Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet [SONDAGE] Pour ou contre l’interdiction de l’élevage en batterie ?

  • 210 réponses
  • 30 participants
  • 5 904 vues
  • 27 followers
39 vote(s)
1 réponse(s) maximum Fin du sondage : 14/02/18
1 Posté le le 14/01/2018 à 21:37 Sondage Clos
Pour ou contre l’interdiction de l’élevage en batterie ?
  • 1 Pour l’interdiction (21 - 54%)
  • 2 Fan de Trump (8 - 21%)
  • 3 Contre l’interdiction (4 - 10%)
  • 4 Balec’ (3 - 8%)
  • 5 Pas compris la question (3 - 8%)
Sondage réalisé du 14/01/2018 au 14/02/2018 - 39 participants - 1 réponse par participant
Sujet de la discussion [SONDAGE] Pour ou contre l’interdiction de l’élevage en batterie ?
La question porte sur l’élevage en batterie des animaux : des poules, des cochons, des lapins... qui ne voient pas la campagne, ni le soleil, ni le ciel, de toute leur vie.

[ Dernière édition du message le 14/01/2018 à 21:38:49 ]

Afficher le sujet de la discussion
121
Citation :
Vidéo à l’appui, l’association L214 dénonce les conditions de vie déplorables des poulets élevés au sol, dans l’Aube et l’Yonne, pour fournir l’un des principaux acteurs du marché de la viande de volaille.

Deux élevages intensifs, dans l’Aube et l’Yonne. L’un concentre 40 000 poulets de chair ; l’autre, 80 000. Images filmées en avril 2019. Des bâtiments sans fenêtre, une lumière artificielle, des volailles entassées au sol les unes contre les autres, à perte de vue. Litière crasseuse, des cadavres. Sélectionnés génétiquement pour grossir vite, certains poulets ont le ventre et les pattes si déformées qu’ils ne peuvent plus se tenir debout.

D’autres, déplumés, écorchés, agonisent, « étouffés par la puanteur de l’ammoniac ou meurent de soif parce qu’ils n’arrivent pas à atteindre les abreuvoirs », selon les constats de L214. L’association montre également aujourd’hui une scène surréaliste pour les novices de l’élevage : dans l’établissement situé dans l’Yonne, les animaux sont collectés à l’aide d’une machine munie d’une large plateforme. Une sorte de « moissonneuse » à poulets, c’est-à-dire une ramasseuse mécanique, qui les aspire puis les propulse via un tapis roulant dans des casiers de transport. Et quand ça ne rentre pas, les employés tassent les oiseaux -tant pis si les ailes se brisent- comme des ballots de chiffon, ou les jettent violemment à terre. Les caisses sont ensuite empilées dans un camion. En route pour l’abattoir.

Selon l’enquête de L214, ces deux élevages sont sous contrat d’intégration avec le producteur de volailles français DUC (acquis fin 2016 par l’entreprise néerlandaise Plukon Food Group) qui assure pourtant, sur son site internet https://www.duc.fr/nos-engagements/bien-etre-animal/que « les poulets DUC bénéficient de règles d’élevage adaptées. Les éleveurs DUC y portent la plus grande attention en les surveillant autant que nécessaire. Toutes les interventions réalisées au contact des animaux s’effectuent avec l’objectif d’éviter les stress inutiles.»

Contactée, la marque nous renvoie vers l’Interprofession ANVOL qui regroupe les acteurs de la filière volaille. « Les images sont choquantes et nous les condamnons », dit Anne Richard, directrice d’ANVOL. Et d’ajouter : « Il s’agit cependant d’une énième vidéo diffusée par une association dont l’unique objectif est d’en finir avec la production de viande. Les éleveurs sont fatigués, ils n’en peuvent plus des intrusions. Ils se sentent accuser de choses qu’ils ne font pas au quotidien. Les animaux sont leur adrénaline mais comme dans n’importe quel métier, un problème peut arriver et c’est pile ce moment-là que les associations choisissent de mettre en exergue. La France importe déjà 1/3 des volailles qu’elle consomme. On doit encourager nos éleveurs à produire et à s’améliorer. Pour y parvenir, nous avons mis en place des contrôles tous les ans, mais aussi des outils comme l’application Ebène. Elle permet à chaque éleveur de voir si le comportement de ses volailles de chair est conforme aux critères de bien-être animal définis avec les associations CIWF et Welfarm, et propose des solutions pour s’améliorer. »
(...)

https://www.parismatch.com/Actu/Societe/Des-poulets-vivants-collectes-a-la-moissonneuse-1627137

122
:surpris:
J'ai du mal à imaginer qu'y ait des gens qui bossent là dedans. Je vois bien mais c'est k même très zarbi. Je suppose qu'y faut être psychopathe ou avoir de sérieux dérèglements mentaux, désespoirs infinis, colères rentrées, dingueries de ouf, drogues hyper-bonnes pour ce taf.

Rien ne les oblige ( à part un salaire que j'imagine merdique:??:), y a pas III Reish ou autre qui leur botte le cul. C'est juste un job parmi d'autres!!!:oo:

Après un échange d'idées, chacun peut repartir avec la sienne.

 

 

123
Salut jack,

Je connais le village où se trouve le siège social. C'est le plus gros employeur du secteur et un des plus gros du département.
Comme dans la grande majorité des ouvriers en usine, tu vas travailler pour ramener un salaire à la fin du mois, c'est tout. :((
Un job parmi d'autres : oui, mais si tu veux changer, tu prends ta bagnole et tu vas plus loin. Pas simple.
124
Ou tu quittes pour toujours cet endroit de merde?
( Mais j'imagine que c'est jamais facile... Y a une question de Conscience aussi... Je juge absolument pas ceux qui ne l'ont pas hein!? Chacun fait comme y peut avec ce qu'il a. Par contre je suis abasourdi de constater comme les moyens de l'esclavage sont efficaces pour annihiler cette " conscience "!:8O: Je trouve que ça fait peur. )

Après un échange d'idées, chacun peut repartir avec la sienne.

 

 

125
Citation de Jackbrelle :
Par contre je suis abasourdi de constater comme les moyens de l'esclavage sont efficaces pour annihiler cette " conscience "!:8O: Je trouve que ça fait peur. )


+1

Et je reste persuadé que, dans ce genre d'entreprise, les salariés sont à peine mieux traités que les poulets.
Franchement, qui voudrait travailler dans un merdier pareil ?
126
Ce qu’il faut c’est que notre consommation annuelle de viande passe de 90 à 25 kg, et qu’on ne consomme que de la viande d’animaux vraiment élevés en liberté.

[ Dernière édition du message le 30/05/2019 à 17:46:32 ]

127
Ben oui, pourquoi la majorité des gens achetent du poulet en batterie plutot que du poulet fermier qui a 500 metres carré à lui tout seul? :oops2:
Al bundy vs Georges abitbol

[ Dernière édition du message le 30/05/2019 à 18:07:32 ]

128
C'est pas cher?
Mais je crois que ça change...?
Les activistes là ZT14 chaipuquoi font un bon boulot d'un sens.
Mais faut pas faire de l'angélisme: les gens vont plus acheter ces poulet Duc parce qu'ils se rendent de plus en plus compte que c'est du cancer et d'autres maladies merdeuses POUR EUX. antibiotiques de + en + inefficaces, dérèglements hormonaux et toute la gallerie des horreurs dont ils vont se rendre compte que l'état des poulets, c'est leur futur état.
" Tu deviens ce que tu manges ", je sais pas qui a dit ça mais à la lumière des sciences ( où l'on a appris que chaque chose ingérée laisse une trace ), ça fait penser même le plus autruche pauvre cocu de l' Industrie agro-alimenchose.

Après un échange d'idées, chacun peut repartir avec la sienne.

 

 

129
Citation :
" Tu deviens ce que tu manges ", je sais pas qui a dit ça

Peut-être les tableaux d’Arcimboldo.

Citation de Fanou83 :
Ben oui, pourquoi la majorité des gens achetent du poulet en batterie plutot que du poulet fermier qui a 500 metres carré à lui tout seul? :oops2:

Le second est évidemment beaucoup plus cher.

Mais justement, si on passe de 90 à 25kg par an, soit 3,6 fois moins, on peut se permettre de le payer 3,6 fois plus cher.

Et tout le monde y gagne :

- les animaux

- meilleures conditions de travail pour les éleveurs

- meilleure qualité sanitaire et gustative de la viande

- lutte contre l’effet de serre qui provoque le dérèglement climatique (l’élevage y contribue beaucoup)

[ Dernière édition du message le 30/05/2019 à 19:41:12 ]

130
Citation :
Mais justement, si on passe de 90 à 25kg par an, soit 3,6 fois moins, on peut se permettre de le payer 3,6 fois plus cher.


C'est un raisonnement qui exclut les pauvres malheureusement. Une personne qui a peu de thune peut rarement se permettre de payer son poulet 3,6 plus cher même si elle en mange 3,6 fois moins, parce que ça voudra dire choisir à un instant donné entre le poulet et quelque chose d'autre dont elle aura autant sinon plus besoin, et que ce n'est pas forcément possible quand on vit à flux tendu niveau argent.