Javé conseillé également les capsules DIY à ma soeur, qui a toutefois ensuite continué à acheter les merdes de carte noire, qui coutent super cher, même chose pour mes darons. Chacun fait ce qu'il veut, mais faut pas se plaindre de payer trop cher et de bouffer de la merde.
Non mais bon, le système de capsule, à la base, il est merdiquement pensé, uniquement dans le but de fermer le marché. Après on peut tenter tous les coups tordus possibles, en DIY comme en direct constructeur, ça reste un remuage de détritus assez conséquent. On s'en contente ou pas.
Yep mais c'est souvent cher voire très cher. le meilleur compromis est amha de mettre du café desdits torréfacteurs locaux dans les capsules à 10€ les 100.
En utilisant les machines nespresso made in switzerland ou deutschland à 60€, ça permet tout de même de boire du café haut de gamme pour pas bien cher.
(le meilleur truc étant effectivement le café à grains moulu par la machine juste avant dégustation, mais de telles machines venant d'Europe du nord, c'est dans les 5/600€....)
Moi non plus, mais tu prends la machine malongo (par exemple) + un broyeur allemand tu dois avoir moyen de t'en tirer pour 200 / 250 € maximum je pense