Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Alors, il faut voter OUI ou NON pour la Constitution Européenne ?

  • 8 137 réponses
  • 162 participants
  • 82 050 vues
  • 129 followers
Sujet de la discussion Alors, il faut voter OUI ou NON pour la Constitution Européenne ?
Je ne me suis pas encore fait une religion à ce propos. En plus, je ne l'ai même pas encore lue...




Et vous ?

Putain, 22 ans que je traine sur AF : tout ce temps où j'aurais pu faire de la musique !  :-( :-)

Afficher le sujet de la discussion
341
@minus je suis un peu d'accord avec toi, et ce que tu dis là je l'ai dit il y a un mois. Pourtant jusqu'à maintenant les non-pourris journaleux, politrics n'ont toujours pas dit grand chose à part : il faut qu'on explique aux français pourquoi voter oui. Ca ressemble à la manif étudiante, où l'on criait partout que les étudiants ne comprennaient rien et que la mesure était pour leur bien.
Après je ne sais pas ce que ça veut dire avoir confiance en un politique. Ils pensent, changent d'avis, après est-ce que tu peux les suivre aveuglément parce qu'ils te plaisent ? Mais je suis d'accord avec toi, sauf que ce n'est pas simple (sinon tu aurais un avis que tu pourrais justifier)
342

Citation : j'ai le texte du traité chez moi. il fait 28 pages


352 pages

+ annexes : 382

+ déclaration : 121

format Pdf :
http://www.constitution-europeenne.info/constitution.htm
343
@dom il y a une version à 30 pages qu'on distribue for free. je ne sais pas quelle est la différence entre les deux versions.
344

Citation : je ne sais pas quelle est la différence entre les deux versions.


probablment la taille de la police de caractère
345
346
Tiens, un peu de lecture encore (rédigé par un chercheur en sciences humines, repris par attac) :

http://institut.fsu.fr/chantiers/europe/traite_constit/joumard.pdf

Affiliation : Dirigeant Fondateur d'Orosys - Two notes Audio Engineering

347
On y lit, par exemple, que pour que cette constitution, si elle passe, soit révisée, il faudra l'unanimité des représentants des pays membres, le veto d'un seul suffira à bloquer le processus.

Dans une europe à 30, ça risque d'être marrant...

Idem, il y a un passage intéressant sur les "droits fondamentaux", et le fait que les droits fondamentaux des citoyens de chaque pays prévalent sur ceux de la constitution...

Affiliation : Dirigeant Fondateur d'Orosys - Two notes Audio Engineering

348
Ce texte n'est pas une constitution. constitution c'est pour un état. l'europe n'est pas un état.

le nom du texte c'est : "Traité établissant une constitution pour l'europe". C'est un traité. Y'a 448 aricles, c'est divisé en 4 parties.

Partie I (pas de titre)

Partie II : La charte des droits fondamentaux de l'union

Partie III: Les politiques et le fonctionnement de l'union (partie la plus grosse)

Partie IV: Dispositions générales et finales

ça tient sur 28 pages. format journal. c'est même 25 car la page de garde et l'intérieur c'est pour expliquer un peu.
349
Ce n'est pas aussi simple, Minuslab, lis le truc dont je donne le lien en pdf...

Affiliation : Dirigeant Fondateur d'Orosys - Two notes Audio Engineering

350
Ça existe ce bouquin ?