Je commence a avoir un avis sur la constution et je le partage.
Au depart, j'etais partisan du "non", pour toutes les raisons que tout le monde connait.
Maintenant je me fais une autre reflexion : au-dela du fait que l'on se dirige vers une mondialisation toujours plus presente, avec des etats puissants comme les us, la chine ou l'asie en général, il est de plus en plus probable que les relations internationales vont se tendre toujours plus : crise du petrole, besoin de ressources et patati patata.
Je me demande si finalement, notre interet n'est pas, des maintenant, d'essayer d'unifier l'europe le mieux possible afin d'affronter au mieux un monde de demain qui risque de ne pas etre hyper joyeux, autant du point de vue economique, politique... que militaire
Donc je suis en train de m'orienter vers le oui...
(oui je sais, j'ai une vision tres pessimiste du monde)
Ceux que je mentionnais hier, par exemple, et jusqu'à preuve du contraire: badinter, cohn-bendit, delanoe, simone weil, hollande, jospin, et des milliers d'autres moins connus.
désolé mais je ne comprends pas l'association systematique homme politique - prevaricateur, pour moi c'est du lepenisme en barre.
par ailleurs, stp, restons-en là sur ce sujet, je n'ai aucune envie de reprendre le débat relou et stérile que j'avais avec un nihiliste en chambre hier soir.
Le point de vue de Bino Olivi (enseigne l'histoire de la construction européenne aux universités de Padoue et Rome-III. Il a été porte-parole de la Commission européenne de 1961 à 1978). Français, vous nous atterrez !
Lisez l'article, la mise en perspective historique est intéressante.
(et il est très pro-français contrairement à ce que le titre provocateur pourrait laisser croire ;) )