Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN

Camping, survivalisme et outdoorisme , avez-vous plusieurs noeuds à votre corde ?

• 277 réponses
  • 33 participants
  • 13 755 vues
  • 29 followers
Sujet de la discussion Camping, survivalisme et outdoorisme , avez-vous plusieurs noeuds à votre corde ?
Ouais

J'aime les activités de plein air, le camping, les situations où on doit un peu se démerder comme des grands, où la connaissance de quelques nœuds en dehors des lacets et du nœud de cravate n'est pas une perte de temps.

je vous invite donc à venir partager ici vos astuces, vos questions, vos réflexions, vos trouvailles, vos essais sur ce sujet qu'il est vaste et varié.

Êtes vous un vrai campeur versatile ? :-p

"L'Homme est la nature prenant conscience d'elle même." - Elisée Reclus

Afficher le sujet de la discussion
176
j'ai un bordel comme ça dans mon portefeuille... je fais toujours gaffe à m'en délester avant de prendre un moyen de transport "à portique", ça serait dommage de me le faire confisquer, ça me rend souvent service.

credit-card-11-function-multi-tool_394x.jpg

177
Ouais, c'est réellement utile ? J'avais l'impression que ce genre de truc était relativement peu utilisable, par exemple soit les lame et scie ne coupent pas vraiment, soit elles contraignent fortement la prise en main de l'objet.

J'ai toujours un couteau suisse dans la poche, il ne me quitte que dans l'avion. D'ailleurs il faut que j'aille en parler sur les avis tranchés, il vient d'être remis à jour.

Sinon pour les situations de bricolage, j'ai un petit "porte-pas-clés" avec un Leatherman Piranha, une petite lampe de poche AAA, un mini-marqueur, du gaffer sur une ficelle et une clé USB (avec Librazik). Le tout devrait normalement passer les contrôles d'aéroport puisqu'il n'y a pas de lame.

Par contre, ce bidule installé parmi mes clés passe les contrôles sans le moindre souci :

51v7dcVW1pL._SY550_.jpg

[ Dernière édition du message le 29/08/2018 à 15:31:32 ]

178
Citation :
Ouais, c'est réellement utile ?

ouais

et surtout, ça ne prend absolument rien comme place. Certes, le tranchant est anecdotique, mais il permet d'ouvrir le scotch d'un carton, par exemple. Et ya un décapsuleur. Essentiel.
Le bon outil, c'est celui qui est là quand on en a besoin.

179
Le décapsuleur, c'est pour les faibles

Incrédule sur tout, sceptique sur le reste

180
Citation de j-master :
Le bon outil, c'est celui qui est là quand on en a besoin.

+1000

Citation de j-master :
Et ya un décapsuleur. Essentiel.

;)
Tu remarqueras que c'est l'une des fonctionnalités de la clé ci-dessus. Ainsi que de la quasi-totalité des gadgets-multi-tools-à-toujours-avoir-dans-la-poche.

x
Hors sujet :
Citation de dana12 :
Le décapsuleur, c'est pour les faibles

Pas d'accord. Le bruit caractéristique d'une capsule ôtée de manière franche et déterminée avec un outil adapté fait partie intégrante du plaisir de déguster une mousse bien fraîche.

Quant à ta vidéo, elle ne fait que proposer une seule méthode avec des accessoires différents. J'en ai vu utiliser un rebord de fenêtre, un marteau®, une bague, un grillage, un cône de chantier, une chaussure, le gond d'une porte, etc.
Mais la plus "élégante" des méthodes d’assoiffés-non-équipés consiste à utiliser une autre bière encore intacte. L'"inconvénient" est qu'il faut toujours en avoir une d'avance ...

[ Dernière édition du message le 29/08/2018 à 18:40:25 ]

181
:-D

x
Hors sujet :
Perso, j'utilise le décapsuleur uniquement à la maison, parce que j'en ai sous la main. Dès que je suis à l'extérieur, je prends mon opinel ou mes clefs de voiture, et souvent la capsule est moins déformée par le décapsulage, et peut resservir à reboucher la bouteille si on n'en fait pas qu'une gorgée...

182
x
Hors sujet :
Perso, moi, j'utilise les dents de Joeko
183
pourquoi vous utilisez les balises HS ? La binouze c'est bien une question de survie (au camping), non ?

184
:-D

En fait, ce qui me manque et que je n'ai pas toujours sur moi, c'est le tire-bouschtroumpf (ou le schtroumpf-bouchon pour ceussses du nord). Et là, je sais pas faire sans !

185
Alors pour le panneau solaire moi je viens de passer 1 mois et demi en presque autonomie énergétique ( j'ai rechargé une fois dans un caffèèèèèè quand il a fait moche deux jours de suite). J'ai ça

pocket-power-2.jpg
et une batterie rechargeable. Donc comme dit ailleurs, recharge de la batterie le jour et la nuit, je branche les différents périphériques usb que j'ai ( liseuse, frontale, téléphone)

190g, 1250mha, c'est repliable et ça fait la taille d'un tout petit livre. Quand c'est bien orienté au soleil ça défonce. Mauvaises orientations et nuages font perdre énormément en vitesse de charge. En camping fixe où tu peux prendre le temps d'accompagner un peu la course solaire tu seras vraiment assuré de pouvoir avoir ton cellphone chargé à 100/100 tout les matins, en rando où tu as un peu autre chose à foutre c'est une autre histoire. Mais pour avoir testé j'ai réussi à remplir ma batterie de 6600mha (qui me permet de charger 3 fois mon tel). Donc c'est pas juste pour dépanner tu peu vraiment compter dessus. Moi j'en avais besoin h24 pour m'orienter : gps+mapsme

[ Dernière édition du message le 29/08/2018 à 20:21:27 ]

186
A titre d'info ce modèle permet l'utilisation de tout en live sauf d'une tablette. Faut des modèles plus gros pour ces dernières, mais la charge demeure toujours possible.
187
Sinon je découvre un peu le sujet et pour chier dans les bois j'ai carrément pratiqué là. Déjà faut avoir aucun complexe, c'est comme ça si bien fait que tu contribues à planter des arbres, en effet les jolies fruits que l'on mange ont des graines qui n'attendent que ça d'être semées par la médiation de nos anus.
Donc dans l'ordre :
faire un trou
chier
reboucher
se torcher ( avec de l'eau et ses mains)
laver ses mains avec un peu d'eau et de la terre ou mieux de la cendre
rincer ses mains

et voilà, ça marche niquel

[ Dernière édition du message le 29/08/2018 à 20:30:40 ]

188
Tu as les références exactes de tes trucs ?
189
Hé la mini clef j'ai exactement la même !! (Pour ceux qui doutent de la lame , j'ai coupé un faisceau de feu arrière de Clio avec)
J'ai aussi la mini pince pliable pour porte clef et surtout un tire bouchon ! Rigolez pas ça m'a sauvé quelques fois ! (Faut que je trouve les photos)

Chris Kazvon

-------------------------------------------------

Introduction à Hornresp et Tutoriels  -  Tutoriels Vidéo pour Room EQ Wizard

190
Le panneau solaire repliable c'est un : Powertec , j'ai acheté ça au vieux campeur à lyon
191
x
Hors sujet :
Une autre méthode de décapsulage, pas très outdoor-compatible cela dit.

192

Chris Kazvon

[ Dernière édition du message le 30/08/2018 à 12:42:46 ]

193
en parlant de panneaux solaires, j'ai appris récemment que, sur une installation domestique propre (avec le 30mA qui va bien), il était tout à fait possible d'avoir un panneau solaire qui se branche directement sur une prise murale 220V, pour faire de l'autoconsommation :8O:
Pas donnés les panneaux, à la base, mais d'après un voisin qui est justement de la partie (pas arnaqueur vendeur pour particuliers) chez les allemands, c'est relativement courant.

194
headscratch.gif

Qu'est-ce que tu veux dire au juste ?
Les cellules photovoltaïques délivrent du courant avec une tension continue. Chaque cellule ne délivre que quelques volts et c'est le branchement de plusieurs cellules en série qui permet d'atteindre une tension suffisante. Le passage par un onduleur transforme la tension continue (300 V par exemple) en 230 V alternatif, utilisable sur le réseau.

195
je veux dire qu'il existe des dispositifs (complets, qui intègrent donc un onduleur) qui se branchent directement dans une prise de courant pour épauler la fourniture de courant à ta maison.

196
Ok, pigé ;)

197
:-D en fait j'ai eu l'impression de répéter mon premier post, mais avec moins de mots...
bon, spagrave, pour moi ça parait totalement contre intuitif, comme dispositif... je suis une buse en électricité icon_facepalm.gif

198
Je me demande si il existerait pas le même genre de truc pour un groupe électrogène

Genre pour les bleds paumés si d'un coup y a plus de jus (tempête ou autre)
On démarre le groupe, on le branche dans le mur et go.
En revanche à voir si y a pas une manip à faire au compteur pour pas alimenter tout le quartier :-D

Chris Kazvon

199
d'après ce que j'ai lu, le différentiel 30mA suffit... :noidea:

justement, apparemment, c'est pas mal prisé pour les périodes d'après catastrophes (genre sur l'île du Migo, ça avait été utilisé, côté hollandais)

[ Dernière édition du message le 18/09/2018 à 15:57:32 ]

200
Je voulais dire vu que tout le monde est relié, est-ce que le voisin pourrait pas tirer du jus sur le groupe ?

Chris Kazvon