Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN

Le club : ingénieurs systèmes et réseaux

• 607 réponses
  • 28 participants
  • 24 238 vues
  • 21 followers
Sujet de la discussion Le club : ingénieurs systèmes et réseaux
Voilà, pour pas polluer les Noobs avec des acronymes à coucher dehors, welcome à tous les IT managers et autres ingés/techs, qui nagent dans les bits et les protocoles à longueur de journée.

:bravo:

In the midnight hour, she cried more, more, more, with a rebell yell she cried more more more...

Vos meilleures BO

Afficher le sujet de la discussion
401
:-D On dirait le même que quand tu installes un nouveau DC Windows. Il se fout automatiquement en 127.0.0.1. rapport probablement au fait que si tu as plusieurs interfaces sur des réseaux différents, avec des DNS différents sur chaque, il ne sait pas laquelle choisir...

In the midnight hour, she cried more, more, more, with a rebell yell she cried more more more...

Vos meilleures BO

402
Ba a priori les conteneurs interrogeaient bien le bon, c'est surtout que pour une raison inconnue il répondait n'importe quoi.
403
Tiens en parlant de Cisco, t'as constaté un changement de présence post Snowden / NSA ? Ou peut être post nouvelles boites à prix plus attractifs depuis quelques années ? C'est quelle boite qui a la seconde plus grosse part de marché en réseau après Cisco d'ailleurs (à la louche) ?
404
Juniper a(vait) bien la côte, HP et Dell commencent à creuser leur sillon dans le domaine, Alcatel Lucent pas mal aussi.

Là je parle switchs. Pour les routers Cisco a un peu une place indétrônable.

Mais c'est comme tu dis à la grosse louche, j'ai jamais regardé les chiffres du marché...

Vos meilleures BO

405
Y'a pas Huawei qui monte en flèche sur ces marchés ?
406
Huawei, dès que tu parles de DWDN, y a pour l'instant de mon expérience que eux que j'ai pu voir sur le marché. Après pour les routers, yo no sé (ou un truc dans le genre, j'essaye de parler dans une langue que je ne connais pas vanilla.gif )

Vos meilleures BO

407
will > j'ai deux trois questions sur la préparation à CCNA en général, je pose ici ou par MP ? :bravo:
408
C'est toi qui choise. On verra bien si je dois faire un pavé ou pas :bravo:

Vos meilleures BO

409
C'est un peu la question marronnier : tu recommanderais quelle solution (en dehors de l'achat de matos) toi pour les labs ?
410
GNS3 me parait très bien et ça titillera ton côté geek.

Sinon packet tracer est tout à fait indiqué pour aller vite à monter des petits labs.

sinon mais j'ai testé que l'ancienne version, y a unetlab qu'est pas mal (même au top, mais c'est plus compliqué à installer)

Vos meilleures BO

411
GNS3 y'a juste le soucis qu'il faut trouver des copies de sauvegarde des images IOS :oops2:

Packet Tracer c'est gratos en fait ? J'avais pas compris ça.
412
La dernière fois que j'avais regardé pour packet tracer il y a 2 ans je crois, il fallais juste créer un compte gratuit chez cisco pour avoir la dernière version et des images de routeurs.
413
GNS3 effectivement il faut trouver des images, mais ça peut se trouver en MP facilement :oops2:

Packet Tracer est gratuit, et pendant longtemps il fallait être affilié à des sessions de cours Cisco pour en profiter. Depuis, effectivement, c'est juste gratuit (et je ne suis même pas sûr qu'il faille un compte Cisco pour l'obtenir, je vais vérifier)

Vos meilleures BO

414
Ah ben non, pour packet tracer, ça avait du être ponctuel, mais plus dispo en free sans inscription à Netacad préalable...

La version récente te demande de te logger sur ton compte netacad... Il faut juste suivre un cours gratuit pour apprendre à se servir du logiciel...

https://www.netacad.com/web/offerings/packet-tracer?p_p_id=58&p_p_lifecycle=0&p_p_state=normal&saveLastPath=false&_58_struts_action=%2Flogin%2Flogin&redirect=%2Fgroup%2Fofferings%2Fpacket-tracer

Sinon, GNS3, comme dit plus haut (et on peut même simuler les switchs avec les versions récentes, chose impossible avant...)

Et je te conseille quand même d'aller faire un tour sur Unetlab que je trouve être la solution la plus top :

http://www.routereflector.com/unetlab/

Edit : Ouhhhhh, ce dernier vient de passer en nouvelle version qui m'a l'air toute belle toute terrible

http://www.eve-ng.com/index.php

Je viens de le découvrir, je vais de ce pas m'y plonger...

Vos meilleures BO

[ Dernière édition du message le 07/02/2018 à 20:06:47 ]

415
Installé EVE-NG via VMware Workstation Player, et ça marche du feu de dieu :bravo:

Switchs et routers émulés, configurables via Putty/Mobaxterm/ce que tu veux et c'est bonard.

Un grand nombre des trucs chiants à faire pour installer la version précédente ont été gommés. C'est vraiment bien foutu. Une fois tout le barda installé, c'est aussi simple d'utilisation que Packet Tracer.

Je recommande donc chaudement.

Vos meilleures BO

416
J'ai choppé Packet Tracer finalement, bon faut un peu se bouger le cul au début pour construire ses labs et c'est pas d'une grande beauté mais effectivement pour le niveau CCENT / CCNA ça à l'air parfait.

J'ai tenté hyper viteuf EVE-NG, j'ai lancé la VM sans soucis mais par contre une fois sur l'interface j'ai pas trop compris comment tu envoyais tes images IOS dans le truc et j'avais l'impression que tous les device étaient grisés donc je pouvais pas faire grand chose en fait. J'imagine que j'ai loupé un truc mais quoi ?

Ha et je me suis souvenu que j'avais choppé trois 1841 à très vil prix qui dorment actuellement dans un carton (icon_facepalm.gif), du coup ça a un vrai avantage de bosser sur une poignée de machines réelles quand a coté on a un truc comme EVE-NG ou GNS3 ?

Aussi j'ai cru comprendre que GNS3 n'émulait pas ou mal les switchs Catalyst, c'est pareil pour EVE-NG ?

[ Dernière édition du message le 11/02/2018 à 14:47:43 ]

417
Pour EVE-Ng, et maintenant GNS3, tu peux charger des images IOL (IOS on Linux). Du coup tu peux émuler et des routers et des switchs.

Juste avec les images IOS classiques, le switching marche pas (je sais plus pourquoi, mais limitation physique/technique). C'est l'avantage de packet tracer qui est lui une simulation plutôt qu'une émulation...

Si tu peux tester du matériel réel, évidemment privilégie ça !! Sauf si ton lab commence à prendre des proportions tentaculaires, il faut suivre (câblage, routers/switchs)... Sans compter le boucan et l'encombrement (dans mon cas c'est rédhibitoire).

Ayant testé depuis hier pendant pas mal de temps EVE-NG, je te conseille franchement de partir sur cette option. MP pour des infos supplémentaires.

Vos meilleures BO

418
On parlait de MOOC sur un autre thread.

https://www.udemy.com/complete-networking-fundamentals-course-ccna-start/

Voilà une putain de séries de vidéos pour CCNA. CBT Nuggets est largement le haut du panier, mais voilà... 80$ par mois...

Ici, tu payes le cours (55 heures tout de même) 20 euros (en promo à 10 euros en ce moment)... C'est hyper complet, le mec est un tueur. Bref, je recommande.

udemy est une plateforme de cours en ligne comme ça. Il faut aller voir dessus y a d'autres thèmes. Moi je vais m'y intéresser pour Python/programmation de réseaux.

Vos meilleures BO

419
Je connais Udemy effectivement y'a l'air d'avoir de bons trucs dessus, j'avais suivi une paire de cours sur MS server quand j'ai du en gérer une paire alors que j'avais plus touché windows depuis dix ans, bien utile.
420
Question réseau toute conne : si un nœud est sur un LAN et qu'il a le bon masque et default gateway mais une IP statique qui le place dans un autre réseau (mettons il a comme default gateway 192.168.1.1 qui est bien connecté au même LAN mais il a l'IP 192.168.2.100/24), il ne peux communiquer avec aucun nœud sur le LAN (et aucun nœud ne peut communiquer avec lui) ou j'ai raté quelque chose ?
421
Non.

Si ta machine qui a l'Ip 192.168.2.2/24 (avec une Gateway en 192.168.1.1, mais normalement un pc sous Windows te donne une erreur, mais restons théoriques) cherche à joindre une machine dans le même range, elle va faire une requête ARP pour trouver la MAC de la machine de destination et zou elle envoie ses paquets à la machine de destination.

Si par contre ta même machine (toujours la même IP en 192.168.2.0/24) cherche à joindre une machine qui a une IP dans un range différent (d'où l'intérêt du masque), alors elle va essayer de joindre sa Gateway. Sauf que là ta machine ne pourra jamais joindre sa Gateway qui n'est pas dans le même range...

Il me semble que normalement quel que soit l'OS, ça affiche une erreur si la Gateway n'est pas dans le même range que l'IP de la machine. Après sur un switch par exemple, tu peux mettre une IP de management (sur une interface VLan) et une "ip default-Gateway" dans des ranges différents. Pas d'erreurs, mais par contre ça marche absolument pas.

Le pb vient du process ARP qui est perdu dans ce cas de figure.

Par contre, normalement toutes les machines du même LAN chopperont son Broadcast. Mais n'y répondront jamais...

Vos meilleures BO

422
Citation :
Par contre, normalement toutes les machines du même LAN chopperont son Broadcast. Mais n'y répondront jamais...

Du coup la machine mal configurée envoie quand même un ARP request pour avoir l'adresse physique du routeur qu'elle imagine sur un autre réseau ? Qu'est ce qui fait que le routeur n'y répond pas ?
423
Parce que l'IP source contenue dans le paquet ne fait pas partie de son range.

Pour être tout à fait franc, je me demande même si en fait la machine qui a une Gateway erronée envoie réellement des paquets de broadcast ARP pour découvrir sa Gateway...

En fait il faudrait tester !!

Vos meilleures BO

424
2144150.jpg

Vos meilleures BO

425
Citation :
Parce que l'IP source contenue dans le paquet ne fait pas partie de son range.

Je rectifie !! Si c'est l'IP du PC qui n'est pas bonne, mais que le router existe vraiment à l'adresse indiquée en Default Gateway, celui répondra, s'il trouve le range du PC dans sa TABLE de ROUTAGE. Tout ceci reste très théorique, je n'ai pas testé et honnêtement, je ne m'étais jamais posé la question.

Une chose est sûre : si ton PC en 192.168.2.10 avec Default Gateway en 192.168.1.1, il pourra pinger n'importe quelle machine dans le range 192.168.2.0/24 pour autant qu'elle existe, mais dès qu'il essaiera de joindre une machine dans un autre range IP, il fera appel systématiquement à sa Gateway (et fera une requête ARP pour avoir sa MAC s'il ne l'a pas déjà)

Avant d'envoyer un broadcast, la pile TCP/IP vérifiera d'abord si l'ip de destination est dans le même range que l'ip source...

Vos meilleures BO

[ Dernière édition du message le 17/02/2018 à 18:13:38 ]