réactions au dossier Tu sais que tu es ingé-son Live quand…
- 332 réponses
- 53 participants
- 46 101 vues
- 67 followers
Nick Zefish
12551
Modérateur·trice thématique
Membre depuis 21 ans
Sujet de la discussion Posté le 05/07/2015 à 15:57:57Tu sais que tu es ingé-son Live quand…
Ton métier est une traduction littérale de « live sound engineer » mais tu n’es pas ingénieur. Et ce n’est pas si grave puisqu’on ne dit jamais « ingénieur du son de spectacle vivant » mais ingé-son live, ou sondier te concernant.
Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Anonyme
757
171 Posté le 07/07/2015 à 23:21:03
Au pire, il vaut mieux si il y as un vrai problème de retour carrément entre deux morceaux prendre 30 secondes et regler le souci, il m'est deja arrivé quand je n'arrivai pas a chopper l'attention du sondier par des gestes de carrement lui dire "M ingé son, j'aurai besoin de ... stp", un petit geste quand c'est ok et roule.
Parce que ok, certains peuvent se dire que ça fait pas bien, mais franchement, entre ça et foirer un show pour un detail du type manque un truc dans le retour...y as pas photo. Du coup, a la fin, tu fait applaudir l'ingé son d'avoir "sauvé" la soirée, et tout le monde est content! (d'ailleurs, combien de zicos pensent a faire applaudir le staff???)
Parce que ok, certains peuvent se dire que ça fait pas bien, mais franchement, entre ça et foirer un show pour un detail du type manque un truc dans le retour...y as pas photo. Du coup, a la fin, tu fait applaudir l'ingé son d'avoir "sauvé" la soirée, et tout le monde est content! (d'ailleurs, combien de zicos pensent a faire applaudir le staff???)
Nick Zefish
12551
Modérateur·trice thématique
Membre depuis 21 ans
172 Posté le 08/07/2015 à 00:05:24
Je pense aussi que le public a complètement intégré qu'il y avait des techos autour du spectacle. A mon avis, "Est-ce que je peux avoir un peu plus de ma voix dans le retour" passe sans soucis entre deux chansons, sans que ça ne perturbe le cours du spectacle. Tu enchaines directement avec le petit speech que t'avais prévu pour communiquer avec ton public, et personne ne se souviendra de la petite incartade technique.
[ Dernière édition du message le 08/07/2015 à 00:07:08 ]
Anonyme
757
173 Posté le 08/07/2015 à 00:21:35
Clair, pour moi, les gus qui boudent tout le concert pour venir pleurer a la fin, ben j'ai envie de dire, tant pis pour eux, l'ingé son n'est pas devin.
Et puis bon, la plupart du temps ça se fait par signes en jouant et ça se gère très bien aussi. Il y as juste des gents qui veulent être materné sur scène alors qu'en fait, et même pour un amateur, il sont responsable de leurs presta.
Hors cas d'ingé son incompétent ou psychopate bien sur, mais j'en ai rarement vu parce qu'en général il se font assez vite blacklister.
Et puis bon, la plupart du temps ça se fait par signes en jouant et ça se gère très bien aussi. Il y as juste des gents qui veulent être materné sur scène alors qu'en fait, et même pour un amateur, il sont responsable de leurs presta.
Hors cas d'ingé son incompétent ou psychopate bien sur, mais j'en ai rarement vu parce qu'en général il se font assez vite blacklister.
TomA SL
7525
Je poste, donc je suis
Membre depuis 21 ans
174 Posté le 08/07/2015 à 01:01:52
C'est relativement courant de retoucher un petit truc ou deux dans les retours en début de concert, ça prend une seconde et suffit d'un petit geste ou de deux mots entre 2 chansons. C'est au début du concert que je suis le plus attentif aux musiciens, je les regarde tous pendant les premiers morceaux et aussi entre les morceaux.
Le reste du concert je reste attentif mais en général si ça se passe bien au démarrage il n'y a pas de raison que ça change au bout du 10eme morceau.
Le reste du concert je reste attentif mais en général si ça se passe bien au démarrage il n'y a pas de raison que ça change au bout du 10eme morceau.
fabbcrich
200
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 11 ans
175 Posté le 08/07/2015 à 11:49:38
Un autres cas véridique, on est restés sur le cul, concert dans un gros bar, grosse scene avec de la place et tout, MAIS, juste sono pour le chant, donc ampli a balles et batterie a bloc, pour une fois que le batteur peut vraiment tapper ( on reprenait juste un peu la grosse caisse.*
On a attendu l'ingé pendant 2h30, et quand il est arrivé, les mains dans les poches, pas 1 micro, pas 1 pied de micro, pas 1 cable xlr, il nous a dit mot pour mot en 20 secondes : " pour allumer c'est la, le volume c'est la, les tranches ici, et si ya pas de son tu tape dessus, allé bonne soirée les gars ciao ", jamais vu ça
heureusement qu'on avait tous un peu de matos " au cas ou " ben on a tout utilisé, et on c'est démerder comme on a pu, au final c'est nikel
On a attendu l'ingé pendant 2h30, et quand il est arrivé, les mains dans les poches, pas 1 micro, pas 1 pied de micro, pas 1 cable xlr, il nous a dit mot pour mot en 20 secondes : " pour allumer c'est la, le volume c'est la, les tranches ici, et si ya pas de son tu tape dessus, allé bonne soirée les gars ciao ", jamais vu ça
heureusement qu'on avait tous un peu de matos " au cas ou " ben on a tout utilisé, et on c'est démerder comme on a pu, au final c'est nikel
fabbcrich
200
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 11 ans
176 Posté le 08/07/2015 à 11:51:23
Citation :
Je pense aussi que le public a complètement intégré qu'il y avait des techos autour du spectacle. A mon avis, "Est-ce que je peux avoir un peu plus de ma voix dans le retour" passe sans soucis entre deux chansons, sans que ça ne perturbe le cours du spectacle.
oui comme les reglages en façade, on peut aussi faire des retouches entre 2 morceaux sur les retours si on est pas à l'aise, ça pour le public ça passe sans probleme
Citation :
C'est au début du concert que je suis le plus attentif aux musiciens, je les regarde tous pendant les premiers morceaux et aussi entre les morceaux.
c'est comme ça qu'il faut faire, surveiller au début des 2 ou 3 premiers morceaux, mais aprés tu te calle et t'écoute tout simplement
[ Dernière édition du message le 08/07/2015 à 11:54:55 ]
Anonyme
757
177 Posté le 08/07/2015 à 11:53:57
@fabbcrich, sur que c’était un ingé son et pas un habitué du bar qui de temps en temps dépanne a la sono?
fabbcrich
200
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 11 ans
178 Posté le 08/07/2015 à 11:58:37
oui oui c'etait l'ingé son attitré, enfin le pseudo ingé son mdr, aprés c'etait le concert en bar classique, on paye rien pour venir jouer ( encore heureux ) on a le repas offert, et toutes les entrées sont pour nous. Mais dans ces cas la ya peu de moyens, donc j'avoue que je sais pas si l'ingé en était vraiment un ni ses compétences réeles, si il était payé ou pas, mais si c'était pour nous faire attendre 2h30 il aurait mieux fait de pas venir et on aurait eu + de temps
Anonyme
8045
179 Posté le 08/07/2015 à 13:02:17
Hier très cool concert...Pas de musiciens aigris...Ca fait plaisir de bosser dans ces conditions.
Anonyme
8045
180 Posté le 08/07/2015 à 13:07:43
:
A mon avis tu mix mal aussi.
Citation :
"Tu sais que tu es sondier quand tu trouves que les autres sondiers mixent mal."
Hé hé, on ne peut pas être plusieurs dieux...
A mon avis tu mix mal aussi.
- < Liste des sujets
- Charte