réactions au dossier Tu sais que tu es ingé-son Live quand…
- 332 réponses
- 53 participants
- 46 129 vues
- 67 followers
Nick Zefish
12555
Modérateur·trice thématique
Membre depuis 21 ans
Sujet de la discussion Posté le 05/07/2015 à 15:57:57Tu sais que tu es ingé-son Live quand…
Ton métier est une traduction littérale de « live sound engineer » mais tu n’es pas ingénieur. Et ce n’est pas si grave puisqu’on ne dit jamais « ingénieur du son de spectacle vivant » mais ingé-son live, ou sondier te concernant.
Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
miles1981
8352
Je poste, donc je suis
Membre depuis 20 ans
211 Posté le 09/07/2015 à 14:47:02
Citation de ReNo :
Non je parle de in ears appartenant au groupe. Le musicos arrive avec son module et tu le branches sur un aux ou mieux, le groupe arrive avec son propre set up de retour. Sincèrement, nous on joue comme ca et on est 5 sur scène, avec en plus des séquences (parfois orchestrale et en plus du click)
On a fait ca avec mon groupe sur une grosse scene (pour nous), et c'est apsse sans aucun pb en ramenenat notre rack de in ear. Le top est effectivement systeme de retour complet !
Audio Toolkit: http://www.audio-tk.com/
miles1981
8352
Je poste, donc je suis
Membre depuis 20 ans
212 Posté le 09/07/2015 à 14:48:12
Citation de Nick :
xHors sujet :Citation :Ouais, mais va imposer un kit ear pour un accueil en festival... je te souhaite bien du courage.
A ma connaissance, ça ne se fait jamais. Déjà que chanter dans un micro dans lequel tous les chanteurs précédents ont postilloné, c'est pas toujours réjouissant. Alors se fourrer dans les oreilles un truc qui a récupéré la cire des punks nihilistes d'hier soir...
Ah, et bon appétit bien sûr.
Chacun ramene son casque, meme s'il est pourri, au pire ca fera comme des wedges pour les gens qui n'ont que des iPhones :p
Audio Toolkit: http://www.audio-tk.com/
Pikoon
57
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 17 ans
213 Posté le 10/07/2015 à 12:09:15
Salut,
Je trouve que le contenu du dossier correspondrait plus au titre "tu es Ingenieur du çon live quand..." la cédille en moins...
c'est pour ca que, quand on me demande si je suis ingénieur du son, je préfère répondre "humblement":
" - Non m'dame, simplement technicien du son..." je trouve que ca permet de ne pas avoir la tête comme une pastèque et des chevilles trop enflées, qui m'empêcheraient de rentrer dans le camion pour aider les collègues ("l'Equipe") à charger et décharger et faire les "basses besognes"...
De mon expérience, les ingénieurs du son qui m'ont fait la meilleure impression, en mixage live sont généralement discrets, techniques et pointus, relativement serviable et souvent sans bière à la main (jamais pendant le travail!)
Je trouve que le contenu du dossier correspondrait plus au titre "tu es Ingenieur du çon live quand..." la cédille en moins...
c'est pour ca que, quand on me demande si je suis ingénieur du son, je préfère répondre "humblement":
" - Non m'dame, simplement technicien du son..." je trouve que ca permet de ne pas avoir la tête comme une pastèque et des chevilles trop enflées, qui m'empêcheraient de rentrer dans le camion pour aider les collègues ("l'Equipe") à charger et décharger et faire les "basses besognes"...
De mon expérience, les ingénieurs du son qui m'ont fait la meilleure impression, en mixage live sont généralement discrets, techniques et pointus, relativement serviable et souvent sans bière à la main (jamais pendant le travail!)
Anonyme
757
214 Posté le 10/07/2015 à 12:13:55
Pour eviter la pastèque/cheville gonflé, je recommande stetson+santiag
Pikoon
57
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 17 ans
215 Posté le 10/07/2015 à 12:26:30
Citation de Nick :
Citation :
A mon avis, quelque chose de très formateur est de voir comment se comporte un groupe pro qui fait une balance efficace. En particulier, la rigueur qu'adopte chaque musicien est bluffante. C'est un réel gain de temps et de "zen" que d'avoir un groupe ou chaque musicien attend son tour pour faire ses demandes, ou le guitaristes qui s'emmerde ne gratte pas quelques accords pour passer le temps, ou le chanteur lead ne quitte pas la scène parce qu'il croit qu'on n'a plus besoin de lui, où le bassiste n'arrive pas 30 minutes après tout le monde... Ces groupes-là ont totalement intégré que s'il y a 5 musiciens sur scène, ben tu attends les 4/5ème du temps et tu n'as droit qu'à 1/5ème du temps pour faire tes demandes au sondier. Ils savent que c'est normal de patienter en balance, c'est pas le sondier qui est lent, c'est juste qu'il y a 4 autres gars sur scène qui ont aussi droit à son attention.
A l'inverse, quand tu es obligé de demander au guitariste d'arrêter de gratter parce que là t'es en train de te focaliser sur la basse, quand t'es obligé d'aller rappeler le lead qui fume dehors, ben tu as l'impression de gérer une garderie et c'est extrêmement pénible.
Finalement, une balance efficace, c'est de la patience (attendre son tour) et de la discipline (si c'est pas ton tour, tu ne fais rien. Mais vraiment: rien)
+1, +2, ...+12
pour avoir tourné 8 ans avec le même groupe, (de 8 musiciens) je n'ai jamais compté les minutes de balances perdues à appeler le chanteur au bar en train de draguer une bénévole, à demander au guitariste de s'arrêter de faire des solos pendant les 10min qu'on faisaient le basse batt (quoique ce guitariste écoutait assez...). Pour moi, le concert, la performance live, sont vraiment des exercices qui demandent du sérieux et de la rigueur, pour le zicos comme pour le tekos, (et une certaine forme de respect/politesse) entre eux...
Au niveau jeu musical et application je pense qu'il nous faudrait prendre exemple sur les rifains (vive les généralités!):
j'ai un collègue qui a accueilli un groupe ricain, il y a quelques mois (4zicos), au moment de la balance/sound check les 4 étaient sur scène, instrument à la main, suivant les indications du sondier, faisant des signes pour les retours, disciplinés... les balances ont dû durer 30min à tout casser, mon collègue (plus de 20ans de métier) m'a avoué que c'était une des balances les plus plaisantes de sa carrière, et les zicos étaient ravis... très bon concert parait-il...
j'attends impatient le jour de rencontrer un groupe comme ca... mais je crois que ca court pas les rues...
On en revient au sujet de la formation des musiciens amateurs sur le live... ce serait chouette, mais personne ne veut payer pour ce genre de truc... même si ce serait super profitable... alors quand on peut et qu'on accueille un groupe avec peu d'heures de scènes, on prend 5 min sur la balance pour les briefer un peu...
Anonyme
8045
216 Posté le 10/07/2015 à 12:33:53
Citation :
De mon expérience, les ingénieurs du son qui m'ont fait la meilleure impression, en mixage live sont généralement discrets, techniques et pointus, relativement serviable
Eh oui, c est bien comme ça qu il faut être dans cette profession/ passion.
Pikoon
57
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 17 ans
217 Posté le 10/07/2015 à 12:34:28
Et pour finir:
Tu es ingé son live quand:
tu connais l'adage "Caca in, Caca Out"...
Tu es ingé son live raté quand: tu commences une balance, que tu montes le fader d'un tranche, que tu regardes le babysitter (moi) et que tu dis "Mais ca marche pas il y a pas de son..." , au babysitter d'expliquer: "alors tu vois, ici, il y a le gain, c'est la préamplification...etc etc..." concert raté, le pire c'est que c'était le sondier (remplaçant et gentil, certes) d'un groupe pro et que malgré mes perches tendues, il a pas voulu que je l'aide et a passé tout le concert à toucher les faders, et uniquement les faders...
Bonne journée à tous, j'ai un système à aller monter...
Tu es ingé son live quand:
tu connais l'adage "Caca in, Caca Out"...
Tu es ingé son live raté quand: tu commences une balance, que tu montes le fader d'un tranche, que tu regardes le babysitter (moi) et que tu dis "Mais ca marche pas il y a pas de son..." , au babysitter d'expliquer: "alors tu vois, ici, il y a le gain, c'est la préamplification...etc etc..." concert raté, le pire c'est que c'était le sondier (remplaçant et gentil, certes) d'un groupe pro et que malgré mes perches tendues, il a pas voulu que je l'aide et a passé tout le concert à toucher les faders, et uniquement les faders...
Bonne journée à tous, j'ai un système à aller monter...
Nico53
992
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 19 ans
218 Posté le 10/07/2015 à 12:51:23
Citation de Pikoon :
Salut,
tout est dans le "relativement serviable"... la prestation de "service" apportée par un "ingénieur du son" ne se limite par à son "conseil", ou ses compétences de mixage, en tous cas pas sur du live... bien évidemment.
Tout le monde s'accordera pour dire que le rapport au travail d'équipe est important mais que dans toute équipe la prise d'initiave à ses limites dès qu'il s'agit de réaliser les tâches les plus ingrates... où le "management par délégation" est souvent utilisé à outrance.
Mais c'est pas propre au spectacle vivant... On se cache tous derrière nos airs sympas, genre "on est tous potes", mais au fond les contraintes managériales sont les même que dans d'autres secteur d'activité. Le rapport à "la compétence" et la gestion de l'égo sont strictement les mêmes que dans n'importe quelle entreprise ou projet de la vie de tous les jours.
Le monde des Bisounours n'existe pas.
De toutes manières, les "ingénieurs" du son n'existent pas... après, ça n'empêche pas de mettre une étiquette sur des responsabilités, "l'ingénieur du son" désignant généralement celui ou ceux chargé(s) du son dans une équipe de tournée... le terme étant peut-être moins employé pour les équipes locales ou les théâtres... après, ça n'a pas valeur de définition.
/* MODE SYNDICALISTE ON */
Et puis c'est un terme qui plait aux managers et autres chargés de projets ou patrons chez les prestataires de service. C'est pratique, c'est comme un compliment gratuit : on donne de l'importance à un mec en le qualifiant "d'ingénieur"... ça aide à faire passer la pillule lorsqu'il s'agit de faire des journées de 20h payées en dessous du SMIC horaire (rémunération à la mission oblige).
On peut aussi lui rappeler qu'il fait un métier "super cool", en ayant une attitude cool (boire une bière avec lui, ça aide). Tout est possible.
/* MODE SYNDICALISTE OFF */
... en avoir conscience n'empêche pas d'avoir une conscience professionnelle. Je précise.
Citation :
On en revient au sujet de la formation des musiciens amateurs sur le live... ce serait chouette, mais personne ne veut payer pour ce genre de truc... même si ce serait super profitable... alors quand on peut et qu'on accueille un groupe avec peu d'heures de scènes, on prend 5 min sur la balance pour les briefer un peu...
On en revient toujours au même : ça existe déjà à travers des résidences organisées par des structures associatives, municipales, etc.
Le problème c'est que le subventionnement est en berne et que les intervenants ne bossent pas gratos...
Et puis pour être honnête, tout ne s'explique pas en 5 minutes, et puis c'est aussi une question de démarche et de volonté de la part du groupe. Avoir une attitude professionnelle, ça se décide. Il y a des quantités pléthoriques de groupes qui veulent être professionnels, sans en accepter les maigres contraintes : le travail, la rigueur, le respect du travail des gens qui bossent pour eux, etc.
Dans l'imaginaire commun, être musicien professionel, c'est faire la fête et boire des bières jusqu'au bout de la nuit.
Tant qu'on aura ces images superficielles en tête, il est peu probable que les mentalités évoluent, surtout chez les groupes débutants.
Jimbass
11603
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 18 ans
219 Posté le 10/07/2015 à 14:35:52
Citation de Nico53 :
On en revient toujours au même : ça existe déjà à travers des résidences organisées par des structures associatives, municipales, etc.
Le problème c'est que le subventionnement est en berne et que les intervenants ne bossent pas gratos...
Et puis pour être honnête, tout ne s'explique pas en 5 minutes, et puis c'est aussi une question de démarche et de volonté de la part du groupe. Avoir une attitude professionnelle, ça se décide. Il y a des quantités pléthoriques de groupes qui veulent être professionnels, sans en accepter les maigres contraintes : le travail, la rigueur, le respect du travail des gens qui bossent pour eux, etc.
Dans l'imaginaire commun, être musicien professionnel, c'est faire la fête et boire des bières jusqu'au bout de la nuit.
Tant qu'on aura ces images superficielles en tête, il est peu probable que les mentalités évoluent, surtout chez les groupes débutants.
Ca pourrait commencer par de la pédagogie ici même, dans la rubrique "Bien débuter". Y'a une série sur les concerts type Fête de la Musique qui a commencé récemment, un topo sur les balances (et comment survivre quand on n'a qu'un line check) y aurait toute sa place. Bien sûr ca ne remplace pas une mise en situation, mais ca permettrait une certaine prise de conscience.
Pour l'instant je n'ai trouvé "que" ca :
https://fr.audiofanzine.com/bien-debuter/editorial/dossiers/10-conseils-pour-des-concerts-reussis.html
C'est déjà très bien, mais je suis sûr qu'on peut étoffer le sujet.
Musikmesser 2013 - Bullshit Gourous - Tocxic Instruments - festivals Foud'Rock, Metal Sphère et la Tour met les Watts
Anonyme
8413
220 Posté le 10/07/2015 à 15:41:03
Oui ou des videos tutorielles sur AF!
Genre, prendre un groupe amateur, un sondier pro, un peu de matos pour faire vrai. Le sondier explique en details au groupe comment procéder, a quoi etre attentif, des conseils, toussa. Le tout filmé et pis los teignos nous fait un montage dont il a le secret!
Genre, prendre un groupe amateur, un sondier pro, un peu de matos pour faire vrai. Le sondier explique en details au groupe comment procéder, a quoi etre attentif, des conseils, toussa. Le tout filmé et pis los teignos nous fait un montage dont il a le secret!
- < Liste des sujets
- Charte