Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Philosophie sur le zinc !

• 1 072 réponses
  • 43 participants
  • 39 226 vues
  • 25 followers
Sujet de la discussion Philosophie sur le zinc !
http://www.ecrirepourleweb.com/wp-content/uploads/2013/04/evolution-du-langage-e1367223202496-300x205.jpg
Philosophie sur le zinc !
Patron, vous m’en remettez-une, siouplaît

Tu kiffes cogiter sur des questions dont la plupart des gens se foutent, sache que tu n’es pas seul au monde…
Tu mates sur ARTE les émissions de Raphaël Enthoven… tu es abonné à Sciences humaines, Philosophie magazine, ou Esprit, voire les trois,
T’aimes les sciences humaines : la sociologie, la psychologie - voire la psychologie sociale,la philosophie des sciences, l’art, la comparaison des systèmes culturels, la spiritualité,

Ma philosophie d'Amel Bent est le morceau qui arrive en premier sur ta playlist,

Tu passes ton bac,

Que tu sois camusien ou sartien,

Prends une chaise et un verre ….

1936683.jpg

[ Dernière édition du message le 16/11/2013 à 12:54:42 ]

Afficher le sujet de la discussion
581
C'est peu carrément ennuyant ces tergiversations sur la terminologie de Lacan.. qui revient à chaque fois.:oops2:

[ Dernière édition du message le 31/12/2013 à 14:00:37 ]

582

On parle pas de "terminologie"de Lacan: on est en train de parler du cogito de Descartes et de ce qu'en ont dit Lacan, Kant et Damasio...

Et je trouve que les remarques faîtes par les deux derniers interlocuteurs  avec qui je discutais sur la signification de "ex" n'avaient rien de stérile ...la preuve c'est que nous en avons tous appris quelque chose

On dirait que dès que tu vois le mot "Lacan" ça te fout les boules et que t'en oublies tout le reste et surtout l'essentiel... c'est quoi ton problème Ludwigh ? un vieux traumatisme ?  eek

583
Citation :
On dirait que dès que tu vois le mot "Lacan" ça te fout les boules et que t'en oublies tout le reste et surtout l'essentiel... c'est quoi ton problème Ludwigh ? un vieux traumatisme

"Traumatisme" de quoi, mon pauvre ami. Ya un sujet pour la psychanalyse ennuyeuse.
584

ben relis les derniers messages et tu verras que j'ai pas imposé le sujet du cogito (j'ai rebondi sur une remarque de DJ Shuffle) et qu'on était loin de se limiter à la psychanalyse ...à moins que Sartre, Heidegger, Descartes, Damasio et Bataille soient pour toi des psychanalystes : dans ce cas retourne deans tes bouquins... Maintenant si tu veux confisquer le fil et que je la boucle: tu me le dis simplement ... j'en ferai pas un caca nerveux et comme tu as déjà pu le constater ça va pas non plus bouleverser mon ex-sistence  mrgreen

585

Ben tiens! on a qu'à revenir à la passionnante question du gavage des oies  mrgreen

586

Moi je suis POUR le gavage des oies : la souffrances des animaux m'importe moins que celle des éleveurs qui se retrouvent au chômage

587

Citation de : oryjen

En fait une zone de son cerveau avait été détruite, représentant un centre de l'émotion, et la chose avait des répercussions sur sa capacité à mobiliser sa volonté de manière durable, comprendre les intentions de ses semblables, tout ceci en lien étroit, c'est la thèse du livre, avec la mise en mémoire continuelle des états corporels.
Le type avait subi des tests intellectuels après son rétablissement, et les avait brillamment réussis. Mais il en était peu à peu conduit à se tenir en retrait de l'existence, du fait de son infirmité. Damasio prouve, expériences à l'appui, que l'état d'apathie grandissant dans lequel l'homme s'est glissé peu à peu, jusqu'à la mort prématurée par "inexistence", n'avait aucun lien avec des lésions fonctionnelles.

je note une observation contradictoire dans l'écrit de Damasio, et qui ne m'étonne qu'à moitié: n'oublions pas que le test d'intelligence ne mesure pas toutes capacités intellectuelles du sujet; en France, au début, on les a inventées vers 1905 pour mesurer les capacités cognitives des enfants du primaire parce qu'on s'apercevait, 20 ans après l'école obligatoire qu'il y avait des enfants qui n'arrivaient pas à lire-écrire -compter en temps normal.

ça me rappelle le contact avec une femme qui avait été lobotomisée (destruction chirurgicale d'une zone du cerveau ): elle était bien adaptée, docile, travaillait, n'avait plus aucun trouble mental, plus de dépression-mais aussi une vie stéréotypée, inaffective et son contact était très pauvre. elle donnait plutôt l'impression de survivre dans un schéma répétitif et stérile (au point, je précise, qu'il était très facile de se révolter contre ces pratiques barbares d'un autre temps).

"Ils l'ont fait parce qu'ils ne savaient pas que c'était impossible" M. TWAIN

[ Dernière édition du message le 31/12/2013 à 14:52:42 ]

588
Citation :
à moins que Sartre, Heidegger, Descartes, Damasio et Bataille soient pour toi des psychanalystes : dans ce cas retourne deans tes bouquins

bah, c'ta dire que d'une part, j'ai pas de leçons à recevoir de toi...
Et pis après, tu fais un peu ce que tu veux, vu que ton ex-sistence,hu, hu, j'en ai un peu rien à carrer.:bravo:
tu te casses, tu te casses pas, t'es un projet, t'es libre :oops2:

[ Dernière édition du message le 31/12/2013 à 14:44:27 ]

589
Citation :
Je note une observation contradictoire dans l'écrit de Damasio, et qui ne m'étonne qu'à moitié: n'oublions pas que le test d'intelligence ne mesure pas toutes capacités intellectuelles du sujet;

Le test Alfred Binet a été très discuté.
Un bouquin intéressant sur cette question :

43504_2652728.jpg

[ Dernière édition du message le 31/12/2013 à 14:53:14 ]

590

Citation de : ludwigh

Citation :
à moins que Sartre, Heidegger, Descartes, Damasio et Bataille soient pour toi des psychanalystes : dans ce cas retourne deans tes bouquins

bah, c'ta dire que d'une part, j'ai pas de leçons à recevoir de toi...
Et pis après, tu fais un peu ce que tu veux, vu que ton ex-sistence,hu, hu, j'en ai un peu rien à carrer.:bravo:
tu te casses, tu te casses pas, t'es un projet, t'es libre :oops2:

Mais c'est toi mon pov' gars qui est venu m'emmerder ... et c'est toi qui est venu nous faire la leçon sur nos remarques à propos du sens de "ex-sister" : personne t'oblige à lire !!! et encore moins à venir poster tes messages de désarroi parce qu'un malheureux signifiant à ravivé tes douleurs ... si au moins t'avais les "corones" de dire clairement "Quantat tu me fais chier" ..; au lieu de ça tu recycle un petit procédé merdeux ...  

Je t'explique: sur un forum; si t'est pas intéressé, t'es pas obligé de lire... encore moins de répondre .. maintenant tu peux aussi essayer d'être intelligent et te demander à quoi ça renvoie chez toi cet agacement ...

Au passage : t'as pas répondu pour le gavage des oies ? mrgreen