Médecine parallèle et charlatan, avez-vous un avis magnétisé?
- 627 réponses
- 25 participants
- 13 758 vues
- 18 followers
samy dread
Non je ne mettrai pas de pull
Anonyme
C'est très bien pour vous, mais il est domage que vous n'en profitiez pas pour faire un peu plus de pédagogie autour de vous.
Écoute j'enseigne en université, je soutiens des événements de science populaire, je supervise ponctuellement des lycéens issus de milieux défavorisés qui viennent passer leur été a bosser en labo, je perds meme du temps sur des forums a partager mon experience scientifique. Je veux bien essayer de faire plus mais j'ai aussi une famille et des loisirs.
Mais sinon je pense sérieusement que pedagogiquement c'est vachement plus efficace de véhiculer une image positive et fun de la science que de la montrer en grande redresseuse des torts de ce monde et inquisitrice des hérésies passeistes.
[ Dernière édition du message le 02/08/2016 à 13:12:37 ]
Magnesium
Écoute j'enseigne en université, je soutiens des événements de science populaire, je supervise ponctuellement des lycéens issus de milieux défavorisés qui viennent passer leur été a bosser en labo, je perds meme du temps sur des forums a partager mon experience scientifique. Je veux bien essayer de faire plus mais j'ai aussi une famille et des loisirs.
Et pourtant, sur un sujet sensible comme celui-ci, tu préfères te lancer dans un combat de trolls plutôt que de compléter mes propos que, très probablement, tu partages en grande partie sur le fond, confortant ainsi dans leur idée ceux prompts à se laisser séduire par de prétendues thérapies miraculeuses dont certaines tiennent purement du charlatanisme tout en incitant leurs connaissances à faire de même. Je trouve ça triste.
Mais sinon je pense sérieusement que pedagogiquement c'est vachement plus efficace de véhiculer une image positive et fun de la science que de la montrer en grande redresseuse des torts de ce monde et inquisitrice des hérésies passeistes.
Personnellement je trouve positif et fun de se pencher sur ce genre de sujet pour le démonter chiffres et preuves à l'appui. Ca peut également mener à s'intéresser à des choses beaucoup plus passionnantes au final.
Anonyme
Jackbrelle
Sinon, pour détendre l'atmosphère, une anecdote:
J'ai été chez un ( rayez la mention inutile ) ostéo/radio/... avec k même une formation classique Kyné, ce genre ( puisqu'on est remboursé ).
Vraiment un brave homme, y me met la main dans le dos et commence à me raconter mon entorse d'y a dix ans, ma fragilité des pieds, des trucs assez pointus mais sans doute repérables à l'oeil exercé... y me remet des énergies en marche, rétablit des trucs, c'est sa cuisine, bon...
Ne sachant pas mon passé ( d'adopté ), il m'a causé avec insistance d'abandon également...
Et à la fin de la consultation, y me sort comme ça comme une fleure: " Et c'est point prudent mon brave de jouer avec les Esprits..."
Hors c'était arrivé genre 20 avant.
Ma copine qui m'avait amené là ne connaissait pas cet épisode ( je m'en souvenais même plus moi-même! )
Je vois mal comment ça pourrait laisser des traces sur mon ( délicieux ) physique. ( J'ai vérifié avec ma copine pour les info qu'elle avait, qu'elle aurait pu lui filer. Elle l'avait pas revu depuis qu'on était ensemble.
Pas truffe, je lui demande... Quel comique! " Toi, quand tu écris, enregistre une chanson, tu donnes tes petites ficelles à tout le monde? ".
J'ai causé de ça à d'autres personnes, il est question que ces pratiques seraient aptitudes à servir de canal, un peu comme une radio, y aurait des info, des gens cap de capter... Si ça se trouve, comme c'est un " don ", et en tant que tel, ils n'ont pas envie que des Magnésium inquisiteurs carthésiens radicaux aussi hostile qu'une fosse septique viennent foutre leurs fines mains moites dessus ( comme quand je recevais le dernier Bowie à Noël, j'avais pas envie que le vieux tonton bave dessus, en plus ça lui échapperait d'office! )...
Après un échange d'idées, chacun peut repartir avec la sienne.
Jackbrelle
Sinon, pour détendre l'atmosphère, une anecdote:
J'ai été chez un ( rayez la mention inutile ) ostéo/radio/... avec k même une formation classique Kyné, ce genre ( puisqu'on est remboursé ).
Vraiment un brave homme, y me met la main dans le dos et commence à me raconter mon entorse d'y a dix ans, ma fragilité des pieds, des trucs assez pointus mais sans doute repérables à l'oeil exercé... y me remet des énergies en marche, rétablit des trucs, c'est sa cuisine, bon...
Ne sachant pas mon passé ( d'adopté ), il m'a causé avec insistance d'abandon également...
Et à la fin de la consultation, y me sort comme ça comme une fleure: " Et c'est point prudent mon brave de jouer avec les Esprits..."
Hors c'était arrivé genre 20 avant.
Ma copine qui m'avait amené là ne connaissait pas cet épisode ( je m'en souvenais même plus moi-même! )
Je vois mal comment ça pourrait laisser des traces sur mon ( délicieux ) physique. ( J'ai vérifié avec ma copine pour les info qu'elle avait, qu'elle aurait pu lui filer. Elle l'avait pas revu depuis qu'on était ensemble.
Pas truffe, je lui demande... Quel comique! " Toi, quand tu écris, enregistre une chanson, tu donnes tes petites ficelles à tout le monde? ".
J'ai causé de ça à d'autres personnes, il est question que ces pratiques seraient aptitudes à servir de canal, un peu comme une radio, y aurait des info, des gens cap de capter... Si ça se trouve, comme c'est un " don ", et en tant que tel, ils n'ont pas envie que des Magnésium inquisiteurs carthésiens radicaux aussi hostile qu'une fosse septique viennent foutre leurs fines mains moites dessus ( comme quand je recevais le dernier Bowie à Noël, j'avais pas envie que le vieux tonton bave dessus, en plus ça lui échapperait d'office! )...
Jackbrelle
J4AI TRU2LLIS2888
Anonyme
Mais bon du coup ça explique parfaitement certains de tes messages ici!
cyar
Je pense que ton dogmatisme est tout autant dangereux que le charlatanisme que tu dénonces
Personnellement, je sais qu'il y a eu énormément d'études qui prouvent que l'hémopathie est inefficace du point de vue "principe actif", mais que son effet placebo est avéré. Si on se place dans ton point de vue extremiste, il faudrait totalement interdire un outil qui permet tout de même des résultats, par son effet psychosomatique? C'est totalitaire.
Personnellement, je n'utilise pas d'homéopathie parce que ne croyant pas à ses effets, l'effet placebo ne fonctionnera pas, mais pour ceux qui y croient durs comme fer, je vois pas le souci si ça fonctionne.
Et mettre l'homéopathie dans le même sac que les guérisseurs, l'ostéopathie, la psychanalyse, c'est un non sens total.
Chaque cas devrait être étudié indépendemmant et avec objectivité. C'est ça une démarche rigoureuse et scientifique.
C''est pas parce qu'une "discipline" ne dépendant pas de la médecine "classique" s'avère ne pas s'appuyer sur des principes efficients, que toutes les disciplines hors médecine le sont!
Dr POuet-> c'est ton titre de docteur qui m'a enduit d'erreur!
Il y a pourtant un autre "docteur" sur le forum, j'en suis sur. Krava, peut être alors?
[ Dernière édition du message le 02/08/2016 à 13:49:45 ]
Anonyme
cyar
C'est pourquoi l'effet placebo de l'homéopathie a même été mis en évidence sur les animaux.
- < Liste des sujets
- Charte