Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Réflexion générales à partager autour de la vidéo 'Fab Dupont mixe un titre de Will Knox''

  • 480 réponses
  • 49 participants
  • 20 086 vues
  • 436 followers
Sujet de la discussion Réflexion générales à partager autour de la vidéo 'Fab Dupont mixe un titre de Will Knox''   fusion
La beauté existe oui, pour chacun d'entre nous, mais elle n'est en aucun cas universelle.
Lorsque l'on dit que quelque chose est beau c'est uniquement par rapport à des références culturelles auxquelles on se raccroche. C'est pourquoi quelqu'un dans un pays qui a une culture radicalement différente (il y en a de moins en moins) trouvera la beauté là ou on ne la percevra pas du tout et ne comprendra pas non plus pourquoi on trouve certaines choses belles.
Faites écouter les différents mix à une tribus isolée quelque part dans le monde et les indigènes vous prendront littéralement pour un fou lorsque vous leur parlerez des différentes compressions ou reverb plus belles ou moins belles que d'autres !
Et si vous leur faites écouter "waka waka" de shakira, ils se mettront les mains sur ses oreilles pour les protéger. Ca par contre c'est quasiment universel chez toute personne qui a encore un peu de simple bon sens.

[ Dernière édition du message le 02/11/2012 à 13:48:32 ]

[ Ce message faisait initialement partie de la discussion "Commentaires sur le dossier : Knox, Knox, Knox on the Dupont's door" qui a été fusionnée dans ce sujet le 03/11/12 ]

Afficher le sujet de la discussion
241
traumax, la musique gratuite et sans matériel ça existe déjà, ça s'appelle le chant.
On peut tous chanter, c'est gratuit ! Comme des oiseaux. Et la vie est plus belle.
242
Une musique ne va pas endommager les oreilles plus qu'une autre:8O: tout dépend du niveau et de la durée d'écoute. Ensuite pour faire confiance à un ingé son faut surtout écouter son travail, ça sert à rien de lui faire passer un test, sinon tout les ingé d'un certain age auraient des problèmes. Pourtant les plus grand ingè sont souvent pas tout jeune, c'est surtout savoir écouter et avoir conscience de ses faiblesses qui est important. Tant que le son est bon je voix pas le problème, si il devient vraiment sourd, son travail ne va pas etre bon. On mix pas à 110db toute la journée non plus, perso je tiens à mes oreille.
Ensuite pour les concert rock il existe des bouchons qui ne dénature pas le son, ou très peut, pour moi le live c'est la meilleur écoute, ça serai dommage de renoncer à ça. T'es pas obligé de te coller au enceintes aussi. Bref faut pas déconner!

 

243
Evostud ce que je veux dire c'est que des ingés qui se gaussent et snobent lorsqu'on leur dit qu'on enregistre et qu'on mixe avec - de 500 euros de matos, en retour, on peut éventuellement leur parler de leurs oreilles professionnelles qui ne sont plus ce qu'elles étaient. Tout ne s'achète pas avec beaucoup d'argent et les oreilles HS resteront HS.
Les oreilles en musique c'est l'essentiel. Tout le monde en dispose d'une paire à la naissance, c'est gratuit.

[ Dernière édition du message le 04/11/2012 à 14:27:58 ]

244
Les protections Pianissimo sont faites pour réduire le niveau sonore tout en gardant (autant que faire se peut) une réponse fréquentielle linéaire.
http://www.interson-protac.com/2.19874.musique.html
EDIT : Par contre je te vois venir, c'est pas gratuit en effet.

.:MonSoundCloud:.

 

Le Seigneur des Marteaux
"Un marteau pour les aplatir tous."

[ Dernière édition du message le 04/11/2012 à 14:29:31 ]

245
Mais dans un concert rock ou autre (ou la musique est forte), est-ce qu'on a les même sensations en l'entendant à faible volume ?
246
Tu prends quand même l'onde sonore dans le bide t'inquiètes pas :-D

.:MonSoundCloud:.

 

Le Seigneur des Marteaux
"Un marteau pour les aplatir tous."

247
je suppose que pour les oreilles comme pour les autres parties anatomiques on est peut être pas tous égaux, bref la nature dote certains d'organes plus performents sur la durée que d'autres...:D:
pour le matos on fait avec ce qu'on a, mais il faut qu'en même un minimum, non. Mais c'est vraiement agréable de disposer d'outils vraiment performants, parceque on déja on sait que le problême ne vient pas deja de ce point là.
Je crois que l'idéal, c'est quand même d'avoir tous les ingrédients, talent(s) oreilles, matériel.
Sinon il risque d'y avoir toujours une petite frustration du a une carrence dans un de ces domaines.
Enfin c'est ce que j'ai vécu, et que je vis encore. Même si je me complet malgré tout relativement bien dans cette petite frustration.
Faut dire qu'avec le temps qui passe, celle ci s'amenuise heureusement.
J'espère qu'elle sera un jour...plus qu'un vieux souvenir.

[ Dernière édition du message le 04/11/2012 à 14:42:53 ]

248
Faut le dire une bonne fois, le mec qui sonne aussi bien qu'un studio avec FastTrack et un B1 dans sa chambre, c'est un mythe.
249
Oui mais aussi des fois un son trop parfait peut être ennuyant.
Bien sonner ou mal sonner c'est subjectif. Ca suppose que la perfection du son est quelque chose qu'il faut atteindre. Mais pourquoi ?
Pour faire une analogie avec la peinture qui est un domaine que je connais, je préfère aussi, et de loin, une peinture expressioniste à une peinture hyper réaliste. Je préfère les grands coups de pinceaux qui expriment quelque-chose plutôt que ce qui reproduit parfaitement la réalité avec une technique hyper pointue.
La plus grosse dérive à mes yeux au niveau du son, ça a été les années 80, ou on a cherché toujours à avoir un son le plus "clean" possible. A cette époque le 100% numérique et la synthèse FM avaient la côte ! Avec le recul quand on écoute les mix de cette époque....hhuumm.
C'est mon point de vu, il y en aura sans doute d'autres différents suivant les personnes, mais en tout cas c'est ce point de vue qui fait que je me sens pas du tout handicapé avec peu de matos. De même que si je fais de la peinture j'arrive à m'en sortir avec trois tubes de couleurs primaires + le blanc, sans aller chercher les pigments rares les marques de couleurs ou les pinceaux en poils de martre qui coûtent la peau des fesses.
250
Traumax je ne sonne sans doute pas comme Abbey road avec le matos que j'ai mais est-ce grave ?

[ Dernière édition du message le 04/11/2012 à 15:10:14 ]