Camping, survivalisme et outdoorisme , avez-vous plusieurs noeuds à votre corde ?
- 277 réponses
- 33 participants
- 13 741 vues
- 29 followers
j-master
J'aime les activités de plein air, le camping, les situations où on doit un peu se démerder comme des grands, où la connaissance de quelques nœuds en dehors des lacets et du nœud de cravate n'est pas une perte de temps.
je vous invite donc à venir partager ici vos astuces, vos questions, vos réflexions, vos trouvailles, vos essais sur ce sujet qu'il est vaste et varié.
Êtes vous un vrai campeur versatile ?
"L'Homme est la nature prenant conscience d'elle même." - Elisée Reclus
j-master
Je regarde aussi chez Led Lenser, mais aussi la nouvelle gamme Fenix...
50 € TTC
https://www.lampe-torche-fenix.fr/fenix-e25-ultimate-edition-2015-1000-lumens.html
Je m'étais servi de mon actuelle Fenix chez un pote alors qu'une tempête avait coupé le courant chez lui, et déjà à 180lm, en éclairant le plafond blanc, ça éclairait correctement toute la pièce, et pour inspecter les dégâts dans la nuit, ça avait été bien pratique. Je crois que mon pote s'était acheté la même dans la foulée.
Dommage qu'elle déconne.
Anonyme
Et attention la e25 1000lm, en alcalines AA c'est 350 Lumens pendant 50 min et en 14500 à 350 Lumens; 2 h. 15 min. en mode turbo ils disent tenir 50 minutes (surement quand la batterie est bien neuve).
j-master
Je pense que j'aurais du retirer les piles quand je ne m'en servais pas : la mise sous pression mécanique des piles, en permanence, a probablement engendré le faux contact au fil des années. (ou alors elle a fait une sale chute)
Anonyme
Par exemple ma vieille Surefire G2 à 70€ et 300lm à bien 10 ans et fonctionne comme au premier jour. Par contre les cr123 me gonflent, car très cher et n'existent pas en format rechargeables
Anonyme

j-master
J'ai une autre lampe qui fonctionne avec 2 CR123, c'est la plaie. En plus l'interrupteur de cette lampe est assez exposé, il m'est déjà arrivé de retrouver la lampe rangée en position allumée, piles vidées.
Pour le guide, j'ai quelques bouquins du genre. Honnêtement, j'ai déjà oublié la plupart des conseils que j'y ai lu
Le sujet est amusant, voire intellectuellement stimulant, mais dans notre quotidien bien confortable, c'est pas forcément évident de garder tout en tête.
Anonyme
j-master
Anonyme
pour les petits usages, j'ai aussi une petite torche à LED, 1 pile AA, une lentille coulissante... très pratique, pas chère du tout, je l'avais paumée une fois, j'en ai racheté une (5 à 7 euros, de mémoire)
mais là, c'est du plus puissant que je recherche, tout en restant avec de la AA (la CR123 est chère et moins facile à trouver, donc c'est niet)
J'ignore si tu a trouvé depuis, mais je viens de me rendre compte que nitecore fait des lampes à LED aussi:
https://www.nitecore-france.com/catalogue/lampes-torches-nitecore-ultra-compactes/
Il y a quelques compatibles AA dans le lot.
j-master
Il y a quelques compatibles AA dans le lot.
merci
Anonyme
La gamme compacte à l'air d'un tellement bon rapport puissance/autonomie/prix que je risque fort de GASer je crois
sqoqo
En lampe, fenix ça reste quand même bien..
Je comprends ton envie de piles faciles à trouver mais comme lenny, avec ma chiée de 18650 de vapote sur moi, je n'ai pas cette limitation..
Du coup, j'ai tout le temps sur moi, une petite lampe achetée 9 dollars sur gearbest parfaite : une ultrafire 502B Cree ( 1000lumen), super autonomie.
A son intérêt en self : Format parfait en main, pour du coup de poing marteau ( crénelé mais pas trop
j-master
A son intérêt en self : Format parfait en main, pour du coup de poing marteau ( crénelé mais pas trop) , petite donc se glisse dans la poche, suffisamment puissante pour gêner en plein jour et aveuglante le soir
je ne vois pas de quoi tu parles
( très jmasterien d'ailleurs)
voilà pour toi :

pour les piles, c'est un début de réflexion "pseudo-survivaliste" (avec moults guillemets) : en cas d'effondrement de la société blabli blabla... les piles AA restent un standard interopérable présent en abondance, voire potentiellement une monnaie d'échange. Là où vos accus de vapote n'iront pas forcément loin.
par contre, dans la situation actuelle, ça se justifie amplement, vous faites des choix rationnels, c'est bien (en plus je ne savais même pas que les accus de vapoteuses répondaient à un standard, ce que je trouve plutôt cool)
Fenix, c'est bien, mais je suis très déçu de la défaillance de la mienne, que j'avais placée sur un piédestal
ultrafire 502B Cree ( 1000lumen)
là par contre, j'ai envie de crier au pipeau sur les 1000 lumens... rien de grave, on le sait, mais quand même...
[ Dernière édition du message le 17/11/2016 à 15:00:22 ]
sqoqo
Je n'ai jamais eu de faisceau aussi puissant
( pourtant j'ai toujours eu la passion des lampes torche depuis mon collège/lycée truffé de souterrains et galeries reliant les différents bâtiments
Et tout le monde est littéralement bluffé par le rapport puissance/taille de cette lampe
j-master
je crois qu'une ampoule à incandescence classique de 240V - 100W produit dans les 1000-1400 lm (j'ai lu 7 à 14 lm/W : Ampoule à incandescence classique)
J'ai lu que l'efficacité d'une LED de marque CREE : 200 lm/W
(https://www.astuces-pratiques.fr/maison/efficacite-lumineuse-des-lampes-lumen-par-watt)
1000 lm, ça ferait du 5W, je suis pas certain que 2 piles AA arrivent à fournir ce niveau de puissance ?
sqoqo
Et couplé au XM-L2, ça tape quand même un peu..
Mais, ensuite vraiment, je ne suis pas très technique et tout à fait prêt à envisager que les specs sont gonflées
j-master
http://www.cree.com/LED-Components-and-Modules/Products/XLamp/Discrete-Directional/XLamp-XML2
pfiou, ça doit être assez dangereux pour les yeux...
j-master
Anonyme
Si je saute le pas je vous dirais quoi
j-master
bon, en vrai, pour moi, Nitecore était une marque qui n'existait pas avant que tu n'en parles, je n'ai donc aucune idée précise de ce que ça vaut, pas plus que la Surefire de sqoqo, d'ailleurs...
pour moi tout ça c'est de la chinoiserie, des fois pas mal en qualité,des fois fabriquée à l'économie.
Fenix c'était franchement flatteur, bon, après quelques années, il semble que le contact sur la platine qui héberge l'électronique (voire la platine elle même) soit niqué, dommage
Anonyme
Surefire de sqoqo
Ca ne risque pas, c'est justement celles-ci (Surefire) qui sont made in USA et coûtent un rein genre 600€ la 1000lm
j-master
bien vu !
j-master
Et comme tous les débutants, je l'ai fait trop court, c'est donc ma fille qui en a hérité.
M'en fous, j'ai plein de paracorde, et encore des manilles.
Jimbass
https://www.youtube.com/channel/UCAL3JXZSzSm8AlZyD3nQdBA/videos
Musikmesser 2013 - Bullshit Gourous - Tocxic Instruments - festivals Foud'Rock, Metal Sphère et la Tour met les Watts
j-master
- < Liste des sujets
- Charte