Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Alors, il faut voter OUI ou NON pour la Constitution Européenne ?

  • 8 137 réponses
  • 162 participants
  • 82 054 vues
  • 129 followers
Sujet de la discussion Alors, il faut voter OUI ou NON pour la Constitution Européenne ?
Je ne me suis pas encore fait une religion à ce propos. En plus, je ne l'ai même pas encore lue...




Et vous ?

Putain, 22 ans que je traine sur AF : tout ce temps où j'aurais pu faire de la musique !  :-( :-)

Afficher le sujet de la discussion
671
En gros ça dit que ce voter non serait une insulte à nous même qui depuis 50 ans avons tous élu des dirigenat qui ont façonné l'europe telle qu'elle est aujourd'hui et telle uq'elle sera avec l'adoption du traité. Que si on avait pas voulu cette europe on aurait élu des communistes, or depuis 50 ans y'a peu eu bcp de gouvernements communistes ne europe occidentale. Ca dit donc que la constitunio n'ets que le reflet de ce qu'on a (majortirairement) tous voulu depuis des décénies.
Indépendemment de ça, ça dit aussi que l'épouventail bolkestein, c'ets bine facile pour faire peur à tout le monde, mais que c'ets carrément hors sujet, que ça empèche aucun pays de mener une politique de gauche, que ça impose de contenir les déficitss publics alors qu'aujourd'hui à ce sujet on s'ne remet uniquement au pacte de stabilité, pacte qu'on adapte à toutes les sauces selon les saisons (cf l'actualité de la semaine dernière)
672
Gromeul : Les partisans du oui réagissent comme ça parce que d'après eux, voter non c'est isoler la France, déjà baisée par les anglais sur pas mal de postes à Bruxelles (et diverger du seul allié fiable qu'on ait en Europe : L'Allemagne, qui serait pour le oui).

Les Espagnols sont traditionnellement pro-européen (même si ils ne crachent pas sur le grand ami américain et ses gentilles bases implantées un peu partout en Espagne), donc à mon avis, même le reste de la population qui ne s'est pas exprimée était en majorité pour le oui.
673
Tu as probablement raison :noidea: mais ça ne m'empêchera pas de voter "Non".Allez faire un tour sur "pourmoicestnon.com" pour voir les clauses du traité qui posent problèmes.Je ne suis pas d'accord avec tout ce qui est écrit (quoique :?!: ) mais c'est une bonne base (je crois) pour se faire une petite idée.
Ma volonté de voter "Non" n'est pas basée que sur ça, mais aussi sur ce que j'entends ou lis à propos de ce traité.
Savez-vous par exemple que la traduction du texte est différente d'un pays à l'autre?Sur des points de détails certes, mais en droit, les points de détails ça fait acquitter des coupables...(Canard enchaîné de la semaine dernière).

674
J'ai pas trop confiance en Mr Mélenchon. Le gars mélange un peu tout.
Il va dans une manif des urgentistes avec des pencartes NON.
Je sais pas, c'est bizarre. J'ai l'impression qu'il fait surtout ça pour exister, un peu comme Fabius (un vrai comique, celui-là :roll: )

Par principe, j'écoute davantage un journaliste qu'un homme politique, qui aura toujours une idée derrière la tête (sans tomber dans le "tous pourris" ).
675

Citation : Ca dit donc que la constitunio n'ets que le reflet de ce qu'on a (majortirairement) tous voulu depuis des décénies.


C'est bizarre, c'est justement pour ça que j'ai envie de voter non. Parce que je pense que nous nous sommes trompés, même si on ne pouvait peut-être pas faire autrement que de se tromper
676
Le patronat français "vote oui" à la Constitution européenne

agrandir la photo


PEKIN (AFP) - Le Medef (patronat français) "vote oui" à la Constitution européenne, a déclaré mercredi à Pékin le président du Medef, Ernest-Antoine Seillière, de passage en Chine à l'occasion du 11ème colloque économique franco-chinois.

"Le Medef vote oui mais n'a pas le droit de vote", a déclaré le patron des patrons français, en ajoutant que "ce sont bien sûr les deux millions d'entrepreneurs et de cadres dirigeants qui les accompagnent qui déterminent en citoyen leur position."

"Le Medef vote oui sans droit de vote parce qu'il estime que c'est seulement le grand ensemble stratégique européen qui sera à la dimension du jeu économique mondial qui se met en place", a expliqué M. Seillière qui prendra le 1er juillet pour deux ans la présidence de l'Unice, le patronat européen.

"L'Inde, la Chine, le Brésil, l'Afrique du Sud, la Russie dans 20 ans seront de grands acteurs et, en face de ça, il faut avoir, bien entendu, une Europe organisée. La constitution y contribue", a-t-il ajouté à l'issue d'une conférence de presse conjointe avec l'ancien président français Valéry Giscard d'Estaing.

"Le niveau européen est le seul qui puisse limiter les excès de la mondialisation", a déclaré de son côté M. Giscard d'Estaing, qui conduit la délégation du Comité France-Chine à l'occasion du colloque. Ce comité représente le monde affaires français dans ses relations avec la Chine.

"Avec une différence d'échelle trop grande, les possiblités d'action seraient réduites", a-t-il ajouté, mettant en garde contre un repli national.

M. Giscard d'Estaing a estimé par ailleurs que "les perspectives de vote sur la constitution européenne en France sont positives, que tous les sondages en profondeur le montrent et que les éléments négatifs apparus ici et là au cours de la campagne ne portaient pas sur le référendum".

"Je pense que nous assisterons au succès de la ratification européenne", a encore prédit l'ancien chef de l'Etat.

M. Seillière a pour sa part souligné que contrairement à une idée reçue, les délocalisations permettaient souvent de créer des emplois en France.

"Ce qui nous a frappé ici, c'est de rencontrer de nombreuses entreprises petites et moyennes qui sont venues qui sont venues sur le marché chinois pour servir celui-ci et qui nous indiquent que lorsqu'elles créent cent emplois en Chine, elles en créent peut-être 20 à 25 en France parce qu'elles ont maintenu en France tout ce qui est vraiment qualifié", a-t-il déclaré













:fache2:
677
Et ? il faudrait voter non parce que seillière vote oui ?
C'ets comme les crétins qui disent voter non "pour faire chier chirac".
678
Rascalpo : C'est ce que je pensais aussi, qu'on s'était trompé en focalisant trop sur le marché et pas assez sur le social, et qu'il était plus que temps de rectifier le tir.

Mais je viens de m'apercevoir qu'on est pas tous seuls en Europe, et qu'il n'existe qu'une minorité pensant comme nous, avec peu de chance de convaincre le reste.
Notamment à cause de notre attitude "arrogante" (le déficit à 3 %, genre "faites ce que je dis mais ne faites pas ce que je fais" ).
Manque total de crédibilité.

Je suis devenu assez défaitiste sur le sujet
679

Citation : qu'il n'existe qu'une minorité pensant comme nous, avec peu de chance de convaincre le reste.


Je ne vote pas pour convaincre, ni en fonction de ce que les autres pensent.
J
680
+1 Rascalpo :bravo2: , on ne pouvait trouver meilleure réponse!