Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Alors, il faut voter OUI ou NON pour la Constitution Européenne ?

  • 8 137 réponses
  • 162 participants
  • 82 846 vues
  • 129 followers
Sujet de la discussion Alors, il faut voter OUI ou NON pour la Constitution Européenne ?
Je ne me suis pas encore fait une religion à ce propos. En plus, je ne l'ai même pas encore lue...




Et vous ?

Putain, 22 ans que je traine sur AF : tout ce temps où j'aurais pu faire de la musique !  :-( :-)

Afficher le sujet de la discussion
6881
Pas mal en effet... mais bon, mais pas mal de portes ouvertes enfoncées... une description du malaise, certe, mais ça ne fait pas évoluer le débat très loin (la date de publication expliquant sans-doutes celà). Une réelle analyse des problèmes de la politique nationnale face à l'europe aurait été souhaitable... surtout pour la proposition à propos du rôle des parlements nationnaux qui est bloqué depuis des décennies par les chefs d'états eux-mêmes, drapés dans leurs prérogatives.

Pour un ancien ministre des affaires étrangères, on aurait espéré un peu plus à se mettre sous la dent, mais bon, il ne va pas remettre non-plus son boulot en cause.

La phrase: "La France peut y parvenir si son rapport à l'Europe est assaini" mérite toutefois le détour...
6882

Citation : Je pense que tu as peut-être raison, le non de gauche est peut-être bien un non de droite déguisé... Un vote souverainiste déguisé en vote social, pour la forme.



Je me repete, mais l'argument antilibéral est simplement absurde. Le systeme économique européen a été déssiné sans l'accord des citoyens ou presque (maastricht), ainsi que sa trop rapide expansion aux pays de l'est, loi du marché oblige.

Avoir voter non ne nous empechera pas de continuer à financer l'économie des nouveaux pays, dont l'évolution est d'ailleurs spectaculaire, en grande partie grace à leur adhésion à l'ue.

Mais je parle dans le vide parceque:

Citation : alors je comprend que des gens aient peur de ne plus être eux mêmes



Je prefere un bon gros pasqua qui le dit net: europe des nations (donc europe ultraliberale, cqfd, mais surtout une europe sans pouvoir).

NON, je suis un réactionnaire en mal d'identité (pas fasciste, je suis d'accord, c'est différent, c'est juste que ça se recoupe) , j'ai trés peur de perdre mon médiocre pouvoir d'electeur français au profit d'un pouvoir se repercutant sur le monde entier dont je ne saurai que faire, et bon j'en suis pas sur, mais peut être que voter oui m'amenera à payer encore plus pour une europe bien trop contrasté. Je ne pense pas de toutes façons, que tant de peuples peuvent s'accorder. Je suis un antieuropéen de droite.

NON, je ne veux pas cautionner un systeme economique que je reprouve et pour lequel on ne m'a pas demandé mon avis en participant à la mascarade de la démocratie censée reguler cette economie. L'hypocrisie des dirigeants politiiques me fait vomir. Je n'y crois pas une seule seconde, et tout le pouvoir d'une europe démocratique n'y changera rien. Car je n'ai pas foi en la démocratie. Pourtant je vote, ce qui prouve la limite de mon integrité (quand j'y pense, je me dis que c'est pour noyauter le systeme). Je suis un antieuropéen de gauche.
6883

Citation : NON, je suis un réactionnaire en mal d'identité (pas fasciste, je suis d'accord, c'est différent, c'est juste que ça se recoupe) , j'ai trés peur de perdre mon médiocre pouvoir d'electeur français au profit d'un pouvoir se repercutant sur le monde entier dont je ne saurai que faire, et bon j'en suis pas sur, mais peut être que voter oui m'amenera à payer encore plus pour une europe bien trop contrasté. Je ne pense pas de toutes façons, que tant de peuples peuvent s'accorder. Je suis un antieuropéen de droite.

NON, je ne veux pas cautionner un systeme economique que je reprouve et pour lequel on ne m'a pas demandé mon avis en participant à la mascarade de la démocratie censée reguler cette economie. L'hypocrisie des dirigeants politiiques me fait vomir. Je n'y crois pas une seule seconde, et tout le pouvoir d'une europe démocratique n'y changera rien. Car je n'ai pas foi en la démocratie. Pourtant je vote, ce qui prouve la limite de mon integrité (quand j'y pense, je me dis que c'est pour noyauter le systeme). Je suis un antieuropéen de gauche.



Clap! clap clap! :zzz:
6884
J'aime le terme d'"Europe Sociale ...."

Mais de quoi parle ton au juste ??

Ceux, en France qui en ont parlé le plus sont tout simplement ceux qui ont toujours voté contre tous les projets.

Sont ceux qui souhaitent toujours plus d'Etat.

Sont ceux qui critiquent, mais au fond ne proposent rien de concret et surtout rien de réaliste...

Un pays social est un pays qui a les moyens de ses ambitions.

Et vu le déficit abyssal, le faible taux de croissance et le fort taux de chomage, la France n'en a pas les moyens.

Ce n'est pas à l'Etat de créer des richesses ni d'employer des individus mais bien aux entreprises et autres créateurs.
Faire toujours plus de social...???? C'est quoi ? plus d'assistanat ? une meilleure protection des travailleurs ?...moi, je ne sais pas ce que cela veut dire..

Ce que je sais c'est que le pays France ne cesse de creuser son déficit, qu'il y a depuis trop longtemps un chomage structurel de 10 %, que les retraites et autres prestations sociales ne cessent d'augmenter malgré un budget de l'Etat toujours plus élevé..

Alors, force est de constater que ce systeme ne fonctionne plus...et qu'il serait bien temps , au moins, d'essayer autre chose..

Ou alors, soyons clair, sortons du systeme de libre échange et de concurrence pour rentrer dans un systeme de nationalisation type communiste...et faisons du social ... :bravo:

.
6885

Citation : Clap! clap clap!


Je sais, gros, on est borné, hautain et ridicule. Navré de ne pas te faire rire, c'est pourtant le but des caricatures.

Le texte de vedrine est un résumé de la situation qui me parait correct mais effectivement, ça va pas beaucoup plus loin qu'un simple état des lieux, à part "fedération d'états-nations" (ce Delors est définitivement un mec bien). Mais ça reste un concept archi-connu. Et rien d'autre qu'un concept.

Je pense que personne ne veut encore se mouiller en proposant une vrai solution.

Comme il le dit, on en est encore à se demander si c'est bien la peine que les autres nations votent la constitution.

En ce qui me concerne, je ne vois qu'une autre convention. Que faire, sinon? Continuer à develloper l'europe economique à coup de micro-traités et de micro-lois?
On renégocie Nice en 2009, supeeeeer. Moi je dis, ça, c'est de l'avenir.

Si les peuples ne sont pas prés à accepter l'europe, il va falloir attendre.

Roycool, on n'a que deux choix: instabillité de l'emploi, où les employeurs disposent pleinement des salariés. D'ailleurs, la précarisation des employés est l'une des clauses que doivent approuver les pays bénéficiant de l'aide de l'omc.

Protection par l'état de la masse salariale, où le chomage devient institutionnalisé.

Tout l'équilibre se fait entre chomage institutionnel et précarité de l'emploi. Gauche...droite...gauche...droite.

L'autre solution c'est de refuser le marché comme tu le dit, mais, euh, on est pas rendu.
6886

Citation : Tout l'équilibre se fait entre chomage institutionnel et précarité de l'emploi



Je ne suis pas d'accord !!!

Il y a un chomage dit structurel, ou on utilise le terme de plein emploi qui est de 5 % pour nos pays industrialisés.

Maintenant, il faut savoir que nous avons le choix entre plusieurs solutions :

En gros :

La premiere, celle qu'utilise la France depuis 30 ans : celle d'un chomage fort car on met les verrous de toutes part (à l'embauche, aux licenciements,etc,etc...)
Avec cela on privilégie l'assistance forte aux chomeurs et autres "défavorisés" ce qui implique des forts taux de prélévements ,etc,tc..

La seconde, un marché plus dynamique, plus compétitif avec moins de prélévements et d'obligations pour les 2 partis : employeurs et employés...

Car ce qu'on oublie de dire en France est que cette fameuses flexibilité tant redoutée des syndicats peut aller dans les 2 sens..

Bon nombres de citoyens l'on compris et en joue..

Le problème français est qu'il vit encore dans le spectre du primaire et du secondaire alors que notre société a fait le choix de la forte valeure ajoutée et des services .

Evidemment ce genre de politique plus "libérale" laissera sur le carreaux des citoyens, mais n'est ce pas déjà le cas ?

On oublie aussi de dire que les emplois sont créés par les entreprises et qu'il serait temps de ne pas tirer non-stop sur elles.
Que d'ailleurs ceux d'extreme gauche qui le font créent leur entreprise et qu'ils embauchent toutes les personnes qu'ils veulent...

Il est de bon ton de cracher sur ceux qui créent et qui agissent.
Il est de bon ton de pointer du doigt ceux qui osent gagner de l'argent...
Il est de bon ton de dénoncer les dérives du grand capital et autres délires de ce genre.
Il est de bon ton de féliciter une entreprise qui se creé mais cracher dessus à partir du moment où son chef gagne enfin de l'argent...

Il y en a marre de ces discours de nivellement par le bas...

Je n'apprécie pas vraiment Chirac, mais je reconnais qu'il a dit une chose juste ces derniers temps :

" Les américains montrent toujours ce qui fonctionne et la France toujours ce qui ne va pas "

C'est aussi pour cela qu'elle échoue..il me semble..comme disait le Yoda...

P.S : Et nous faire croire que l'on peut vivre dans une société où la pauvreté n'existe pas est une utopie pure et simple.
Depuis que l'homme est homme il ne cesse de vouloir le pouvoir..
C'est dans la nature même de l'homme mais aussi de celle de la nature...Car nous en faisons bien partie, que on le veuille ou non ...
6887

Citation : C'est aussi pour cela qu'elle échoue..



Et que les US réussissent brillament, CQFD...

Affiliation : Dirigeant Fondateur d'Orosys - Two notes Audio Engineering

6888
:?!:

la soluce au chômage : la méthode coué, c'est ça ???
Rien ne se perd rien ne se crée tout se transforme......euh c'est pas de moi mais j'aime bien
6889

Citation : la soluce au chômage : la méthode coué, c'est ça ???



:bravo:

Si on veut, oui,c'est vrai...

Il faut aussi avoir envie de travailler et sortir de la mécanique de calcul : " Si je travaille par rapport aux Assedics, est ce que j'y gagne ou pas"

Et Faut arrêter de se voiler la face, honnetement, je ne pense pas que ce soit une petite partie qui pense comme ça !

J'ai des exemples à profusion autour de moi, aussi bien bas que hauts salaires :
2 ex :
Je cherche une nourrice, en trouve apres X essais...on se met d'accord..(elle me dit qu'elle est tres motivée, blabla...)
elle me rappelle le lendemain et me dit que elle a changé d'vis car d'après les assedics, elle touchera moins donc préfère rester aux assedics...

Un pote informaticien qui touchait 400 000 Frs dans son job qui a refusé plusieurs postes à 300 ou 350 Kf !!!!

etc..etc..


En fait, dans une société de consommation, pour consommer il faut travailler ... :bravo:
Et parfois cela passe par des boulots pas toujours droles... mais on a aussi le droit de changer de job ..
Bref, effectivement plus de souplesse des 2 cotés !
6890

Citation : Si on veut, oui,c'est vrai...



je disais ça pour blaguer, :oops:

Si c'était le cas, ben y'a longtemps que ça se saurait.
Rien ne se perd rien ne se crée tout se transforme......euh c'est pas de moi mais j'aime bien