Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Médecine parallèle et charlatan, avez-vous un avis magnétisé?

  • 627 réponses
  • 25 participants
  • 13 565 vues
  • 18 followers
Sujet de la discussion Médecine parallèle et charlatan, avez-vous un avis magnétisé?
pour reprendre la conversion du jour

Non je ne mettrai pas de pull

Afficher le sujet de la discussion
401

Citation de : Dr Pouet

Ouais mais la démarche scientifique semble être la seule qui permette d'acquérir assez vite des connaissances assez fiables. :noidea:

 Tu prends la chose à l'envers ce me semble...

La démarche scientifique ne permet d'acquérir que des connaissances... scientifiques.

C'est très utile et même passionnant, je suis d'accord. Mais si tu te bornes à cette démarche, tu loupes tout ce qui se trouve au delà, en dehors, " autre "... Pour autant ces choses sont fiables dans la mesure où ceux qui les expérimentent avec succès les trouvent fiables. Sans compter que blindé d'exemple nous montrent que les sciences ont corroboré ces Anciens Savoirs...

Ce qui ne veut pas dire non plus que certains anciens savoirs étaient juste des fariboles, des fois dangereuses, des fois à coté de la plaque, je suis pas du tout, je répète, un " croyant " de ces choses... Je respecte les démarches, j'observe, j'ai eu la chance de vivre des choses qui interpellent, je reste ouvert... J'ai cette humilité de petit blanc qui sait que les sciences ne pourront jamais tout expliquer, décortiquer, répertorier, classer, et permettre à d'autres d'expoiter... Tant mieux j'imagine...

Après un échange d'idées, chacun peut repartir avec la sienne.

 

 

402
Citation :
Pour autant ces choses sont fiables dans la mesure où ceux qui les expérimentent avec succès les trouvent fiables. Sans compter que blindé d'exemple nous montrent que les sciences ont corroboré ces Anciens Savoirs...

Si on peut faire le test et que ça marche à tous les coups, on vient d'appliquer une démarche scientifique.



Citation :
J'ai cette humilité de petit blanc qui sait que les sciences ne pourront jamais tout expliquer, décortiquer, répertorier, classer, et permettre à d'autres d'expoiter...

Un phénomène peut être scientifiquement établi, sans forcément avoir d'explication. Pour moi c'est la distinction entre démarche scientifique (=rationnelle), et l'état courant des connaissances scientifiques.

Et d'ailleurs, quand la science "explique" un truc, elle ne fait que montrer que ce truc se décompose en plein de phénomènes "élémentaires", peu variés et déjà connus ; par exemple les 4 forces physiques. N'empêche que généralement la science n'explique pas ces phénomènes élémentaires ! On les a juste constatés.


Et enfin, je pense qu'il y aura toujours des trucs à étudier. En tout cas, je suis sûr que nous serons tous morts bien avant qu'on estime qu'il n'y a plus de recherches à faire !
403

Citation de : Will Zégal

La mode gluten-free, c'est vraiment le truc qui me gonfle. Le typique effet de mode combiné à l'effet placebo où, tout à coup, les gens déclarent qu'en se pourrissant la vie (parce que manger sans gluten, hein...), ils se sentent mieux.
Mais bon, après tout ça, les regarde et... ça ne mange pas de pain :-D

Un article pas inintéressant sur la question :
http://www.lexpress.fr/actualite/societe/sante/derriere-la-video-qui-denonce-l-escroquerie-du-gluten-intox-et-contre-verites_1779720.html

 A voir...

Moi j'ai fait un régime sans savoir qu'il existait!!!icon_eek.gif

Simplement, me séparant de ma copine, j'ai eu envie d'être UP, léger, pas encombré par des digestions alourdissantes... J'avais juste envie d'être affûté, l'esprit clair, l'oeil vif et l'esprit qui va avec...

Donc, à l'instinct sans être au courant de quoique ce soit, j'ai plus eu envie de bouffer des pâtes, du pain, des féculants... J'ai arrêter de picoler comme un âne, j'ai arrêter de fumer en même temps. Plus de produits laitiers non plus, pas envie surtout dans cet été.

Ben je me retrouve très bien, beau, en exellente santé, sportif même!

Pourtant je me prive pas. Si j'ai envie d'un durum ou une pizza ou n'importe quoi, je prends et c'est bon! Mais j'ai peu envie...

Sans savoir j'ai adopté le " régimes Paléo ", Poisson, viandes, fruits, légumes, fruits secs... J'ai perdu 10 Kg, c'était pas le but! 

Je sens une chouette différence en tout cas.

( Mais je me ferai encore des cassoulets, choucroûtes, tartifflettes si ça me tente... )

N'empêche que sans céréales ( sauf bière par ci par là ), me sens léger.

Après un échange d'idées, chacun peut repartir avec la sienne.

 

 

404

Pouèt, faut jamais oublier que les éléments " séparés " ont parfois une efficacité mais que la combinaison de ces éléments, leurs interactions ( et je cause pas QUE de chimie! ) sont presque impossible à analyser avec la méthode scientifique! C'est même la démarche inverse.

Après un échange d'idées, chacun peut repartir avec la sienne.

 

 

405
Les effets combinés s'analysent très bien de nos jours.:oops2:
406
Citation de Jackbrelle :
Pouèt, faut jamais oublier que les éléments " séparés " ont parfois une efficacité mais que la combinaison de ces éléments, leurs interactions ( et je cause pas QUE de chimie! ) sont presque impossible à analyser avec la méthode scientifique! C'est même la démarche inverse.

Je t'accorde qu'il y a des choses difficiles à tester.

Par exemple : est-ce qu'on se sent mieux ?

Certains vins sont-ils meilleurs certains jours ? Est-ce lié au calendrier machin ? À la pression ou humidité ? À la variation de ces dernières ?
407

Citation de : Mort

Les effets combinés s'analysent très bien de nos jours.:oops2:

 Heu non, je crois pas...

Par exemple les effets des polluants, on les connait sur des testes sur les rats et autres, on essaye des fois deux, voire trois produits en combiné... Bien bien... Quid de milliers de molécules qui se balladent dans la Nature???

De même quand on isole une molécule " efficace " dans une plante, très bien, on l'extrait ou on la synthétise, très bien, mais quid des bienfaits que la plante entière aurait sur le plan chimique, mais pas que, symbolique, religieu, ésothérique, esthétique, culturel, .../... Tout ça est à prendre en compte j'ai l'intuition.

Sais-tu que l'amanite Tue-Mouche n'a pas les même effets selon la région où elle est cueillie et même les moments!?

Après un échange d'idées, chacun peut repartir avec la sienne.

 

 

408

Citation de : Dr Pouet

Citation de Jackbrelle :
Pouèt, faut jamais oublier que les éléments " séparés " ont parfois une efficacité mais que la combinaison de ces éléments, leurs interactions ( et je cause pas QUE de chimie! ) sont presque impossible à analyser avec la méthode scientifique! C'est même la démarche inverse.

Je t'accorde qu'il y a des choses difficiles à tester.

Par exemple : est-ce qu'on se sent mieux ?

Certains vins sont-ils meilleurs certains jours ? Est-ce lié au calendrier machin ? À la pression ou humidité ? À la variation de ces dernières ?

 Oui, oui, et oui oui!

Après un échange d'idées, chacun peut repartir avec la sienne.

 

 

409

Tout ça est infiniment subtil!

Tout influe sur tout. C'est chiant intellectuellement d'admettre mais c'est pourtant impensable autrement vu l'état actuel des connaissances...

 

Après un échange d'idées, chacun peut repartir avec la sienne.

 

 

410
x
Hors sujet :
Cela reste de la psycho.

Sinon plus drôle, cela me rappelle un procès qui eu lieu dans les alpes de haute Provence ou les hautes alpes, picto me corrigera au besoin.

Il y avait dans un de ces beaux villages un vieux rebouteux, mais au sens rebouteux du terme. Le mec était tellement bon que les kinés de la région passaient pour des buses. Le consortium kinésithérapique des localités concernées, décida de faire front, tous s’unissants, fort de leur longues années d'études portèrent plainte contre ce modeste rebouteux.
Il advint ce qu'il devait arriver, ce pauvre rebouteux s'est retrouvé devant une cour de justice. Les plaidoiries se succédèrent toutes à charge évidemment.
Une fois ces simagrées terminées, l'accusé n'eut qu'une requête. Qu'on lui apporte un ovin. Sur sa demande un agneau lui fut amené. Il prit le jeune animal et le démonta de la tête aux pieds. Genre plus aucune articulation des membres antérieurs ou postérieurs était fonctionnelle. Il pria alors les experts assistants à la chose de venir remettre l'animal sur pied. Aucun ne parvint a ne serait'ce que remettre une patoune dans le bon ordre. L'ensemble de l'opération (remettre la bstiole sur pied) lui prit environ 3 minutes et l'agneau se remit à gambader.

Un non lieu fut prononcé.

Alors, sincérité charlatanisme, chacun est en droit de penser ce qu'il veut. Quand à moi...


Ceci n'avait rien à voir avec le sujet, peut être que si. Mais en fait RAB, j'avais juste envie d'écrire.