Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Philosophie sur le zinc !

• 1 072 réponses
  • 43 participants
  • 39 232 vues
  • 25 followers
Sujet de la discussion Philosophie sur le zinc !
http://www.ecrirepourleweb.com/wp-content/uploads/2013/04/evolution-du-langage-e1367223202496-300x205.jpg
Philosophie sur le zinc !
Patron, vous m’en remettez-une, siouplaît

Tu kiffes cogiter sur des questions dont la plupart des gens se foutent, sache que tu n’es pas seul au monde…
Tu mates sur ARTE les émissions de Raphaël Enthoven… tu es abonné à Sciences humaines, Philosophie magazine, ou Esprit, voire les trois,
T’aimes les sciences humaines : la sociologie, la psychologie - voire la psychologie sociale,la philosophie des sciences, l’art, la comparaison des systèmes culturels, la spiritualité,

Ma philosophie d'Amel Bent est le morceau qui arrive en premier sur ta playlist,

Tu passes ton bac,

Que tu sois camusien ou sartien,

Prends une chaise et un verre ….

1936683.jpg

[ Dernière édition du message le 16/11/2013 à 12:54:42 ]

Afficher le sujet de la discussion
381

Citation de : oryjen

Foutaises. Nous sommes très intimement tissés de conditionnements (que nous ne voyons pas, évidemment), modernité ou pas.
Ne confondons pas modernité et nouveauté. Nietzsche a fait son petit effet par la nouveauté de la forme, selon le contexte où il est intervenu... Mais d'un autre point de vue, on peut considérer sa philosophie par aphorismes comme une simple remise au goût du jour d'un style philosophique antérieur à la discussion grecque...
D'autre part, l'individualisme de Nietzsche n'est que de façade: La réalisation du surhomme à laquelle il appelle aboutit à une espèce d'archétype parfaitement impersonnel dans lequel la personne s'abolit.
Rien de nouveau non plus.

Là encore, tu fais erreur : le surhomme dont tu parles est celui qu'a créé sa soeur, Elisabeth, mariée à un nazi (Foerster) et qui a profité de la maladie de Nietzsche (la syphilis) pour composer elle même son soi disant dernier ouvrage, à partir de notes laissée par son frangin

Son individualisme n'est pas de façade : dans "Ainsi parlait Zarathoustra , il fait dire à ce dernier "si vous voulez m'être fidèles, reniez moi" ....

Par ailleurs il dit "j'ai une peur terrible d'être "canonisé""..... "les religions sont affaire de populace" etc....

Luc Ferry rejette Nietzsche parce que justement celui ci exècre la démocratie (parce qu'il n'aime pas les foules)

Mais t'as pas tort de dire qu'il veut retrouver la liberté des présocratiques

382

Citation de : DJ_SHUFFLE

Citation de : Régis-

Quand je parle de créer sa propre morale je ne parle pas d inventer des codes
mais de choisir parmi tous les interdits ceux qui te semblent légitime.
ainsi je ne suis pas convaincu de l' absolu de la loi et mets ma morale au dessus (et j'ai bien conscience de tout ce qu'il y a de conditionnement et d' éducation bourdieu Foucaud toussa)

"Le paradoxe de la condition humaine, c'est qu'on ne peut devenir soi-même que sous l'influence des autres."

Boris Cyrulnik

Il paraphrase Sartre : "nous sommes libres, à partir de ceux que les autres ont fait de nous" 

383

Citation de : DJ_SHUFFLE

j'utilise le mot personnalité dans un sens très commun et approximatif; on pourrait dire le "moi" en psychanalyse. l' "être soi-même" me semble être une notion qui a peu de sens; l

+1

Pour la psychanalyse, la personnalité correspond au "moi" qui est une construction essentiellement imaginaire.

Si "Etre soi même" signifie rejeter toute influence venant de l'autre, alors cela correspond -dans le meilleur des cas- à la psychose... et dans le pire à rester un animal

La psychanalyse (de Lacan) distingue le "moi" du "sujet"... le "sujet" est, dans la théorie représenté par un S barré, ou encore par l'ensemble vide (emprunté à la théorie des ensembles de Cantor ou encore à la logique de Frege)

Ce sujet n'existe pas sans l'Autre.

Quant à la relation à l'autre, elle est de triple nature (symbolique, imaginaire et réelle)... rien de simple en effet

384
385

Citation de : Lydio_De_Salgos

:shéma L:

mrgreen  (toutefois le schéma L n'intègre pas la dimension du réel... ;-) ) 

386
Quand on parle de Nietzsche et de psychanalyse je pense tout de suite au livre d Irvin Yalom "Et Nietzsche a pleuré".
387
@quantat: effectivement, je voulais juste faire ma tête de noeud... Borroméen!icon_facepalm.gif
388
:bouvarddelintello:
389

Citation de : quantat

Il paraphrase Sartre : "nous sommes libres, à partir de ceux que les autres ont fait de nous" 

les psychanalystes ne disent absolument pas la même chose que Sartre ou l'inverse; il y a cette auto-suffisance de Sartre (comme il me semble chez Onfray)  qui consiste à penser qu'on peut penser, agir, en toute affirmation de soi, dès qu'on a pu s'affranchir des influences et des maîtres à penser.

la psychanalyse pose toujours les questions: "qu'est-ce que tu veux? qu'est-ce que tu dis? pourquoi? etc... sans jamais oublier la part d'ombre, d'inconscient dans ce qui nous gouverne.

"Ils l'ont fait parce qu'ils ne savaient pas que c'était impossible" M. TWAIN

390
... la psychanalyse a souvent agacé les philosophes du "je", qui pensent, se pensent, maître de leur esprit.. ayant un contrôle des rouages de leur rationnel intellect.

[ Dernière édition du message le 05/12/2013 à 13:58:47 ]