Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Alors, il faut voter OUI ou NON pour la Constitution Européenne ?

  • 8 137 réponses
  • 162 participants
  • 82 010 vues
  • 129 followers
Sujet de la discussion Alors, il faut voter OUI ou NON pour la Constitution Européenne ?
Je ne me suis pas encore fait une religion à ce propos. En plus, je ne l'ai même pas encore lue...




Et vous ?

Putain, 22 ans que je traine sur AF : tout ce temps où j'aurais pu faire de la musique !  :-( :-)

Afficher le sujet de la discussion
741

Citation : Je serais pas aussi pessimiste, mais je pense pas que la constitution soit un moyen de changer quoi que ce soit a ce niveau la. Ca ne fait que refleter les influences d'aujourd'hui, ce sont ces influences qu'il faudrait changer.


Je suis assez d'accord.

Pour l'instant je ne sais pas ce que je vais voter, mais j'essaie (pour une fois :mrg: ) de savoir pour ou contre quoi je vote !

Ce que j'ai compris (ou cru comprendre) pour l'instant:
c'est que un oui entraînerait en remplacement de deux textes précédents (le traité de l'union européenne et le traité de la communauté européenne) par le "traité instituant une constitution européenne" ). D'après beaucoup de gens, ce n'est que maintenant qu'il commence à y avoir un peu de politique générale alors que historiquement c'était centré sur le commerce (d'où l'appel de certains comme Lipietz à voter contre Maastricht).

Apparemment, 90% du contenu de la nouvelle constitution est déjà contenu dans les deux anciens textes. Ca explique beaucoup de choses (même si ça n'excuse pas ce bordélisme) :
- pourquoi on se retrouve avec des orientations politiques (la fameuse partie 3) dans le texte d'une constitution alors que ça n'a rien à y faire
- pourquoi ça parle autant de marché (tout ça découle du "marché commun" initial, qui s'est transformé en "communauté économique" puis "union européenne" ).

Il est évident que jugée hors contexte, cette constitution est au mieux complètement étrange, au pire proprement scandaleuse. Mais en fait ce n'est probablement pas la bonne question (encore que ça puisse se discuter), les vraies questions seraient :
- est-ce que les 10% qui ont changé sont plutôt mieux ou moins bien ?
- quelles sont les chances de négocier un meilleur texte si celui-ci est refusé ?

Voici des liens vers les docs que j'ai trouvés:

http://europa.eu.int/eur-lex/lex/fr/treaties/index.htm : traités consolidés de la CE et de l'UE (pdf et HTML), et traité sur la constitution (html)

http://europa.eu.int/constitution/index_fr.htm : traité sur la constitution, brochures "pourquoi" et "présentation aux citoyens"

http://europa.eu.int/scadplus/constitution/comparison_fr.htm : la comparaison entre les articles du TCE et des traités de l'UE et de la CE (c'est là qu'on devrait vérifier que seuls 10% ont changé)

http://europa.eu.int/futurum/documents/other/oth180604_3_fr.pdf : description des évolutions (par le service du parlement européen)

https://www.senat.fr/rap/rapport_constitution/rapport_constitution_mono.html : l'analyse résumée par les services du Sénat (semble intéressant, au moins au premier survol)
742
Moi j'ai ca



La campagne pour le "oui" au traité européen débute aux Pays-Bas

agrandir la photo

AMSTERDAM (Reuters) - Le gouvernement néerlandais lance une campagne pour le "oui" au référendum sur la nouvelle constitution européenne dans un contexte tendu par la force du "non" en France, qui votera trois jours avant les Pays-Bas.

Aux Pays-Bas aussi, les sondages font apparaître une majorité en faveur du "non" et le gouvernement aura fort à faire pour éviter que le référendum se transforme en vote de protestation contre les difficultés économiques, les réductions budgétaires, l'impopulaire euro, l'immigration et l'éventuelle adhésion de la Turquie à l'Union européenne.

L'attention des hommes politiques néerlandais a été détournée par une crise gouvernementale mais le plus petit parti de la coalition tripartite a soutenu un accord politique de mi-mandat excluant des élections anticipées qui auraient éclipsé le référendum.

Aux Pays-Bas, membre fondateur de l'Union européenne, le soutien traditionnellement fort à l'UE a baissé ces dernières années.

Des publicités pleine page publiées mercredi dans les principaux quotidiens néerlandais invitent les électeurs à participer à la consultation et à s'informer en lisant un "journal de la constitution", au format tabloïd, qui paraîtra la semaine prochaine.

"La constitution européenne est un sujet important. Il s'agit de l'avenir de l'Europe et des Pays-Bas, et dès lors aussi de notre avenir", dit la publicité. "Votre vote compte."

BUDGET LIMITE

Les propagandistes du "oui" craignent l'influence du débat en cours en France et envisagent d'annuler le référendum si le "non" l'emporte en France le 29 mai.

"Nous étudions les possibles conséquences du référendum français", a déclaré une porte-parole du ministère des Affaires étrangères. "Tous les Etats de l'UE doivent faire ratifier le traité. Même si les Français votent 'non' le 29, cela ne nous exempterait pas du devoir de faire ratifier le traité", a-t-elle ajouté.

La coalition du Premier ministre Jan Peter Balkenende, au pouvoir depuis 2003, perd du terrain dans les sondages, tandis que la popularité de Geert Wilders, adversaire de l'immigration et opposant à la constitution, n'a fait qu'augmenter depuis les troubles qui ont suivi le meurtre, en novembre, du réalisateur Theo van Gogh.

En dépit des menaces dont il a fait l'objet pour avoir critiqué l'islamisme, Wilders a l'intention de faire campagne contre la constitution et il fait valoir que la modification des modes de vote au sein de l'UE risque d'accroître l'influence de la Turquie si elle adhère au bloc.

En février, un sondage donnait 42% d'électeurs en faveur du "non", 29% pour le "oui" et 28% d'indécis.

Le gouvernement, dont le budget de campagne pour le "oui" est limité, a l'intention de ne tirer dans un premier temps qu'à 250.000 exemplaires - pour une population d'environ 16 millions d'habitants - le journal de la constitution, qui sera disponible dans les stations-service, les bureaux de poste, les administrations locales et les bibliothèques.

Il dispose néanmoins d'un trésor de guerre dans lequel il pourra puiser si le camp du "non" réussit à réunir des fonds importants et pourrait envisager des publicités supplémentaires de dernière minute ainsi que l'organisation de visites de soutien d'autres dirigeants européens.
743

Citation :
ben oui du coup on en revient au problème de lisibilité et de clarté de ces textes. Qui est considéré comme vagabond? Qui peut définir ces catégories? Suis je toxico au regard de la loi? De l'europe peut-être alors?



Voila, exactement. Deja, la difference entre toxico et alcolo, je comprends pas tres bien. Maintenant, si comme qqn l'a affirme, c'est dans la charte des droits de l'homme, j'aurais tendance a penser que ce n'est pas le sens apparant au premier abord.

On peut vraiment juger soi meme dans son ensemble ce texte juridique enorme, on cherche forcement autre chose. Ce vote n'a que des enjeux de politique interieure pour la quasi totalite des personnalites politiques engagees dans ce debat en France :(
744
Gabou:.... rien à rajouter :bravo:
745

Citation : Ce vote n'a que des enjeux de politique interieure pour la quasi totalite des personnalites politiques engagees dans ce debat en France

ouais, le pire c'est qu'on doit quand même voter objectivement.
746

Citation : quels sondages disent ça ?

c'est pas vraiment les chiffres de l'eurobaromètre : ils voteraient oui à 63 % http://europa.eu.int/comm/public_opinion/archives/ebs/ebs_214_en.pdf


Je sais pas, je ne fais que rapporter ce qu'un gars de l'institut français IPSOS a dit hier à la TV. :oops:
747
Ceux qui annonçaient jospin et chirac au 2ème tour des présidentielles ? ah ok :bravo:
748
Pas faux :ptdr:
749
Uniformite culturelle = manipulation des masses
750

Citation : Il détecte dans l'apparent refus français "une peur du changement, une peur du grand marché, une peur de perte d'influence en Europe". "Ce qui se déroule en France n'a rien à voir avec Bolkestein, mais avec la France elle-même", acquiesce Derk-Jan Eppink, haut fonctionnaire néerlandais à la Commission de Bruxelles, proche, lui aussi, de l'ex-commissaire néerlandais chargé du marché intérieur.

Comme beaucoup de Néerlandais, il pense que si M. Bolkestein a été "transformé en bouc émissaire, en symbole mythique de l'ultralibéralisme", c'est parce que l'opinion française manifeste une inquiétude. Celle de "voir détricotée une société qui se croit très solidaire mais est, surtout, très égoïste et solidaire... avec elle-même", approuve Pieter Kottman, correspondant à Paris du quotidien NRC-Handelsblad.


:aime: :aime: :aime: :aime: :aime: