Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Le Pub de l'Amérique Latine

  • 1 117 réponses
  • 45 participants
  • 43 596 vues
  • 30 followers
Sujet de la discussion Le Pub de l'Amérique Latine
Salut.
Si comme moi vous adorez ce continent, êtes fascinés par ses cultures, sa géographie. Son football, sa musique, sa littérature, sa politique actuelle ou passée. Que vous la connaissiez ou non, que vous l'aimiez ou la détestiez.
N'hésitez pas à poster, même si c'est pour en dire pis que pendre...
Venez nous faire partager vos expériences de voyage, du Rio Grande au Cap Horn, en passant par le Sertao brésilien ou les cordillères.
Des sierras mexicaines au canal de Panama. Le sujet est aussi vaste que ce continent, et peut être aussi passionnant.
Si ça vous chante d'y aller, il se trouvera bien un Afien pour vous filer quelques tuyaux...

Bienvenue.
Afficher le sujet de la discussion
871
Un p'tit torrent de lave, la cordillère question sismique ça rigole pas. Le temps que je fasse du tri ça vous le fera passer, le temps.

le-pub-des-gentlemen-2691052.jpg

Spoiler - Cliquer ici pour lire la suite


Si je vous dis qu'on a kiffé grave, que c'était grandiose, rencontres, paysages, découvertes, toussa. :aime:

[ Dernière édition du message le 29/07/2019 à 17:02:18 ]

872
"Chapolin, je suis ton père ":-D

Superbes couleurs :8O::bave:

Avant j'étais indécis, maintenant je n'en suis plus très sur...

Ken Smith Addict

 

873
Citation de Aztec :
Si je vous dis qu'on a kiffé grave, que c'était grandiose, rencontres, paysages, découvertes, toussa. :aime:


Là, de ta part, ça me surprend !!! :8O:

:bravo:

Incrédule sur tout, sceptique sur le reste

874
T'es revenu Aztec :bravo::bravo:

On attend le reportage photos ;)

Un guitariste et sa guitare c'est parfois la rencontre de deux manches.

Quand on a rien a dire on peut toujours le dire en chantant !

875

Un guitariste et sa guitare c'est parfois la rencontre de deux manches.

Quand on a rien a dire on peut toujours le dire en chantant !

876
Ohé Aztec! Pas trop violent le retour à la maison après avoir vécu tout ça?
Ta première photo est alléchante. On en veut d'autres!
(Au fait, la seule fois où j'ai vu un ciel comme-ça, c'était en Norvège.)
877
Merci Vickibaum... grâce à toi je viens de passer 1 heure à mater l'histoire de la Stax... et de jouer un peu. :-D

Pour éviter d'y revenir après, quelques indications sur le Chili:
La Moneda, palais présidentiel.
PC, PS, idem qu'en France.
MIR, Movimiento de la Izquierda Revolutionaria. L'extrême gauche du temps d'Allende mais pas des opposants.
UP, Union Popular, nom de la coalition d'Allende.
CoDelCo, entreprise d'état crée en 1976, le cuivre...
CoNaF, gère les parcs nationaux.
Mapuche, indigènes du centre-sud du Chili, en résistance depuis toujours contre tout envahisseur, déjà contre les Incas. Googlez Lautaro et ce qui s'ensuit pour comprendre.
Aymaras, indigènes de l'extrême nord du Chili, leur culture s'étend aussi aux hauts-plateaux boliviens et argentins, culture et langue pré-incaïques. A ne pas confondre avec les Quechuas de culture Incaïque.

Certaines photos, surtout au début de ces posts sont sans intérêt, j'en conviens. Attendez au moins que nous ayons quitté Santiago pour que ça s'arrange. :-D

Donc, le Chili. La 4ème fois pour moi, la 1ère pour la Moujikette.
Le Chili c'est quoi ? Pour la gauche française impossible de ne pas penser à Allende, le 11 septembre 1973... La prise d'assaut de la Moneda, son bombardement aérien par les sbires de Pinochet, la répression. La Moujikette et moi quelque part ça fait aussi partie de notre histoire. Dans nos familles ça a été vécu pire qu' un coup de boule à travers la gueule. La Moujikette se rappelle en colo, en France vers 74-75, de la présence de mômes chiliens réfugiés avec une instit...

En dehors de ça, le Chili pour moi, question rêve, c'était Cap Horn, Détroit de Magellan, Cordillère des Andes et l'autobiographie de Neruda lue quand j'avais 12 ou 13 ans. J'avoue que j'ai vécu.

La Moujikette je lui avais promis l'hôtel Paris Londres... à l'intersection des rues... Paris et Londres. Quartier et rues atypiques, chaque rue fait pas plus de 200 mètres de long, de traviole, immeubles un peu Art-Déco des années 30. Hôtel idem. C'est pas loin de la station Universidad de Chile, sur la Bernardo O'Higgins à un 1/4 d'heure à pied de la Plaza de Armas. Un coin peinard un peu à l'écart des 2x5 voies de l'Alameda, surnom de l'Avenida del Libertador Bernardo O'Higgins. A quelques stations de là, l'Estacion Central de Ferrocarril, les principales gares routières et un peu plus loin à droite les barrios Italia et Brazil et le Parque Quinta Normal. A pied La Moneda, les rues piétonnes popus-shopping, les passages marchands entre tous les immeubles. Pour les cerros Santa Lucia et San Cristobal, vers le barrio Bella Vista faut marcher un peu, se diriger vers la cordillère... Qu'on distingue vaguement à travers un nuage de pollution, jaune orangé quand il fait beau, c'est très joli comme couleur.

Vous distinguez peut être la Cordillère, au fond, vaguement. C'est à pas plus de 40 bornes, des sommets entre 4 et 6000 mètres. A nos pieds le Rio Mapocho, enfin ce qu'il en reste, descend direct de ladite Cordillère. C'est à cause de ce rio aujourd'hui anémique et pollué que Pedro de Valdivia a fondé Santiago. Là c'est le Mapocho "propre" et un peu piétonnier, celui des quartiers chics de Las Condes et Providencia. Et quand on va vers l'aéroport ça devient une décharge entourée de bidonvilles (n'oubliez pas que le Chili est le pays le plus riche d'Amérique Latine, laboratoire de l'ultralibéralisme mondial sous Pinochet, tout le monde y a sa chance).
J'y reviendrai.
le-pub-des-gentlemen-2691677.jpg

Joli nuage, non ?
le-pub-des-gentlemen-2691681.jpg

Ça fait chic, hein ? 15 bornes en aval et c'est les bidonvilles... Là on est au pied d'un bildinge de 300 mètres de haut, verre et acier. Le plus haut du continent.
le-pub-des-gentlemen-2691685.jpg



878
Citation de Aztec :
En dehors de ça, le Chili pour moi, question rêve, c'était Cap Horn, Détroit de Magellan, Cordillère des Andes et l'autobiographie de Neruda lue quand j'avais 12 ou 13 ans. J'avoue que j'ai vécu.


Torres del Paine, Cerro Torre, Fitz Roy (Cerro Chaltén)...:bave::bave::bave:

Incrédule sur tout, sceptique sur le reste

879
Le Mapocho ne semble plus être qu'un filet d'eau presque sec. C'est dû à la saison ou c'est tout le temps comme-ça? Serait-il surexploité? C'est vrai que là bas c'est l'hiver austral. Il est peut être plus haut lors de la fonte des neiges?

880
Le Mapocho, c'est pas encore la fonte des neiges mais pour le peu de neige qu'il reste en altitude ça ne devrait pas changer grand chose. Il est sûrement vaguement exploité en amont mais en aval c'est impossible, même s'il y avait plus d'eau celle ci est tellement polluée qu'on ne pourrait guère que mal laver une bagnole avec.