Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Réflexion générales à partager autour de la vidéo 'Fab Dupont mixe un titre de Will Knox''

  • 480 réponses
  • 49 participants
  • 20 093 vues
  • 436 followers
Sujet de la discussion Réflexion générales à partager autour de la vidéo 'Fab Dupont mixe un titre de Will Knox''   fusion
La beauté existe oui, pour chacun d'entre nous, mais elle n'est en aucun cas universelle.
Lorsque l'on dit que quelque chose est beau c'est uniquement par rapport à des références culturelles auxquelles on se raccroche. C'est pourquoi quelqu'un dans un pays qui a une culture radicalement différente (il y en a de moins en moins) trouvera la beauté là ou on ne la percevra pas du tout et ne comprendra pas non plus pourquoi on trouve certaines choses belles.
Faites écouter les différents mix à une tribus isolée quelque part dans le monde et les indigènes vous prendront littéralement pour un fou lorsque vous leur parlerez des différentes compressions ou reverb plus belles ou moins belles que d'autres !
Et si vous leur faites écouter "waka waka" de shakira, ils se mettront les mains sur ses oreilles pour les protéger. Ca par contre c'est quasiment universel chez toute personne qui a encore un peu de simple bon sens.

[ Dernière édition du message le 02/11/2012 à 13:48:32 ]

[ Ce message faisait initialement partie de la discussion "Commentaires sur le dossier : Knox, Knox, Knox on the Dupont's door" qui a été fusionnée dans ce sujet le 03/11/12 ]

Afficher le sujet de la discussion
231
philrud, je suis d'accord avec toi, mais avoir un bon son c'est pas qu'une question de super matos hyper cher... Même avec du Behringer on peut faire un bon son, il faut juste savoir s'y prendre, et ça ça s'apprend, c'est pas de la métaphysique....

donc belle interprétation essentielle ok, mais le son est important, c'est pas juste une option.

Site officiel et boutique en ligne du Studio Delta Sigma https://www.studiodeltasigma.com

232
Bon c'est vrai qu'il faut éviter aussi qu'il y ai un truc vraiment crade dans le son. (je parle pas du "crade" au sens noble !)
Et bien sûr un minimum de technique, surtout pour éviter les grosses erreurs (style basses trop hautes qui passent sur des petites enceintes mais sont insupportables à l'écoute sur du matos hifi). Mais aujourd'hui on peut s'en sortir avec très peu de matos. D'ailleurs si ça n'était pas possible je l'aurais pas fait car j'ai pas les moyens de mettre plus que ce que j'ai investi dans du matériel.
Pour éviter les grosses erreurs de mix, comme je n'ai pas beaucoup de technique, je multiplie les écoutes sur différents matériels (hifi, low-fi, casque...etc). On peut faire du mix empirique en tâtonnant un peu. Ca prend plus de temps que si on connait bien la technique mais en même temps c'est pas comme si c'était du temps de studio facturé à l'heure ! Et puis c'est aussi un plaisir si on aime le son.
Mixer c'est avant tout utiliser ses oreilles...plus que des maths.

[ Dernière édition du message le 04/11/2012 à 13:06:34 ]

233
J'ajouterai que la plupart des ingé son, ceux qui ne font que ça tout le temps, choppent de graves lésions au niveau des oreilles, des accouphènes voir des surdités partielle d'une oreille et donc on peut avoir toutes les connaissances techniques et tout le matos que l'on veut, si on a plus les oreilles ça ne sert à rien. Et les oreilles se bousillent très rapidement !
Avant de faire une confiance aveugle à un ingé son, faites lui passer un test auditif pour savoir ou il en est au niveau surdité.
Et dans ce domaine, mixer pendant des heures Shakira n'arrange rien. Il y a des musiques plus ou moins destructrices de tympans.
Les dommages dans l'oreille interne occasionnées par le son restent aujourd'hui définitives et irréparables. Vu les musiques qu'ils mixent aujourd'hui en studio + les concerts, je pense que la plupart des ingé son n'ont plus l'audition qui leur permet de juger quoi que ce soit passé 35 ans.

[ Dernière édition du message le 04/11/2012 à 13:15:35 ]

234
Citation :
Mixer c'est avant tout utiliser ses oreilles...plus que des maths.


je suis d'accord, mais je ne parle pas de math, on peut tout à fait éduquer son oreille pour entendre et discerner certaines choses..... en lien avec la compréhension du fonctionnement du matériel.

Site officiel et boutique en ligne du Studio Delta Sigma https://www.studiodeltasigma.com

235
offenbach oui c'est vrai il y a parfois du matos difficile a comprendre, d'ailleurs j'ai du mal.
Comme j'ai pas un esprit très logique ni mathématicien, j'évite les plug-in complexes et j'essaie d'avoir un matos le plus simple possible. J'ai certainement beaucoup de limites en faisant ça mais bon j'arrive quand même à un résultat et surtout je peux enregistrer ma musique, ce qui est déjà pas mal.
236
Et surtout un conseil pour tous, si vous voulez continuer à mixer votre musique, économisez vos oreilles !
Par exemple je ne vais plus jamais, mais alors jamais à un concert rock.
De toute façon j'ai toujours pensé que le meilleurs endroit pour écouter de la musique, c'est sur du bon matériel hifi.
237
C'est vrai, les concerts c'est la merde. En y allant plus, j'évite de filer mon fric à ces cons d'artistes innovants qui vendent plus de disques à cause du système qui est méchant. Du coup j'attends BACDME que la musique moderne invente quelque chose enfin, mais si possible gratuitement et sans matériel.
238
Les systèmes de protection auditive pour les concerts ça existe...

.:MonSoundCloud:.

 

Le Seigneur des Marteaux
"Un marteau pour les aplatir tous."

239
Je vais à des concerts mais j'évite les concerts rock.
Et c'est vrai aussi qu'il y a des protections pour les oreilles steve, ça m'est arrivé d'en utiliser, mais bon du coup on entend pas toutes les fréquences et c'est pas très agréable en fait. Une grande partie du plaisir du concert rock tient au fait que c'est assourdissant. (si c'était pas le cas ils joueraient 4 X moins fort)

[ Dernière édition du message le 04/11/2012 à 13:40:50 ]

240
J'aimerais bien aussi aller à davantage de concerts mais bon j'ai conscience que j'ai vraiment besoin de mes oreilles pour la musique. Donc voilà. Après chacun fait ce qu'il veut. C'est un fait que la perte auditive ne se récupère jamais. Je le déplore mais c'est comme ça.
Ceci dit les artistes ne sont pas obligés d'assourdir leur public. Souvent quant on cherche à impressionner par le volume sonore c'est que musicalement on a pas grand chose à dire. Un peu comme quelqu'un qui crie ou qui insulte parce qu'il a pas d'argument.
Shakira en concert par exemple il vaut mieux que ce soit fort parce que a capella avec un ou deux percussionnistes en accoustique ou même "waka waka" dans son mix intégral mais joué à faible volume, je suis pas sûr que ce soit de nature à convaincre les foules !

[ Dernière édition du message le 04/11/2012 à 13:51:44 ]