réactions au dossier Tu sais que tu es ingé-son Live quand…
- 332 réponses
- 53 participants
- 46 102 vues
- 67 followers
Nick Zefish
12551
Modérateur·trice thématique
Membre depuis 21 ans
Sujet de la discussion Posté le 05/07/2015 à 15:57:57Tu sais que tu es ingé-son Live quand…
Ton métier est une traduction littérale de « live sound engineer » mais tu n’es pas ingénieur. Et ce n’est pas si grave puisqu’on ne dit jamais « ingénieur du son de spectacle vivant » mais ingé-son live, ou sondier te concernant.
Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Nick Zefish
12551
Membre depuis 21 ans
161 Posté le 07/07/2015 à 16:37:05
C'est pas pour rien qu'on appelle l'ingé-son d’accueil "Baby-sitter".
TomA SL
7525
Je poste, donc je suis
Membre depuis 21 ans
162 Posté le 07/07/2015 à 16:37:16
Farpaitement!
Anonyme
8413
163 Posté le 07/07/2015 à 17:01:06
Citation de Nick :
C'est pas pour rien qu'on appelle l'ingé-son d’accueil "Baby-sitter".
Ouais, mais je suis deja tomber sur des gros cons qui te laissent là en plan sans même rien t'expliquer
Ca ne m'est jamais arrivé d'être dans la merde mais franchement quand t'arrive sur une console numérique que ti connais pas et que le mec a fait un set up un peu zarb, tu perd du temps inutilement
Anonyme
757
164 Posté le 07/07/2015 à 17:10:06
Citation de TomA :
xHors sujet :C'etait quelle salle à Montereau? Et quand?
C'etait ça:
http://www.ville-montereau77.fr/a-la-une/baz2013lestalentsdedemain
microwAves
3142
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 20 ans
165 Posté le 07/07/2015 à 20:16:47
x
Hors sujet :Citation de ReNo :quand t'arrive sur une console numérique que ti connais pas et que le mec a fait un set up un peu zarb, tu perd du temps inutilement
C'était une innovason ou une digico non?
Tehanor
70
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 18 ans
166 Posté le 07/07/2015 à 20:34:20
Citation :
- tu as déjà ajouté un micro devant un baffle basse pour faire plaisir au bassiste, mais tu n’as utilisé que le son de la DI
- chaque membre des familles de chaque musicien vient te voir à tour de rôle parce que son chérubin/pote/petit copain n’est pas assez fort
- tu t’es déjà retrouvé complètement démuni dans un bar où le guitariste a changé le volume de son ampli de 2 à 12 entre la balance et le concert. Tous les spectateurs t’ont fusillé du regard, tout le monde t’en a voulu, sauf le groupe qui a splitté juste après.
Ah tellement vraies celles-là !
J'ajouterais :
- le guitariste te foudroie du regard en faisant de grands signes car il ne s'entend plus. Effectivement, son jack s'est débranché de sa guitare.
- quand un groupe se foire pendant le live, c'est toujours de ta faute.
[ Dernière édition du message le 07/07/2015 à 20:35:50 ]
Anonyme
8413
167 Posté le 07/07/2015 à 21:25:57
x
Hors sujet :Citation de microwAves :Citation de ReNo :quand t'arrive sur une console numérique que ti connais pas et que le mec a fait un set up un peu zarb, tu perd du temps inutilement
C'était une innovason ou une digico non?
Digico!! si mes souvenirs sont bons
Nick Zefish
12551
Membre depuis 21 ans
168 Posté le 07/07/2015 à 21:44:13
Citation :
quand un groupe se foire pendant le live, c'est toujours de ta faute.
Honnêtement, je pense que c'est loin d'être aussi simple, en particulier parce que ce que le public voit - et donc ceux qui occupent son esprit en premier - c'est bien le groupe sur scène, pas l'ingé-son dans le noir au fond de la salle.
Si la sono tombe en rade et que y'a plus de son du tout, ou à l'inverse si c'est vraiment trop fort, oui, on dira que c'est le sondier. Mais un son agressif et des paroles incompréhensibles, le public pensera automatiquement que ça vient du groupe (ce qui peut être vrai, ou pas). Peu de gens cherchent à faire le détail.
Heureusement, la plupart des gens sont en fait très tolérants sur les conditions d'écoute, et passent une super soirée - alors que moi je trouve le son vraiment à chier. Mais je suis sondier... Ce qui implique que...
"Tu sais que tu es sondier quand tu trouves que les autres sondiers mixent mal."
Hé hé, on ne peut pas être plusieurs dieux...
Anonyme
8413
169 Posté le 07/07/2015 à 22:12:28
x
Hors sujet :et attention maintenant, si concert de merde il y'a....
http://www.lavenir.net/cnt/DMF20150707_00674330
Tehanor
70
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 18 ans
170 Posté le 07/07/2015 à 22:20:42
C'était ironique. Je disais ça justement parce que je suis sondier, et il m'est arrivé pas mal de fois de servir d'alibi au groupe quand quelque chose ne se passe pas comme il faut pour le groupe.
Le fameux "ouais c'est parce que je ne m'entendais pas dans les retours"...
Ou, plus récemment, le chanteur qui balance au public "désolé pour les soucis techniques, l'ingé son fait ce qu'il peut" alors que le guitariste avait juste un problème de jack (ou le bassiste sa pile qui est morte... et j'en passe)
Quand t'es sondier, tu prends un peu tout dans la gueule pour le groupe ne se décrédibilise pas auprès de son public. Tu dis rien, tu sais que t'es fait pour ça, mais des fois, ça fait un peu rager intérieurement, surtout quand tu sais que t'as rien à te reprocher héhé
Le fameux "ouais c'est parce que je ne m'entendais pas dans les retours"...
Ou, plus récemment, le chanteur qui balance au public "désolé pour les soucis techniques, l'ingé son fait ce qu'il peut" alors que le guitariste avait juste un problème de jack (ou le bassiste sa pile qui est morte... et j'en passe)
Quand t'es sondier, tu prends un peu tout dans la gueule pour le groupe ne se décrédibilise pas auprès de son public. Tu dis rien, tu sais que t'es fait pour ça, mais des fois, ça fait un peu rager intérieurement, surtout quand tu sais que t'as rien à te reprocher héhé
[ Dernière édition du message le 07/07/2015 à 22:24:49 ]
- < Liste des sujets
- Charte