Philosophie sur le zinc !
- 1 072 réponses
- 43 participants
- 39 235 vues
- 25 followers
Anonyme
Philosophie sur le zinc !
Patron, vous m’en remettez-une, siouplaît…
Tu kiffes cogiter sur des questions dont la plupart des gens se foutent, sache que tu n’es pas seul au monde…
Tu mates sur ARTE les émissions de Raphaël Enthoven… tu es abonné à Sciences humaines, Philosophie magazine, ou Esprit, voire les trois,
T’aimes les sciences humaines : la sociologie, la psychologie - voire la psychologie sociale,la philosophie des sciences, l’art, la comparaison des systèmes culturels, la spiritualité,
Ma philosophie d'Amel Bent est le morceau qui arrive en premier sur ta playlist,
Tu passes ton bac,
Que tu sois camusien ou sartien,
Prends une chaise et un verre ….
[ Dernière édition du message le 16/11/2013 à 12:54:42 ]
Anonyme
oryjen
En fait on se fout pour l'instant de savoir si ça existe ou non (tant qu'on n'en a pas pris un sur la gueule).
--------------------------------------------------------------------------------
L'artiste entrouvre une fenêtre sur le réel; le "réaliste pragmatique" s'éclaire donc avec une vessie.
Anonyme
Oui si "l'univers" est aveugle, c'est-à-dire purement réductible à une explication mécaniste.
Non s'il est lié à la conscience, auquel cas ce que nous appelons "entropie" ne recouvre qu'un ensemble de faits encore inconnus.
En lisant ça je ne peux m'empêcher de re-citer Wittgenstein:
"Toutes les données de la science ne suffisent pas à comprendre le sens du monde."
oryjen
--------------------------------------------------------------------------------
L'artiste entrouvre une fenêtre sur le réel; le "réaliste pragmatique" s'éclaire donc avec une vessie.
Anonyme
oryjen
Anonyme
Tu sembles tout de même connaître assez bien la pensée de Wittgenstein, contrairement à moi. Quelle serait l'orientation générale à ce sujet, selon toi? Pour quelles raisons?
Je ne connais que certains aspects de sa pensée mais pas tout son travail.
Je connais moins la deuxième période et ses "Recherches philosophiques" dans lesquelles il confirme ou infirme certains points avancés dans le "Tractacus Logico Philosophicus".
Wittgenstein parle beaucoup du "mystère".
Voici un extrait d'un article dans lequel tu trouveras peut-être une piste:
Nous ne pouvons sortir du langage (qui pour nous est le tout) pour pouvoir exprimer le fait que le langage exprime quelque chose : « Ce qui s'exprime dans le langage, nous ne pouvons l'exprimer par le langage » = apophatisme radical.
Et pourtant, fidèle à la tradition apophatique, Wittgenstein n'hésite pas à affirmer que cet indicible se montre. La proposition « montre » la forme logique de la réalité ; le fait que les propositions logiques soient des tautologies montre la logique du monde.
Finalement, ce qui se montre n'est pas de l'ordre du discours logique, mais de l'ordre « mystique » : « Il y a en tout cas un inexprimable ; il se montre ; c'est cela le mystique » (6. 522).
Le « mystique » semble correspondre, pour Wittgenstein, à une plénitude existentielle et vécue qui échappe à toute expression :
« Le mystique, ce n'est pas : comment est le monde, mais : le fait qu'il soit » (6. 44). Suivant ici encore la tradition apophatique, le logicien invite au silence au sujet de cet indicible « qui se montre » : « Sur ce dont on ne peut parler, il faut se taire » (7).
Le langage a donc un sens, le monde a donc un sens, et pourtant ce sens se trouve hors du langage, hors du monde (6. 41). Le sens du dicible est indicible. Le langage ne peut exprimer ce qui le fait langage.
Wittgenstein rapproche donc étroitement l'« indicible » et le « mystique ».
http://www.detambel.com/f/index.php?sp=liv&livre_id=3392
[ Dernière édition du message le 04/12/2013 à 09:20:25 ]
oryjen
L'hédonisme est la solution de ceux qui ont déjà conclu, soit à l'absence de sens, soit au fait que si le sens existe, il est inatteignable.
Cela revient à dire que s'il existe une sphère divine, elle ne concerne en rien la conscience humaine. Chacun chez soi.
Or l'existence d'une sphère divine suppose par essence le concept d'unité, dont la conscience humaine ne peut que faire partie.
On rejoint ici la remarque de Wittgenstein à propos de la logique: Elle "montre" quelque chose...
Anonyme
Citation :Je travaille dans l'enseignement.
T'es prof dans quelle discipline ?
[ Dernière édition du message le 04/12/2013 à 12:48:44 ]
quantat
Y'a DEUX Wittgenstein ... le premier Wittgenstein était un farouche représentant du néo positivisme : on ne doit pas aborder les questions métaphysiques: ce sont de mauvaises questions (" sur ce dont on ne peut parler il convient de garder le silence")
Le deuxième Wittgenstein, je connais pas ....
L'hédonisme n'est pas toujours la conclusion de celui qui nie la possibilité qu'il y ait du sens , un sens qui serait immanent à l'univers.... Nietzsche par exemple indique une autre voie (si ça vous fait chier de lire Nietzsche, réécoutez les vieux Noir Désir )
... Mais il est vrai qu'elle l'est souvent (Cf. le marquis de Sade)
- < Liste des sujets
- Charte