Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Alors, il faut voter OUI ou NON pour la Constitution Européenne ?

  • 8 137 réponses
  • 162 participants
  • 83 735 vues
  • 129 followers
Sujet de la discussion Alors, il faut voter OUI ou NON pour la Constitution Européenne ?
Je ne me suis pas encore fait une religion à ce propos. En plus, je ne l'ai même pas encore lue...




Et vous ?

Putain, 22 ans que je traine sur AF : tout ce temps où j'aurais pu faire de la musique !  :-( :-)

Afficher le sujet de la discussion
641
Le druide :D: te souviens tu? je cite

Citation : méfie toi des gens et des sites qui parlent des "protocoles des sages de sion".
ce sont des sites antisémites utilisant un faux reconnu, écrit par un conseiller du tsar de russie il n'y a pas si longtemps !
dès qu'un informateur te dit des choses secrètes ou étonnantes et semble valider le protocole des sages de sion, son info est suspecte et ses idées politiques sont évidentes.



Je n'avais pas trouvé les mots justes pour te répondre illico. voici la réponse qui correspond le mieux à ce que j'aurai voulu pondre.

L'adepte de la théorie du complot sait comment il faut décrypter. Il sait comment il faut « lire » l'histoire de l'humanité, comment il faut « traduire » ce qui s'observe en surface, comment il faut faire pour déceler la cause cachée derrière l'événement apparent. Les événements ne sont donc pas à prendre au premier degré. Ils sont toujours autre chose que ce qu'ils paraissent être. Ils sont autant de preuves, d’indices ou de traces. Les naïfs peuvent bien s'y tromper, l'adepte de la théorie du complot, lui, a l'oeil plus exercé et plus perçant. C'est un peu, au fond, comme s'il faisait lui-même partie de la conspiration. Il combat certes l’action des grands initiés, mais il n'est pas moins initié qu'eux. Il lui faut donc se poser comme titulaire d'un savoir qui surplombe le savoir caché de ceux contre qui il se dresse. Prodigieux jeu de miroir, où transparaît le caractère proprement policier de la théorie et où le problème de l'origine de ce savoir dont se targue l'« inventeur » du complot n'est évidemment jamais posé.

Ce thème du semblant vaut à tous les niveaux. Il est bien évident, en premier lieu, que le conspirateur est sans cesse tenu de mentir s'il veut mener à bien son entreprise. Mais c'est un menteur dont le mensonge renvoie d'abord à lui-même : en dissimulant les manoeuvres dont il est l'auteur, il entretient l'illusion sur sa propre nature. En effet, comme l'écrit Georg Simmel, « la nature profonde de tout mensonge, aussi concret que soit son objet, est de faire naître l'erreur sur le sujet qui ment : car il consiste, pour le menteur, à cacher à l'autre la représentation vraie qu'il possède. Que la victime du menteur ait une représentation fausse de la chose, ce n'est pas là ce qui épuise la nature spécifique du mensonge — il partage cela avec l'erreur ; c'est bien plutôt le fait qu'elle est maintenue dans l'erreur sur ce que la personne qui ment pense dans son for intérieur »11. La conspiration s'avance donc masquée. Le secret dont elle s'entoure prouve d'ailleurs déjà la perversité de ses intentions. (Simmel : « Si le secret n'est pas lié directement au mal, le mal est lié directement au secret »). En outre, la conspiration s'invente sans cesse des « habits neufs ». Insaisissable, diaboliquement habile, ne reculant devant aucun moyen, elle est capable de toutes les suggestions, de toutes les manipulations, de toutes les infiltrations. A l'exemple de cette « contre-initiation » évoquée par certains auteurs traditionalistes, elle peut même se donner le luxe de paraître se critiquer elle-même, afin d'égarer ses adversaires sur des voies de garage. A partir de là, tout devient évidemment possible, y compris d'affirmer que les Protocoles des sages de Sion sont un faux grossier inventé par les Juifs pour discréditer les antisémites qui seraient tentés d'y croire !
642
Man with non name : t'es à Sud ?
643
Man with no name, je préfère quand tu argumentes......

Cependant, la phrase suivante de ton article :CRITIQUE "COMPLETE" ET ARGUMENTEE DE LA CONSTITUTION ZEROPEENNE

Citation : démantèlement progressif des systèmes de protection sociale par alignement sur le moins-disant

renvoie directement à un petit ouvrage intitulé "les évangélistes du marché" de Keith Dixon. (liber-raison d'agir)
Je cite la première ligne de l'ouvrage "ce petit ouvrage retrace l'histoire d'une conquête intellectuelle qui précéda une tranformation des règles du jeu politique et du rapport des forces sociales au royaume uni : l'offensive néo libérale lancée au sein de l'élite intelectuelle britannique au début de années 70, en pleine crise économique et sociale, suivie de la victoire de ce qu'il est convenu d'appeler le "thatchérisme"
En ce sens, point de complot, point de conspiration, point de plan machiavélique ourdi par un groupuscule......juste des luttes idéologiques. Je sais pas si t'as lu mais je te conseille sinon, l'ouvrage de Louis Althusser "positions" (et il s'agit pas du kama sutra pour tous ceux qui ont les idées mal placées).
Ce traité ouvre bien entendu grand les portes à la déréglementation et la précarisation du travail.
Plus on se renseigne et plus ça ressemble à ça
Rien ne se perd rien ne se crée tout se transforme......euh c'est pas de moi mais j'aime bien
644
A l'ouest pour certains j'en conviens, "à" moi même c'est sûr!

Non, non. Je ne pourrait jamais adopter une attitude de complaisance ou de rattachement queqlu'elle soit pour une ou plusieurs "pensées uniques" puisque ma propre vérité est mouvante et changeante, fort heureusement.

Pour ceux qui ne savent pas SUD:Solidaires, Unitaires, Démocratiques

Et pour les paranos en tout genre veuillez trouver un lien sur la psychologie du conspirationnisme de Alain de Benoist http://forum.subversiv.com/index.php?id=39437

faren:

Citation : la phrase suivante de ton article

non ce n'est pas "mon" article!
excellent l'émoticon :bravo:
645
No name, ton argumentation est marrante !

parce qu'elle théorise de manière pas con une attitude fourretout qui permet refuge à tout un panel d'individus disparates qui utilisent l'info dans des buts contradictoires : conspirateurs, paranoïaques, farceurs, provocateurs, faibles cherchants à se targuer d'un savoir pour compenser, initiés bavards,manipulateurs, faibles manipulés mais colporteurs, etc...

du coup tu oublies un 3 ème secret supplémentaire dans ton argumentation, c'est la raison profonde mais cachée (quoique parfois bien lisible) qui pousse le menteur à mentir.
cette 3ème dissimulation est parfois dissimulée au menteur lui même (cas des pathologies psychiatriques).

de plus toute affabulation n'est pas forcément mensonge.
soit par hasard (c'est le bouquet !) : tu mens et en fait, sans le savoir, tu dis la vérité !
c'est rare mais c'est assez fréquent qd qq'un propage par jeu une info vraie, tellement invraissemblable qu'il n'y croit pas lui même...

soit par désir de provocation.
pour que le mensonge soit assez gros mais cohérent, pour obliger l'auditeur à un jeu d'analyse d'où peut sortir la prise de conscience de l'existence de critères d'analyse différents.
la provoc pour bousculer le dogme, qui parfois est plus faux que la provoc elle même... et d'autant plus fragile dès qu'une analyse est initiée.

la provoc me semble avoir cette vertu "tao-dialectique" salvatrice.
j'avoue pratiquer de temps à autre !

néanmoins ton argumentation fait dans l'élitisme intello à tendance justificative, alors que la théorie du complot a vocation a être répandue sur le plus grand nombre.
du coup ce recul, cette analyse et ce second degré n'ont plus de valeur argumentaire.
le mal est fait, au premier degré, sur la population au sens le plus large (y compris le plus bas) du terme.

en clair, une provoc désinformative qui "prend" est un échec.
un échec de sa dimention provoc.
elle ne devient plus qu'une désinformation simple sans but pédagogique, réflexogène ou humoristique.
donc une arme désinformative comme savent en pondre les régimes totalitaires (et aussi les démocraties, d'ailleurs).

la justification, à l'épreuve de la diffusion au plus grand nombre, en devient plus difficile.

le protocole des sages de sion n'a pas été écrit par un juif mais par un russe orthodoxe bon teint, conseiller du tsar, dans un but de propagande "utile" à ce pays où (à l'inverse de la france, c'est pourquoi un naze comme élie chouraqui me semble un vrai malhonnête...) l'antisémitisme n'a jamais été revêtu de culpabilité.

affirmer autre chose au plus grand nombre est plus de la manipulation (dans quel but ? d'où mon évocation du 3ème "mensonge"...) que de la provoc ou de la complicité d'intelligences sur le mécanisme psychosocio de "la théorie du complot" érigé en "sport intellectuel" par qq parano futés !
donc c'est dangereux et "mal".
point...

si les théories du complot n'étaient pas si répandues dans des buts soi malsains, soi (surtout) ludiques, j'aurais moins de mal ici à être cru quand j'affirme certaines vérités "à rebrousse poil" !
:clin:
646

Citation : No name, ton argumentation est marrante !

Cool!

Citation : affabulation

récit inventé de toute pièce à caractère + ou - péjoratif pour arranger les faits constituant la trame d'un roman :8O:

Citation : de plus toute affabulation n'est pas forcément mensonge.
soit par hasard (c'est le bouquet !) : tu mens et en fait, sans le savoir, tu dis la vérité !

le "par hasard" à une fâcheuse tendance à dévoiler la position de l'érudit capable d'argumenter ses propres propos, oeuvres selon son éducation et ses références, en discréditant l'intention première de son "concurent" qui ne saurait mettre en valeur d'une manière plus intelligente le résultat de sa pensée, de son oeuvre, ou de son argumentation. Attitude reprise sans faute par "les étudiants mériteux" qui préserve la conception et la découverte de leurs "idées" par des accusations visant à montrer du doigt le côté "aléatoire" de la conceptualisation, de "l'être" en lui même ne pouvant prétendre alors à davantage de propriété intellectuelle. Mouvement bien ressenti dans "le style documentaire" en photographie.

Citation : la provoc me semble avoir cette vertu "tao-dialectique" salvatrice.
j'avoue pratiquer de temps à autre !

Cool! "tao -dialectique " connaissait pas! C'est bien ça, cela me ressemble bien.

Citation : elle ne devient plus qu'une désinformation simple sans but pédagogique, réflexogène ou humoristique

non réflexogène , j'en doute!

Citation : le protocole des sages de sion n'a pas été écrit par un juif mais par un russe orthodoxe bon teint, conseiller du tsar, dans un but de propagande "utile" à ce pays où (à l'inverse de la france, c'est pourquoi un naze comme élie chouraqui me semble un vrai malhonnête...) l'antisémitisme n'a jamais été revêtu de culpabilité.



Prouve le que ce soit un russe orthodoxe! C'est ce que tu dis et c'est ce que tu as lu non?
Bon teint! :8O: beurk, ça pu du cul cette expression une fois de plus

Citation : j'aurais moins de mal ici à être cru quand j'affirme certaines vérités

Bien présomptueux de ta part d'affirmer que la bonne recette de ta tambouille soit du à l'age de ta marmitte :clin:
647
Ta dernière réponse est à côté de la plaque... un peu.
qd même...

il existe (hélas pour toi et tous les coupeurs de phanères testiculaires en copeaux longitudinaux !) des vérités difficilement contestable dès qu'on en a connaissance.

un exemple :
qd un homme a la tête séparée du corps et tout son sang sur le macadam, en l'état actuel de la science... cet homme est mort !

on peut argumenter sur l'avenir de la science, sur le moment exact de la perte de conscience, sur une théorie de réssucitation ou sur le fait que notre vision occulaire déforme la réalité...
on peut se pignoler en couronne autour d'une cheminée, d'un comptoir ou d'une caméra de télé !... cet homme est mort...
point...

on peut aussi dire que cet homme a été décapité discrètos par les pompiers, faisant partie d'une conspiration mondiale pour que les pompiers gouvernent le monde !!!
toute personne qui prétendra à la débilité du truc se verra répondre qu'elle n'était pas là pour voir, qu'elle est désinformée, qu'elle ne fait que véhiculer une opinion courante et qu'elle n'a pas de liens google pour étayer ses dires (nouvelle référence biblique pour les internautes !...).

et honnêtement, je peux te pondre en 15 jours un pamphlet écrit en 1515 prouvant la conspiration mondiale des soldats du feu, qui ont d'ailleurs provoqué le 11 septembre et l'incendie du parlement de bretagne pour se mettre en avant et mener à bien leurs sinistres desseins !!!...

les boucs émissaires ont un role sacrificiel sur l'autel de la cohésion sociale !
hitler l'a un peu prouvé.

il n'est pas nécessaire d'être inculte pour ne pas vouloir entrer dans ce jeu là...
648

Citation : L’égalité est considérée comme un droit inaliénable, sans qu’il soit précisé s’il s’agit de l’égalité géométrique ou de l’égalité arithmétique.



Je file 10 euros a celui qui m'explique cette phrase :fou:
649
La seule explication est la suivante:


ou alors:

un droit inaliénable est, comme son nom l'indique...droit!;
or, une droite, c'est de la géométrie! :idee2:

:?!: cependant, dans le même temps, cette constitution elle fait chier le monde;
et comme chacun le sait il n'y a rien de plus chiant que l'arithmétique...

En plus, l'idée de quelque chose de droit dans une constitution européenne dont chacun sait qu'elle a été pondue par des tordus, c'est louche...



Conclusion: cette égalité est forcément arithmétique, en dépit des efforts du gouvernement, de la CNIL et de la coopérative agricole des éleveurs de cafards du Haut-Médoc ( :oops2: qui nous mentent, nous spolient, nous exploitent et nous espionnent tous, ne l'oublions pas! :mrg: ) pour nous faire croire le contraire!!! :bravo:


Nous ne voyons pas d'autre explication... :noidea: ;)

Do not take life too seriously. You will never get out of it alive.

650
Rien ne se perd rien ne se crée tout se transforme......euh c'est pas de moi mais j'aime bien