est toute l'histoire de la Motown, par exemple, et celle de Led Zeppelin aussi. Toute l'histoire du rock d'ailleurs, du hip hop, de la musique électronique. Et ce sera peut-être le cas de Shakira. J'imagine qu'à l'époque où Neil Young enregistrait ses premiers disques qu'il devait y avoir plus d'un ingénieur du son piqué de jazz ou de je ne sais quoi d'autre pour dire, qu'au nom de l'éthique, il était hors de question pour lui d'enregistrer une bouse pareille... Et tu es aujourd'hui cet ingénieur du son, ou du moins c'est l'impression que tu donnes...

On a aussi le sentiment à te lire que c'était mieux avant, que le marketing n'existait pas, les produits non plus. Soyons clairs : l'histoire de l'industrie du disque commence non pas par un désir de musique mais bien un désir d'industrie : celui d'exploiter le nouveau pouvoir d'achat des teenagers américains juste au début des années 50. De fait, tout ce qui a été fait depuis par cet industrie ne répond qu'à cet impératif. Ça ne veut pas dire que tout le monde dans ce secteur est cynique pour autant, mais que ce que tu déplores dans un produit comme Shakira, c'est le fondement même de l.industrie pour laquelle tu travailles. Elvis, les Beatles, Neil Young ou Nick Drake sont donc tous des produits de cela, sans que je ne puisse contester pour ma part qu'ils ont malgré cela fait des choses que j'adore.

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

 

[ Dernière édition du message le 04/11/2012 à 01:30:01 ]

215
Citation :
d'autres types comme moi viendraient à juste titre me le reprocher

C'est aussi parceque tu t'occupe des truc que t'aime pas, si tu fais le contraire, tu verra que tu les calculerais meme pas.

Citation :
c'est le type qui a produit Shakira

Quel carnage, quand je pense à tous ceux qui serait fier, et remotivé en participant à des choses d'elle, ça en deviens limite choquant, ça me fais penser au gens à qui la chance sourit mais qui s'en foute et trouve ça normal
216
Tu as sans doute raison Los Teignos, il faut laisser faire les choses, laisser faire le temps, et la musique jetable finit de toute façon invendue à 2 euros dans des bacs à soldes tandis que les vraies oeuvres finissent avec une côte incroyable sur Ebay.
La sélection se fait d'elle même et il est rare de voir une musique jetable produite pour faire de l'argent immédiat traverser les époques.
Il y a tout de même cette constante assez amusante qui fait que le temps rend justice à la musique. Le bac à solde et les oubliettes de l'histoire ou le panthéon de l'album adulé 50 ans et plus si affinité.
La nature est bien faite...

[ Dernière édition du message le 04/11/2012 à 01:42:18 ]

217
On ne peut pas nier non plus l'existence du site "bide et musique" sur internet rempli de tubes qui ont marché à une époque et qui aujourd'hui paraissent grotesques à tout le monde au point d'en être risible.
Allez faire un tour sur "bide et musique" ça illustre mon propos :
http://www.bide-et-musique.com/

[ Dernière édition du message le 04/11/2012 à 01:28:33 ]

218
En fait il faut pas croire je ne me préoccupe pas du tout de la musique que j'aime pas, simplement je trouve que ce serait bien qu'il y ait une toute toute petite place dans les bacs à disques pour des productions un peu risquées et hors normes, comme c'était le cas dans les années 60, 70.
C'est parce que la musique que j'aime pas a tendance à prendre aujourd'hui toute la couverture que je me préoccupe de la place qu'elle ne laisse plus à la musique que j'aimerais trouver dans les bacs mais que je ne trouve plus.

[ Dernière édition du message le 04/11/2012 à 01:39:21 ]

219
Citation :
Il y a tout de même cette constante assez amusante qui fait que le temps rend justice à la musique. Le bac à solde et les oubliettes de l'histoire ou le panthéon de l'album adulé 50 ans et plus si affinité.
La nature est bien faite...


Carrément d'accord.

Sinon,ça m'a fait marrer tes histoires de 4 pistes bricolé parce que j'ai fait la même chose à 15 ans avec un radio-double cassettes pour enregistrer les pistes par couches. J'ai aussi scotché un écouteur de Walkman sur ma vieille guitare classique pour l'électrifier. Mais le top de mes expérimentations, ça a été ma première disto pour cette guitare, juste en poussant l'ampli à fond : j'ai eu une fuzz comme je n'en ai jamais retrouvé depuis. Ça a tenu le temps d'enregistrer la chanson... Et puis l'ampli m'a fait un petit nuage de fumée blanche accompagné d'un sale odeur de caoutchouc brûlé. Work'n'woll !

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

 

220
Citation :
En fait il faut pas croire je ne me préoccupe pas du tout de la musique que j'aime pas, simplement je trouve que ce serait bien qu'il y ait une toute toute petite place dans les bacs à disques pour des productions un peu risquées et hors normes, comme c'était le cas dans les années 60, 70.
C'est parce que la musique que j'aime pas a tendance à prendre aujourd'hui toute la couverture que je me préoccupe de la place qu'elle ne laisse plus à la musique que j'aimerais trouver dans les bacs mais que je ne trouve plus.


C'est surtout un problème de disquaire, je dirais, maintenant qu'iTunes à remplacé les bacs et que pour trouver la musique, il faut savoir quoi taper dans un moteur de recherche. Reste qu'on trouve quelques excellents blogs pour faire des découvertes, mais en anglais pour la plupart...

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?