Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Alors, il faut voter OUI ou NON pour la Constitution Européenne ?

  • 8 137 réponses
  • 162 participants
  • 82 700 vues
  • 129 followers
Sujet de la discussion Alors, il faut voter OUI ou NON pour la Constitution Européenne ?
Je ne me suis pas encore fait une religion à ce propos. En plus, je ne l'ai même pas encore lue...




Et vous ?

Putain, 22 ans que je traine sur AF : tout ce temps où j'aurais pu faire de la musique !  :-( :-)

Afficher le sujet de la discussion
5591

Citation : la lutte des classes c'est pas de la politique? L'économie et les traités qui la reglementent ne sont-ils pas les principales armes de cette lutte?



Réduire le vote pour la constitution à une lutte des classes c'est jeter un écran de brouillard sur la réalité du débat en France et de celle du vote.


Mais je vois que ça dérange pas mal de monde de continuer à débattre. AHAHA !
Vive la démocratie !
Vive la France !
Vive l'Europe :ptdr: !
5592

Citation : A en croire tous les journaux, fallait être ouvrier en picardie pour voter NON et col blanc aisé et parisien du 16ème pour voter OUI . Bien bien. C'était donc un vote de lutte des classes sur fond de "plombier polonais". Brillantissime analyse. On est loin du débat sur l'idée d'une Europe politique pour contrebalancer les traités purement économiques


Citation : Les ouvriers (79%), les agriculteurs (70%), les employés (67%), les professions intermédiaires (53%), les artisans, commerçants et chefs d'entreprise (51%) votent non, tandis que votent oui les professions libérales et cadres supérieurs (65%).

On vote oui à Paris (55%), mais non ailleurs, surtout dans les villes de moins de 20.000 habitants (60%). Les diplômés (au moins bac +2) votent oui, ceux qui n'ont aucun diplôme votent massivement non (72%). En-dessous de 3.000 euros de revenu mensuel, on vote non, au-dessus on vote oui.


on peut difficilement contredire les chiffres comme même :noidea:

malheureusement le spectre du chômage agité par les partisans du non a eu un effet dévastateur :|
5593

Citation : Réduire le vote pour la constitution à une lutte des classes c'est jeter un écran de brouillard sur la réalité du débat en France et de celle du vote


Pour une fois je suis d'accord, je pense que trop d'amalgammes douteux on été fait, du coté du OUI comme du NON. C'est plus l'ethique de cette campagne que le résultat du vote qui m'attriste. On nous prend vraiment pour des cons. Mais bon, Marcel et Lucette (Un couple français Lambda, avec un niveau de connaissance en politique proche de 0) ont-ils besoin qu'on leur expose des fausses raisons ? N'ont-ils pas le droit de voter en toute connaissance de cause. Je trouve que ce résultat de vote rime à rien, les raisons du NON (comme du OUI s'il l'avait remporté) sont diverses voire opposer, et au fait, quel est le rapport entre l'entrée de la Turquie en UE et la constitution ? Je crois encore déceler un amalgamme douteux (a moins que je me trompe), c'est comme le lien entre le 11 septembre et la guerre en Irak. A mon avis faut pas tout mélanger. Voila, je me retenais de poster sur ce thread depuis lontemps. Maintenant c'est fait :clin:
5594

Citation : En-dessous de 3.000 euros de revenu mensuel, on vote non, au-dessus on vote oui



Et bha....

ils sont si nombreux à toucher plus de 3000€ mensuel?

c'est comme quand tu entands à la tV que le salaire moyen d'un francais est de 2500€ net...

je vis en france ou quoi?
5595

Citation :
c'est comme quand tu entands à la tV que le salaire moyen d'un francais est de 2500€ net...



Ah, t'es sur de regarder la tele francaise ?

Citation :
on peut difficilement contredire les chiffres comme même



Je pense pas que Dom nie les chiffres que tu donnes, mais plus le passage chiffres -> lutte des classes. Les chiffres, c'est facile de jouer avec: imagine par exemple ce que tu pourrais tirer du chiffre 'pourcentage de personnes issues de l'immigration dans les prisons'.
5596
Ils ont stigmatisé cette speudo étude socio sur le cas de paris et de son OUI massif
mais ils n'ont pas expliqué sociologiquement, à aucun moment, le OUI de toute la région ouest... :?!:
Une volonté du journalisme ... à vouloir encore diviser :noidea:
5597
5598

Citation : Ah, t'es sur de regarder la tele francaise ?



c'est ce que je me suis dit, pour info c'était sur tf1 il y a de cela 1 moi ou deux...
5599

Citation :
c'est ce que je me suis dit, pour info c'était sur tf1 il y a de cela 1 moi ou deux...



JE pense que c'est plutot 1000 euros de moins, surtout. Enfin, faut voir moyenne de quoi sur qui, c'est toujours pareil.
5600
C clur que ce que l'on va gagner avec le non c un sarko liberal alors que tout le monde veut une europe sociale