Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Alors, il faut voter OUI ou NON pour la Constitution Européenne ?

  • 8 137 réponses
  • 162 participants
  • 82 629 vues
  • 129 followers
Sujet de la discussion Alors, il faut voter OUI ou NON pour la Constitution Européenne ?
Je ne me suis pas encore fait une religion à ce propos. En plus, je ne l'ai même pas encore lue...




Et vous ?

Putain, 22 ans que je traine sur AF : tout ce temps où j'aurais pu faire de la musique !  :-( :-)

Afficher le sujet de la discussion
4191

Citation : A oui j'ai dit ça ? Je ne devais pas être assez bourré.

Une bonne guerre qu'il leur faudrait à ces peignes culs qui voudraient qu'on les engraisse à rien branler !



encore un léger déficit alcoolique peut-être? Mais je te pardonne tu as super fait avancer les choses, rien à voir avec nos discussions à deux balles c'est clair.
4192

Citation : En fait le poids de la france semble être un facteur important,



D'accord avec toi Sol, je pense qu'on vit dans une contrée,pas totalement nationaliste ou encore chauviniste mais putain, qu'est ce qu'on est égocentrique quand même !!!
Rien ne se perd rien ne se crée tout se transforme......euh c'est pas de moi mais j'aime bien
4193

Citation : Mais je te pardonne



Ouf, merci.

Affiliation : Dirigeant Fondateur d'Orosys - Two notes Audio Engineering

4194
Sur la protection de l'exception culturelle, il y a un point important dans l'article 315 (partie 3): c'est le fait que pour un accord sur l'audiovisuel le conseil des ministres statue à l'unanimité. Cela nous donne un droit de véto dans ce domaine, et l'objectif caché est de protéger notre système d'avance sur recettes qui joue un rôle important dans la création cinématographique.

Des gens comme Pierre Carles ("Pas vu pas pris", ou "La sociologie est un sport de combat" film sur Bourdieu...) ou R.Guédiguian en bénéficient: http://www.cnc.fr/c_telech/fr_c2.htm

Cette clause n'existe pas dans Nice, c'est VGE qui s'est démerdé pour la glisser dans le TéCE (pourtant il ne doit pas être très pote avec Carles ;) ).
4195

Je vous demand-eu-t
de vote-zzzz :
NON aux combattants des opposants aux partisants du NON au OUI

Vous me suive-zzzz ?
4196

Mon travail : PRESTACOR - SON / ECLAIRAGE / VIDEO (info, matos, photo,...).

 

 

4197

Citation : Mais ce que je veux dire c'ets que être de mèche avec l'otan ça me semble incourtournable. ON est trop petit pour faire bande à part et je vois pas avec qui d'autre s'allier en matière de "défense"


Ah là là ! Je vais être obligé de répéter encore ce que j'ai déjà dit :mrg:

D'abord, je rappelle que si je n'aime pas l'attitude internationale des américains, je considère que ce sont effectivement nos alliers. Je n'oublie pas par exemple tous ceux qui sont morts sur le sol français. Que ça ait aussi été dans leur intérêt ne change rien. D'ailleurs, on ne s'allie généralement qu'avec ceux avec qui on a des intérêts communs.

Mais Sol, c'est pas pour autant (!) qu'il faut être un toutou à la botte des ricains. Mettre dans la constitution européenne que la politique de défense de l'Europe est soumise à la politique de l'OTAN, c'est s'interdire de s'en affranchir un jour.
Or, il me semble que c'est grandement souhaitable. On l'a vu avec l'Irak : c'est pas parce qu'on est alliés qu'on est toujours d'accord. Et quelque fois, quand tu fais une connerie, c'est bien d'avoir un ami pour t'empêcher de la faire. Si t'es fort, t'as intérêt à ce que cet ami soit fort.

Eb dehors de cette question, on est encore dans les contradictions des défenseurs du oui qui nous disent qu'ils nous faut cette constitution pour rendre l'Europe plus indépendante et plus forte alors que cet aspect de la constitution va à l'opposé de ladite indépendance.

J'ajoute que cette indépendance me semble nécessaire dans les deux sens. Le 11 septembre a mis les américains dans la situation d'être présent au plan internationnal et d'être très interventionnistes. N'oublions pas qu'avant ça, Bush était au contraire partant pour une politique d'isolement des US, avec cessation des actions internationnal et repli sur les affaires intérieures. Ce qui n'aurait pas forcément non plus fait les affaires de l'Europe.
Ce genre d'attitude peut revenir.
4198

Citation : Mais Sol, c'est pas pour autant (!) qu'il faut être un toutou à la botte des ricains. Mettre dans la constitution européenne que la politique de défense de l'Europe est soumise à la politique de l'OTAN, c'est s'interdire de s'en affranchir un jour.


Tu veux pas arrêter de raconter n'importe quoi, deux secondes ?
;) :bravo:
4199

Citation : la politique de défense de l'Europe est soumise à la politique de l'OTAN


:shootme:
4200

Citation : Article I-41 : dispositions particulières relatives à la politique de sécurité et de défense commune La politique de l’Union (...) respecte les obligations découlant du traité de l’Atlantique Nord pour certains Etats membres qui considèrent que leur défense commune est réalisée dans le cadre de l’Otan et elle est compatible avec la politique commune de sécurité et de défense arrêtée dans ce cadre. (...) Les engagements et la coopération dans ce domaine [pour répondre à une agression armée] demeurent conformes aux engagements souscrits au sein de l’Otan, qui reste, pour les Etats qui en sont membres, le fondement de leur défense collective et l’instance de sa mise en oeuvre.