Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet dieu(x), zêtes là ?

  • 204 réponses
  • 24 participants
  • 12 643 vues
  • 21 followers
Sujet de la discussion dieu(x), zêtes là ?

devant l'insistance de Seth, je me décide à proposer un débat que j'espère sérieux et sans haine sur l'existence présumée de dieu(x).

bien.

je commencerai par dire que la charge de la preuve d'un truc existant revient à ceux qui justement affirment qu'il existe, à moins que ce truc soit très probable : par exemple, je n'ai jamais été en Australie, mais j'ai tellement de preuves de son existence, lesquelles sont toutes plausibles, et croisées, que je ne doute pas de son existence.

à l'inverse, si quelqu'un me parle d'un caniche de 2 millimètres de hauteur, je n'ai pas besoin de preuve pour être persuadé que c'est des conneries. à moins qu'il y ait des preuves, et j'en viens donc à dieu(x).

 

- quels dieux ? quelle définition ? et les multiples affirmations de par le monde qu'un tel truc ne constituent pas des preuves : la légende des dragons aussi est universelle.

- un dieu est-il mesurable, quantifiable, observable par nos sens ? les manifestations divines se distinguent elles de n'importe quel phénomène extra-ordinaire ?

- en quoi les textes évoquant dieu sont crédibles comme émanant de la parole divine et non d'humains ? ils n'échappent pas à notre entendemement, et à l'inverse, on peut souvent y voire le miroir d'une culture donnée.

- en quoi le Big Bang implique un créateur doué d'une intelligence, et en quoi une intelligence serait-elle à l'oeuvre dans la nature et les événements, et non la nature d'une part, et les faits des hommes d'autre part ?

- pourquoi dieu ne se manifeste t-il pas de manière explicite ?

 

à vous.

Afficher le sujet de la discussion
131
Citation :
Il y a quand même eu des expériences de chimie amusante, qui fournissent pas mal d'hypothèses crédibles sur la naissance de la vie.

Ah mais carrément, ça fait partie des choses qui me font penser que la conscience est proprement divine : de l'apparition de la vie et de la théorie de l'évolution, je ne vois qu'une continuité très très solide et crédible. Mais ça n'explique pas précisément comment je suis en train de taper ce message, qu'est-ce que c'est que cette voix dans ma tête qui guide mes doigts sur le clavier, bref ce joyeux bordel qu'est une conscience humaine :bave:

L'appétit vient en mangeant ; la réforme, c'est pas sorcier ; le campement léger en plein air, non. Cupidon

132
Avec un cerveau, des yeux, une paire de mains et un clavier?:oops2:
133
Pour moi il y a un dégradé entre l'intelligence d'une fourmi et celle d'un humain. Certains animaux me semblent avoir une conscience pas très éloignée de la notre.
Bon tu me diras, ils peuvent être tous "fils de Dieu".

Mais pour moi le raisonnement, les sensations, puis les émotions, la conscience, tout ça ce sont juste des mécanismes. Plus sophistiqués que l'usure d'une pierre au fond d'un cours d'eau ou que la photosynthèse, mais du même tonneau. Même si on ne sait pas comment ça fonctionne.
134
Concernant la conscience, on peut aussi dire qu'il existe plusieurs niveau de conscience, jusqu'à l'humain ( et certains singes) qui partagent la conscience de soi.
je dirai aussi qu'il y a d'autres niveaux de conscience au delà de la simple conscience de soi.
135
Citation de cyar :
+1

Pourquoi le monde aurait-il un sens?
La science a toujours eu pour vocation d'expliquer le comment.
Le pourquoi, c'est la philosophie et la religion qui s'en chargent.
Moi, je n'éprouve pas de besoin de répondre au "pourquoi", car je ne pense pas qu'il y ait de dessein dans tout ce qui nous entoure.


Alors que nous on sait au contraire pourquoi nous sommes venus sur AF mais toujours pas comment nous avons atterri dans le pub des gentlemen.
Dans le doute, le mieux ça serait quand même une ligne inox.

 

 
136
Citation de Seth :
je dirai aussi qu'il y a d'autres niveaux de conscience au delà de la simple conscience de soi.

Et probablement des niveaux encore plus élevés qui sont encore inaccessibles aux humains. C'est bien expliqué là :
https://waitbutwhy.com/2014/10/religion-for-the-nonreligious.html
137
Je ne suis pas sur que cela ait un sens de parler de niveau de conscience. Le terme type me parait plus adapté afin de sortir de l'anthropomorphisme.
138
oui, c'est pas faux pour les animaux (autre que l'humain) mais je garde le terme pour l'humain.
139
Je ne suis même sûr que ce soit applicable a l'humain.
140
tu crois que tous les humains ont le même niveau de conscience?