Bingo, point macho !
- 3 077 réponses
- 103 participants
- 140 170 vues
- 76 followers

Will Zégal

Histoire de rigoler un peu, je vous propose de les répertorier.
(comme d'hab, je ne donne pas les noms, le but n'étant pas de viser les personnes)
Un premier exemple :
celle là d'image m'agace assez bien aussi
Quand on lui demande pourquoi
misogynie à part... quand je regarde ces jeunes gens j'entends les dialogues:
-"docteur spok j'ai un problème au scrabble avec l'écriture de l'équation des intégrales quantiques tridimensionnelles et leur espace temps, j'ai un déphasage interneutronique et mots compte triple!"
-t'as vu quand je bouge le truc là ça bouge le truc làbas!!!"
ou encore, t'as déjà vu beaucoup de sondiers qui laissaient bidouiller leur console pendant un mix?
Evidemment, il ne lui vient pas à l'esprit que l'ingé son ou productrice puisse être la nana et que le mec soit un opérateur son / assistant. Ou encore un stagiaire qu'on a laissé se mettre à la console, mais à qui la nana montre que baisser un peu les aigus sur les overhead, tu vois, ça rentre mieux dans le mix.

[ Dernière édition du message le 09/12/2013 à 11:43:16 ]

Dr Pouet

parce qu'on est des males blancs cisgenres privilégiés d'occident, nous sommes tous fautifs
Au début je n’étais pas trop d’accord avec ça.
Maintenant, je me le suis reformulé à ma manière (donc ce n’est peut-être pas la bonne ! Mais c’est la mienne là maintenant), et elle me semble fondée :
Il y a du sexisme tellement partout et depuis tellement longtemps, que même avec la meilleure volonté de pas être du tout macho, involontairement les mâles occidentaux commettent forcément des maladresses (au mieux) vis à vis des femmes.
Et ça c’est pour le meilleur du meilleur des cas. Je ne parle pas du flic qui se fout de la gueule d’une femme qui vient porter plainte.

Dr Pouet

Anonyme

Il y a du sexisme tellement partout et depuis tellement longtemps, que même avec la meilleure volonté de pas être du tout macho, involontairement les mâles occidentaux commettent forcément des maladresses (au mieux) vis à vis des femmes.
Et ça c’est pour le meilleur du meilleur des cas. Je ne parle pas du flic qui se fout de la gueule d’une femme qui vient porter plainte.
Ben c'est plus ou moins ce que je penses et ce que j'essayais d'exprimer.

-marmotte-

Heureusement, la diversité des comportements est une sacrée richesse, on trouve pas mal de spécimen mâles qui n'ont pas une tendance franchement marquée à la domination sur leur femelle

Anonyme

et bien malin celui ou celle qui saura démêler le comportement instinctif du comportement culturel.
Tu veux dire que c'est tellement ancré depuis tellement longtemps que les frontières entre l'innée et l'acquis vis à vis de ça sont assez floues ? Ou j'ai rien compris ?

Traumax

La médiathèque du coin organise un genre de concours de lecture avec un collège. C'est symbolique, y'a pas vraiment de gagnant, mais les participants reçoivent tous un lot.
Probablement un livre, me direz vous, c'est une médiathèque, ils ont surement sollicité le libraire local qui aura pu gracieusement offrir quelques exemplaires destinés à la publicité (vous savez, les "un offert pour deux achetés" interdits à la vente. On en a plein nos placards).
que nenni brave gens !
Clé USB pour les garçons (parce que probablement ils aiment les ordinateurs et tous les trucs tecnhiques)
Miroir de poche pour les filles (parce que probablement elles aiment se mettre des rails aux chiottes à la récré)
Cette année hein, après #metoo, après Beyonce, après Emma Watson, après des décennies de lutte féministe et contre les stéréotypes de genre.
Vous savez ce qui va vous achever ?
95% de l'équipe de la médiathèque est féminine.
Ca me fait penser a un mec que je connais, d'origine asiatique, né en France. Le mec est aussi chinois que moi.
Son surnom c'est La Chine. Il l'a tellement interiorisé qu'il se présente parfois comme ça a des inconnus. Pas avec son prénom.

Javier Guante Hermoso

Et le bonze aime avoir de temps en temps une petite tresse dans ses cheveux, et sa maîtresse l'appelle "mademoiselle Bonze"

Rifki

Jackbrelle

Exemple de changement d’opinion en ce qui me concerne :
Citation :parce qu'on est des males blancs cisgenres privilégiés d'occident, nous sommes tous fautifs
Au début je n’étais pas trop d’accord avec ça.
Maintenant, je me le suis reformulé à ma manière (donc ce n’est peut-être pas la bonne ! Mais c’est la mienne là maintenant), et elle me semble fondée :
Allez! Je vais essayer de rester 1er degré jusqu'au bout de ma phrase ( Même si c'est dur! ).
Y a eu du sexisme de tout temps? OK, mais à chaque époque la perception de ça. Juger le sexisme des siècles passés équivaut à juger les conditions de travail des siècles passés, hors on fait pas vraiment ce genre de réflexions: Houlala! Y a eu tellement d'exploitation de l'homme par l'homme/la femme par l'homme/la femme par la femme/ l'homme par la femme/ Les enfants par l'homme/... ( je continue? )
Bon, dans les coins encore un peu marxistes, ça se dit mais ça ébranle plus grand-monde hein!? Voire même les exploités en redemandent!

Et pour autant je pense pas que le vieux mâle blanc de 50 ans soit intrinsèquement coupable par inconscience, inadvertance, voire par Nature... Cette essentialisation par genre/couleur/âge/privilège est aussi débile que les autres. ( Faut me dire si je me méprends mais ici, on serait plutôt contre toute essentialisation?

C'est retirer à l' Individu sa compréhension personnelle du monde, sa conscience...
Je sens plutôt une débanalisation de la blague Bigaresque poilue, et ça me va très bien, ça m'a toujours sembler un truc de puceau en caserne qui pue des pieds!
Et quelques fois la blague est drôle, Sanatoniesque et je rie!
Désolé mais je m'en sens pas du tout coupable.
Après, les maladresses, si l'on en commet, elles sont donc involontaires? Bon alors, y a comme un genre de tolérance possible ( ça veut pas dire qu'on les ignore mais sauter dessus à chaque virgule, ça fatigue tout je trouve! )?
Remettre à sa place le Gros Beauf, je suis pour!
Se considérer tous comme tels de par notre genre/couleur/âge/privilèges ( supposés ): non.
Même petit beauf: non.
J'ai mon vécu comme chacun, sur CE plan j'ai la conscience très tranquille.
( Ouf! J'ai tenu!

Après un échange d'idées, chacun peut repartir avec la sienne.

Dr Pouet

Juger
coupable
coupable
tolérance
conscience très tranquille
Le but n’est pas du tout de savoir si monsieur B est coupable ou monsieur G acquitté.
Le but est de se rendre compte des phrases et des comportements déplacés, et d’essayer de ne plus les faire. Un des moyens de le faire, pas le seul, probablement pas le meilleur, c’est d’inverser les rôles. Est-ce qu’une femme parlant à un homme le dirait et ça nous paraîtrait banal ?

[ Dernière édition du message le 13/12/2019 à 01:39:46 ]

Jackbrelle

Et je trouve ça très bien! Et banal!
Des exemples?

Jackbrelle

T'es comme moi, tu dors jamais?

Jackbrelle

Encore désolé mais non.

Dr Pouet

Des exemples?
Vu à l’instant : deux personnes ne se connaissent absolument pas. Le gars pose une question sur un truc concret, la fille donne l’information, le gars répond « merci tu es un amour ».
C’est bizarre en fait.
Ben certaines femmes que je connais se permettent bien des choses qui te feraient sans doute rougir...?![]()
Pour l’instant on ne se comprend pas, c’est pas du tout ça la question. Mais on y arrivera peut-être.
Tu peux aussi regarder la vidéo de Charlie :
https://fr.audiofanzine.com/le-pub-des-gentlemen/forums/t.551056,bingo-point-macho,post.10114696.html
Bon il faudrait « une video tutoriel vraiment claire sur ces exemples », là je n’en ai pas sous la main.
Ton post précédent sous-entendait que notre condition faisait de nous des " coupables involontaires ( même pas potentiels )"...
Ce n’est pas le mot « coupable » qui est important. C’est des choses comme : maladresse involontaire, truc malaisant etc... Et nécessité de changer ça.
T'es comme moi, tu dors jamais?
Il faut vraiment que je me force à aller dormir, c’est un problème.
[ Dernière édition du message le 13/12/2019 à 02:22:08 ]

Anonyme

Ben certaines femmes que je connais se permettent bien des choses qui te feraient sans doute rougir...?
Ah ben tien, ça m'est encore arrivé le week end dernier.
J'avais envie de sortir, voir des gens et danser seul, sans femme, sans enfant.
J'ai rencontré cinq filles célibataire de dix ans de plus que moi, une bande de copine qui s'étaient fait mettre la voiture en fourrière, me suis présenté comme autorisé à sortir seul car fidèle, la bague au doigt et deux beaux garçons qui sont ce que j'ai de plus beau au monde.
Elles m'ont invité à danser, j'avais juste pas le droit de bouger, c'est elles qui faisaient tout

[ Dernière édition du message le 13/12/2019 à 02:14:53 ]

Jackbrelle

" T'es un amour!" est un phrase qu'une femme peut dire à un homme inconnu aussi hein!? ( déjà vécu, prêté mon tel )...
Je vois bien que de la part d'un mec, ça POURRAIT être une marque de préemption future, pourquoi pas...?
De la part d'une femme, ça se peut aussi?
Et que de femmes aussi causent des petits culs sexy des hommes!
Et je trouve pas ça déplacé ni avilissant ou malsain ( surtout quand c'est le mien!

A voir le mal partout, on le voit plus nul part, et ça ça me chiffonne beaucoup.

Jackbrelle

Avoir Conscience de qui on est... ET de qui est en face aussi!!!
En tant que néo-réac, j'en dirai pas plus aujourd'hui...

Anonyme

Ben certaines femmes que je connais se permettent bien des choses qui te feraient sans doute rougir...?
Tu voulais peut être dire une chose qu'on n'attend pas venant d'une femme ?
[ Dernière édition du message le 13/12/2019 à 02:41:41 ]

Dr Pouet

Jackbrelle

Mais à prendre des exemples, on se retrouve toujours avec des contre-exemples, c'est bien la richesse d'être des Individus. Et le problème aussi!
Après y a des tendances, des vieilles habitudes ( qui puent, je suis très d'accord avec ça! ), mais...
Ton post m'a fait sursauter, je dis, c'est tout.
Bon, va dormir, bizoux!

Dr Pouet

greggreg

Et pour autant je pense pas que le vieux mâle blanc de 50 ans soit intrinsèquement coupable par inconscience, inadvertance, voire par Nature... Cette essentialisation par genre/couleur/âge/privilège est aussi débile que les autres. ( Faut me dire si je me méprends mais ici, on serait plutôt contre toute essentialisation?
Dénoncer le patriarcat c'est dénoncer un système, pas des individus. Les hommes ne sont pas intrinsèquement machistes mais sont imprégnés d'une culture machistes (les femmes aussi mais dans une moindre mesure). Et les femmes en sont les 1ère victimes. A noter que les hommes sont aussi victimes du culte du virilisme, mais également dans une moindre mesure.
Faut arrêter de se sentir attaquer en tant qu'homme, de ramener tout à soi. "soi" c'est juste un exemple. T'es pas macho ? tant mieux mais ça change rien au fait que le patriarcat existe et fait des dégâts. Ramener à soi c'est dire " ce problème social n'existe pas, j'en suis la preuve!"
Bon, pour arrêter de se sentir attaquer en tant que personne faudrait aussi arrêter d'attaquer de manière individuelles. Là je parle de ce thread précisément et de son point de départ.
Je pense qu'on peut discuter du sujet sans faire la morale au gens et pointer du doigt publiquement. Ya bien assez de cas sur internet pour alimenter le débat ici. (ligue du lol témoignages de femmes harcelé etc...). Même pour décrypter le machisme ordinaire.
Ici tout le monde se connaît, tout le monde se lit. Citez un gars du pub même sans le nommer et tout le monde le reconnaîtra. Le type cité ne peut pas ne pas se sentir accusé publiquement et je pense pas que ce soit le meilleur moyen pour le faire changer d'avis.
Faire changer la mentalité de quelqu'un c'est une pente sacrément glissante. Expliquer son raisonnements, parler de soi, faire tourner des articles et décrypter des cas extérieur, ça fonctionne. Pointer du doigt beaucoup moins.
Dernier point, AF est un genre de lieu public, mais le pub est pour beaucoup une sorte de petite salle privée ou on discute entre potes. Ceux qui considèrent que c'est un lieu public seront moins enclin à tolérer certaines blagues que ceux qui vivent ça comme un lieu "privé". D’où le bordel ambiant à mon avis.

Anonyme

[ Dernière édition du message le 13/12/2019 à 11:16:25 ]

Dr Pouet

Jackbrelle

- < Liste des sujets
- Charte