Sujet Médecine parallèle et charlatan, avez-vous un avis magnétisé?

Sujet de la discussion Médecine parallèle et charlatan, avez-vous un avis magnétisé?
pour reprendre la conversion du jour

Non je ne mettrai pas de pull

Et une couche de condescendance et de snobisme en plus. T'es un cumulard, toi, champion!

C'est difficile de ne pas être condescendant avec des gens qui croient à la magie ...

En tout cas on est bien content que tu n'exerces aucune activité scientifique.:bravo:

Citation de : Mort

Je te rassure, les vrais scientifiques ont droit aux mêmes réactions : climatosceptisme, OGM, évolution, ondes, homéopathie ...

La plupart des choix de nos politiques sont en contradiction totale avec les études scientfiiques censées les orienter.

Tu n'as toujours pas compris hein? :-D

Tu n'as toujours pas compris hein? :-D

Instruis-moi.

Je ne voudrais pas insulter ton intelligence.

Citation de : Mort

Je ne voudrais pas insulter ton intelligence.

Elle devrait très bien s'en remettre.

Pas avec cette attitude.

Citation de : Dr Pouet

Citation :
Pas sur les origines douteuses de la discipline

Dans les exemples que tu choisis, on est assez d'accord que ça fait tellement "magicien à deux balles", que ça jette un vieux doute sur la discipline.

N'empêche qu'on s'en fout un peu du baratin associé à un traitement. Je crois que certaines peuplades attribuaient un rôle magique / divin au cacao. Ces explications "poétiques" et peu rigoureuses n'empêchent pas le cacao d'avoir un certain nombre d'effets. Et qui sont désormais expliqués (autrement).

EDIT :

Le livre de la Genèse Maya, le Popol Vuh, attribue la découverte du chocolat aux dieux. Dans la légende, la tête du héros Hun Hunaphu, décapité par les seigneurs de Xibalba, est pendue à un arbre mort qui donna miraculeusement des fruits en forme de calebasse appelés cabosses de cacao. La tête crache dans la main d'une jeune fille de Xibalba, l'inframonde maya, assurant ainsi sa fécondation magique. C'est pourquoi le peuple maya se sert du chocolat comme préliminaires au mariage. Le cacao permet aussi de purifier les jeunes enfants mayas lors d'une cérémonie.

Les Aztèques associent le chocolat avec Xochiquetzal, la déesse de la fertilité. Ils pensent que le Xocoatl permet de lutter contre la fatigue et cette croyance découle probablement de la teneur en théobromine du produit.

Moi je trouve qu'on devrait pas s'en foutre du baratin douteux... C'est une contextualisation des choses, ça peut être véridique ( Riversicon_facepalm.gificon_mrgreen.gif) dans le monde réel basique, ou dans d'autres mondes ( symbolique, ésothérique,... Je fais pas la liste! ) mais ça peut avoir son utilité, ça peut renforcer les effets d'une chose ( n'oublions jamais la force de la pensée que les cons réduisent à " l'effeplacébo "! ), sans compter que ça rend les gens un peu plus cultivés et ouverts si on est optimiste, et de plus tout ce qui est capable d'embellir ce monde est bienvenu je trouve!

Sans compter qu'à tout désacraliser froidement, décortiquer et surtout cloisonner tout, on pourrait bien un jour se trouver à un stade où on détruirait notre propre éco-syst... heu... non rien!icon_redface2.gif

Après un échange d'idées, chacun peut repartir avec la sienne.

@JB: Tu devrais faire l'effort de te plonger un jour dans un peu de littérature scientifique, il y a des trucs qui pourrait t'eblouir et te faire vibrer tout autant que certains contes de fées. La réalité dépasse souvent la fiction.