Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Le Pub de l'Amérique Latine

  • 1 117 réponses
  • 45 participants
  • 43 276 vues
  • 30 followers
Sujet de la discussion Le Pub de l'Amérique Latine
Salut.
Si comme moi vous adorez ce continent, êtes fascinés par ses cultures, sa géographie. Son football, sa musique, sa littérature, sa politique actuelle ou passée. Que vous la connaissiez ou non, que vous l'aimiez ou la détestiez.
N'hésitez pas à poster, même si c'est pour en dire pis que pendre...
Venez nous faire partager vos expériences de voyage, du Rio Grande au Cap Horn, en passant par le Sertao brésilien ou les cordillères.
Des sierras mexicaines au canal de Panama. Le sujet est aussi vaste que ce continent, et peut être aussi passionnant.
Si ça vous chante d'y aller, il se trouvera bien un Afien pour vous filer quelques tuyaux...

Bienvenue.
Afficher le sujet de la discussion
901
Citation :
Pisco Sur powaaaaaaaa !!!!!!!!!!!


Pisco Sour. Et Pisco est une ville, moche, péruvienne donc le Pisco est péruvien... Ce qui ne m'a pas empêché de me prendre un jour une belle biture au Pisco Sour... en Equateur. :-D
tenor.gif
Et un vrai Pisco Sour ne peut se déguster qu'au bar du Gran Hotel Bolivar de Lima. Hôtel tellement chicos que même le moteur de recherche d'AF le référence... Véridique. :oops2:

Jäggi, on en rediscute. Y'a des régions que je connais assez bien et d'autres où j'ai pas trop foutu les pieds.
Pour schématiser, je connais surtout les extrêmes, entre les 2 j'ai fait que passer plus ou moins vite. Question villes à part Valpo le reste c'est vraiment pas terrible. Si t'as les moyens prends l'avion... sinon tu feras connaissance avec la Turbus et ses trajets à rallonge.

[ Dernière édition du message le 08/08/2019 à 17:07:53 ]

902
ouais ben nous on en a bu partout au Chili, plusieurs par jours. Le soir on n'était pas toujours frais. :facepalm:

Putain, 22 ans que je traine sur AF : tout ce temps où j'aurais pu faire de la musique !  :-( :-)

903
Allez, Valparaiso alias Valpo... Le mythe, premier port avant ou après le Cap Horn, c'est selon... Enfin premier d'importance qui soit en plus connecté à une métropole d'envergure (Santiago), sinon y'a Puerto Montt à l'entrée-sortie de la Patagonie. Jusqu'en 1914 et l'ouverture du canal de Panama la ville s'agrandit, s'enrichit avant de sombrer dans un long et sûr déclin salvateur. Cosmopolite, des bordels, des représentations des grandes compagnies maritimes de la planète, des marins, des putes, des truands, un port quoi. Derrière tous ces mythes Valpo est le siège historique de la marine Chilienne. Bordélique pour les marins, rigoureuse pour les troufions, et bordels pour tous...
Déclin lent mais sûr, Valpo. Frondeuse au milieu de la marine, laissée sur le déclin par les pinochetistes ce qui la sauve d'une transformation façon Côte d'Azur... dont héritera sa voisine Vina Del Mar.
Aujourd'hui à moitié déglinguée, ses collines hésitent entre boboïsation, quartiers popus, ruines, baraques à flanc de collines de la plus chic à la plus miteuse. Mais elle est bien vivante. Le soir le quartier du port se vide, y'a plus que les restos péruviens (les péruviens sont comme des arabes pour les chiliens) pour rester ouvert, dans les hauts ça vit, bobo ou populo, c'est selon. Valpo faut pas chercher à la visiter avec le Routard dans la poche, faut y aller au pif, au gré des ascenseurs et des collines.
On a déboulé à Valpo par le bus, au terminal Rodoviario que ça s'appelle. Le Chili est tellement la Suisse de l'Amérique Latine qu'on s'est retrouvé à nouveau au milieu de n'importe quelle gare routière du continent, c'est sale, bruyant, pauvre, bordélique, c'est plein de vendeurs-vendeuses de n'importe quoi sur les trottoirs alentours. Snickers, lacets, faux chinois de tout, gants de toilette, PQ, empanadas, jeans, coques de smartphones, médailles miraculeuses... les taxis hèlent, les putes racolent... ou l'inverse.
Valpo est propre au carré, la marine chilienne, à l'abandon et aussi en plein renouveau... depuis 30 ans.
Sinon Valpo est mondialement connu comme étant un spot d'exception pour le Street Art.
Roberto Ampuero a très bien décrit Valparaiso dans ses petits polars engagés... avant de virer ministre de droite et de renier tous ses copains qui comme lui en 73 ont morflé avec Pinochien.

Par ordre chronologique, au gré des promenades, pas de thème, pas de retouche. C'est pas de la photo d'art...
(Je suis pas sur le Pub du photographe, j'suis pas un artiste)

1
le-pub-des-gentlemen-2698758.jpg

2
le-pub-des-gentlemen-2698763.jpg

3
le-pub-des-gentlemen-2698766.jpg

4
le-pub-des-gentlemen-2698767.jpg

5
le-pub-des-gentlemen-2698771.jpg

6
le-pub-des-gentlemen-2698773.jpg

7
le-pub-des-gentlemen-2698778.jpg

8
le-pub-des-gentlemen-2698781.jpg

9
le-pub-des-gentlemen-2698782.jpg

10
le-pub-des-gentlemen-2698783.jpg

11
le-pub-des-gentlemen-2698784.jpg

12
le-pub-des-gentlemen-2698787.jpg

Toutes mes excuses pour les photos sans fil ou poteau.
Les habitués de mes photos comprendront. :bise:
Demain direction Isla Negra, qu'est pas une ile... mais la plus fameuse et belle maison de feu Pablo Neruda.
Y'en a aussi une à Valpo une baraque de Don Pablo mais n'étant jamais passé devant j'y suis jamais allé et n'y ai pas non plus emmené la Moujikette.

[ Dernière édition du message le 08/08/2019 à 18:20:24 ]

904
905
Valpo, javé bien aimé. tes photos restituent bien l'ambiance bizarre de la ville, mi-musée des grafs, mi-coupe-gorge.

Putain, 22 ans que je traine sur AF : tout ce temps où j'aurais pu faire de la musique !  :-( :-)

906
Et la maison de Neruda c'est un cocon incroyable.

Putain, 22 ans que je traine sur AF : tout ce temps où j'aurais pu faire de la musique !  :-( :-)

907
Citation de chapolin :
Pour le passé chilien ils en parlaient peu

On a ressenti la même chose cette année. Au 38 Calle Londres (ancien centre de torture) on discute longuement avec un monsieur, quinqua comme nous, mais pas une seule fois il nous a parlé de ce qui le ramenait à cette époque personnellement. Ce qui nous a surpris c'était une discrète parano. Il nous montre des pavés avec les noms des disparus et tués de ce centre mais parle doucement, à l'écart puis nous emmène dans une pièce à part du centre, on continue la discussion. Sensation très étrange, comme s'il craignait encore les oreilles indiscrètes de la DINA, la police politique de Pinochien. Chose étonnante, les chiliens que j'ai rencontré à chacun de mes voyages ont toujours été étonnés que les français s'intéressent à cette sombre période, qu'ils la connaissent parfois mieux que nombre de chiliens eux mêmes... Quand on leur dit qu'en France il n'y a pas une mairie de gauche sans ses rues Allende et Neruda ça les étonnera toujours. Je l'ai ressenti à chaque fois comme une preuve que malgré la merde de la dictature y'avait quelque part des gens touchés par leur histoire.
Pour notre part, difficile de se promener dans un pays sans s'intéresser à son histoire, encore plus quand cette histoire fait aussi partie de notre patrimoine "intello".

Bonne transition pour évoquer Pablo Neruda. Le grand poète chilien, prix Nobel de littérature en 1971. A ce moment ambassadeur en France, nommé par son vieil ami Allende. Autant Gabriela Mistral, elle aussi Prix Nobel, est célébrée dans tout le pays, billets de banque compris autant Neruda semble ignorée par l'état. Pas de centre culturel portant son nom, pas de rue ou si peu et seulement dans les villes de gauche. Trop proche d'Allende et de l'UP pour avoir le droit à la reconnaissance de tous... Il est probable que Neruda fut achevé par un médecin, 15 jours après le coup d'état. Ce médecin assassinera Frei le démocrate chrétien quelques années plus tard, de la même façon qu'il s'était occupé de Don Pablo. Transport à la clinique, quelques piqures, empoisonnement soudain. Pour Frei c'est prouvé, officiellement assassiné, pour Don Pablo les preuves ne sont pas aussi flagrantes mais très forts soupçons.

Donc Isla Negra... L'une des 3 maisons de Don Pablo au Chili. Les 2 autres sont à Valpo et Santiago, nommées La Sebastiana et la Chascona. Isla Negra, c'est son nom, même pas une ile mais partout au Chili Isla Negra signifie LA maison de Don Pablo, sa préférée, la plus belle. Par extension Isla Negra est devenu le nom du patelin qui entoure désormais la maison.
Un coup de bus urbain pour rejoindre la gare routière de Valpo, un autre bus pour Isla Negra, 1h30 de trajet.
Je demande au poinçonneur de nous prévenir pour la descente... il a l'habitude des touristes chiliens ou non qui y vont.

Isla Negra, achetée dans les années 30, agrandie au fur et à mesure des rentrées d'argent, simple de l'extérieur... à l'intérieur un bric à brac, un foutoir, un bordel organisés... une pièce consacrée aux figures de proue, des collections de bouteille, des masques africains, des coquillages, des statuettes ramenées d'Asie où il était consul du Chili. C'est tout et n'importe quoi. Mais on se plairait bien à y habiter... La chambre en angle au premier étage, à chaque angle une grande baie vitrée... le matin au réveil la vue sur le Pacifique en contrebas, une petite plage, des rochers et les vagues énormes qui déroulent. Elle est magique sa baraque à Don Pablo.
Les photos sont interdites à l'intérieur, j'ai respecté.

1
le-pub-des-gentlemen-2699128.jpg

2
le-pub-des-gentlemen-2699131.jpg

3
le-pub-des-gentlemen-2699135.jpg

4, la chambre à l'étage...
le-pub-des-gentlemen-2699139.jpg

5
le-pub-des-gentlemen-2699146.jpg

Voilà. Avec la Moujikette on pensait rester 2 heures... puis finalement on est resté bouffer au resto de la baraque (vue sur mer, prix corrects, personnel sympa), on s'est promené en bord de mer, banal mais on a adoré.
Juste j'avais oublié de demander les horaires de bus pour Valpo... alors on est resté 1h à l'arrêt de bus à mater la vie ordinaire des gens du coin. C'était une chouette journée.
@Jaggï, si ça te tente, attention. En Février c'est grandes vacances faut sûrement réserver. Mais c'est reposant, le côté rien à foutre, promenade.

Don Pablo... quand j'avais visité une première fois Isla Negra c'était une encore les visites avec guides obligatoires. La guide l'appelait Don Pablo avec une admiration non feinte. Maintenant c'est avec audio-guide si on veut, inclus dans le prix.

Retour à Valpo...



908
On se promène au pif... On loge juste à côté du port. Quartier mi-déglingué, immeubles en ruine, mi-classieux, siège chilien de la compagnie maritime Hapag Lloyd, siège de la marine militaire chilienne, douane, QG des pompiers...
On voit un ascenseur ? On le prend, on monte, on marche... on voit un autre ascenseur, on redescend, et ainsi de suite. On a pris quels ascenseurs, pour quelles collines ? On n'en sait rien... c'est mieux comme ça.

1
le-pub-des-gentlemen-2699163.jpg

2
le-pub-des-gentlemen-2699164.jpg

3
le-pub-des-gentlemen-2699176.jpg

4
le-pub-des-gentlemen-2699178.jpg

5
le-pub-des-gentlemen-2699179.jpg

6
le-pub-des-gentlemen-2699186.jpg

7
le-pub-des-gentlemen-2699187.jpg

8
le-pub-des-gentlemen-2699188.jpg

9
le-pub-des-gentlemen-2699189.jpg

10
le-pub-des-gentlemen-2699190.jpg

Toujours par ordre chronologique, cherchez pas de message, y'en a pas... j'dis ça au cas où un malfaisant saurait mieux que moi le sens de mes photos. Juste une promenade en amoureux dans Valparaiso. Nos photos de vacances quoi...




909
Finissons en avec Valparaiso avant de reprendre le bus pour Santiago.

1
le-pub-des-gentlemen-2699199.jpg

2. Ferme ta gueule... :oops2:
le-pub-des-gentlemen-2699200.jpg

3
le-pub-des-gentlemen-2699201.jpg

4
le-pub-des-gentlemen-2699202.jpg

5
le-pub-des-gentlemen-2699203.jpg

6
le-pub-des-gentlemen-2699204.jpg

7
le-pub-des-gentlemen-2699214.jpg

8
le-pub-des-gentlemen-2699215.jpg

9
le-pub-des-gentlemen-2699216.jpg




910
:8O::8O::8O:

Merci Aztec, j'ai jamais fait escale à Valparaiso, un des regret de ma vie de marin, ne pas avoir fait le Pacific sud (ni le Mekong d'ailleurs).

Un guitariste et sa guitare c'est parfois la rencontre de deux manches.

Quand on a rien a dire on peut toujours le dire en chantant !