Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

réactions au dossier Tu sais que tu es ingé-son Live quand…

• 332 réponses
  • 53 participants
  • 46 125 vues
  • 67 followers
Sujet de la discussion Tu sais que tu es ingé-son Live quand…
Tu sais que tu es ingé-son Live quand…
Ton métier est une traduction littérale de « live sound engineer » mais tu n’es pas ingénieur. Et ce n’est pas si grave puisqu’on ne dit jamais « ingénieur du son de spectacle vivant » mais ingé-son live, ou sondier te concernant.

Lire l'article

Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le sujet de la discussion
181
Ce que je dit toujours a un gars qui se vante un peut trop, "tu peut pas être le meilleurs, vu que c'est moi!" :-D
182
@fab : non mais là c'est pas un ingé son le gars. C'est pas parce que t'as un mec derrière une console que ça fait de lui un ingé son. Quand je me mets derrière les fourneaux je deviens pas cuisinier.

.:MonSoundCloud:.

Le Seigneur des Marteaux
"Un marteau pour les aplatir tous."

183
Citation :
c'est comme ça qu'il faut faire, surveiller au début des 2 ou 3 premiers morceaux, mais aprés tu te calle et t'écoute tout simplement :bravo:

:?!: ah bon ?? pas de suivi de la voix lead? pas de variation d'intensité de jeux pendant le concert? pas de surveillance des gains? pas de mise en avant quand une guitare passe en lead? pas de mute de tranches, pas d'evolution de reverb ou de delay ? .....:noidea:
184
En retour non pas spécialement sauf cas particulier

Le Seigneur des Marteaux

185
Citation de TomA :

Oui mais je crois que fabbcrich parlait bien de FOH. icon_facepalm.gif

186
Citation :
Citation de TomA SL :

Oui mais je crois que fabbcrich parlait bien de FOH.

ben tout pareil que reno !:-D

et je vois tout à fait le "cas particulier" pour les retours :-D! plus je montais, à sa demande, le violoniste dans les retours et plus le guitariste me faisait digne que ça n'allait pas :?!: .... à la pause, je me suis aperçu que sur le plateau ils avaient inversé les DI violon et guitare :facepalm: .... faut dire qu'on avait pas eu vraiment le temps de faire de balance ! Maintenant j'essai de tout noter sur le plateau (scotch sur les xlr, DI, micro mentionnant la source et la ligne)... enfin... quand j'ai le temps!

[ Dernière édition du message le 09/07/2015 à 07:10:13 ]

187
Et t'avais pas un wedge de monitoring?

Le Seigneur des Marteaux

188
Citation :
c'est comme ça qu'il faut faire, surveiller au début des 2 ou 3 premiers morceaux, mais après tu te calle et t'écoute tout simplement

En fait... c'est un truc de normand: des fois oui, dès fois non. Il y a des groupes où tout roule très vite, et il n'y a rien qui justifie de modifier quoi que ce soit au delà de la petite adaptations lors des 2-3 premières chanson, et il y a des groupes qu'il faut suivre tout le long du concert. Ce n'est pas spécialement lié à l'expérience des groupes.

Citation :
je me suis aperçu que sur le plateau ils avaient inversé les DI violon et guitare

Tien, une CoS (*) qui m'est arrivée y'a un mois alors que j'étais aux retours.
J'ai inversé deux lignes de retour (Violon <=> violoncelle) en repatchant un plateau. On avait fait un line-check à la fin du patch. Quand je testais les lignes de retours, j'envoyais ma voix dans chaque retour l'un après l'autre, et un pote sur scène me disais s'il y avait du son en criant "ouais". Il faisait ça sans me montrer de quel retour ça sortait, je ne le lui avait pas demandé et je n'y prêtait pas attention. C'était complètement con comme protocole de test. Le besoin n'est pas seulement de vérifier qu'il y a bien du son dans chaque retour, mais du son dans le bon retour. On était tellement persuadé qu'il n'y aurait pas de soucis qu'on n'a pas détecté les soucis.
Résultat: la violoniste et le violoncelliste ne s'entendaient quasiment pas (le son acoustique de leur instrument était faible dans un groupe assez rock), ils ne pouvaient pas bien caler leur intensité de jeu, ils forçaient sur l'archet. Les deux zicos nous ont bien fait des signes, je suis même allé voir ce qui se passait sur scène, mais il m'a fallu 30 minutes pour comprendre (sur un set de 45 minutes...). Parce que dans mon wedge à moi, en régie, tout allait très bien! Ce sont les speakon sur scène qui étaient inversés, pas les circuits de la console. L'ingé-son façade m'a avoué qu'il avait dû les suivre sans arrêt. Lui, il pensait au premier abord que les zicos n'étaient pas encore très chevronnés.

La morale de cette histoire:
- faut faire des protocoles de tests fiables
- faut pas être convaincu de la réponse quand on pose une question
- Le troisième jour d'un festival, sur lequel tu bosses 10 à 14h/jour depuis plus d'une semaine, qu'il faut aller vite entre chaque plateau, que tu t'es couché à 5h du matin et levé à 8h, ben... y'a des grosses erreurs parfois.

(*) Connerie on Stage. J'espère que tout le monde ici a bien lu l'intégralité de ce sujet monumental d'AF.

[ Dernière édition du message le 09/07/2015 à 10:15:18 ]

189
@nick : pour jouer (rock) avec un violoncelliste, je plussoie sur l'aspect délicat de leur retour.
Ils ne s'entendent jamais assez.
Dans nos balances retours, c'est toujours lui qui passe le plus de temps à trouver son mix de confort ( sachant qu'une fois sur deux, il demande que tout soit coupé à part son cello :-D)
190
Ben eux ça allait. Ils avaient l'artillerie lourde (DPA pour la façade et cellule pour les retours). En balance tout s'est très bien passé. Mais comme c'était un festival, on repatchait entièrement le plateau pour d'autres balances après eux.