Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Alors, il faut voter OUI ou NON pour la Constitution Européenne ?

  • 8 137 réponses
  • 162 participants
  • 85 807 vues
  • 129 followers
Sujet de la discussion Alors, il faut voter OUI ou NON pour la Constitution Européenne ?
Je ne me suis pas encore fait une religion à ce propos. En plus, je ne l'ai même pas encore lue...




Et vous ?

Putain, 22 ans que je traine sur AF : tout ce temps où j'aurais pu faire de la musique !  :-( :-)

Afficher le sujet de la discussion
7231
Angtrom, c'est un truc de vieux pour dire un dixieme de micrometre
7232
Un dizième de nanomètre non ? (10^-10 m) ?
7233
Fais pas ton Gabou :mrg:
7234
7235
Et par rapport au iota c'est plus grand ou pas ?
7236

Citation : Y a pas un probleme, la ? D'apres the economist, 2/3 des pdg des entreprises du cac40 viennent de l'ENA ou de l'X. Les decideurs economiques et politiques viennent du meme moule (pour avoir ete moi meme etudiant dans une ecole comparable, je garantis le cote moule et bourrage de crane par certains cotes). C'est une situation unique au monde, presque (a part peut etre au Japon, et encore, et puis c'est difficilement comparable de toute facon dans ce cas la).


Je pense que c'est encore plus étonnant, et plus grave côté patrons que côté politique / administration. Ce qui est assez drôle ou dément c'est de chercher le lien entre
- être parachuté chef d'un paquet de personnes sans expérience professionnelle
et
- avoir été l'un des meilleur dans un concours centré sur des exos de maths et de physique. (là je parle plutôt de X et compagnie).

Non seulement le rapport est assez ténu, mais dans beaucoup de cas il y a même opposition: dans les concours on travaille seul contre les autres, au lieu de avec une équipe ; on travaille sur des exos dont les énoncés sont courts, parfaitement clairs et dont la résolution est compliquée, alors qu'un travail de "chef", donc de coordination consiste souvent à chercher une soluton simple à des problèmes vastes, avec beaucoup d'informations, malgré tout incomplètes et parfois contradictoires...

Enfin les compétences utiles sont souvent le français (pour la clarté de la communication) et la psychologie, et donc pas tellement les maths et la physique. En plus, des gens qui ont été brillants dans ces domaines scientifiques, et qui y ont généralement trouvé un plaisir intellectuel, ne sont pas forcément emballés par leur métier quotidien pas du tout scientifique. Souvent ils essaient d'influer dans des choix techniques où ils sont pas mal largués, du coup ils sont critiqués par des gens qui ont entre 5 et 20 ans d'expérience... Bref, ce système est douteux !
7237

Citation : Non seulement le rapport est assez ténu, mais dans beaucoup de cas il y a même opposition: dans les concours on travaille seul contre les autres, au lieu de avec une équipe ; on travaille sur des exos dont les énoncés sont courts, parfaitement clairs et dont la résolution est compliquée



C'est un peu plus complique que ca ;) En ecole d'ingenieur, tu as beaucoup de cours sur le management... Typiquement, j'ai eu des cours sur la maitrise de soi, comment faire des reunions, etc... J(ai des potes de promo qui ont eu des problemes parce qu'ils ont pris que des cours de management et de gestion

Sortir de grande ecole, ca veut dire ne plus etre ingenieur, parce que ca sert a rien en france il parait. Aux etatus unis, ils pensent que l'X est une business school, ca veut tout dire !

Citation : Un dizième de nanomètre non ? (10^-10 m) ?



Ouais, tu vois, je suis pas assez vieux. C'est la distance moyenne entre l'electron et le proton dans un atome d'hydrogene, si mes souvenirs sont bons.
7238
Pour le iota, je ne sais pas, mais sur le pouillème les choses sont parfaitement claires:
http://mediateur.free.fr/textes/pifometrie.shtml

Pour le côté: "tous les hommes politiques sont nuls", je trouve qu'un minimum de pragmatisme est nécessaire. Ok il peut y avoir une consanguinité parisienne, tout ça...

Mais d'un autre côté, il ne faut pas négliger complètement l'expérience nécessaire. On a un peu trop tendance à croire que dès qu'on a une opinion sur une question, elle est aussi valable que celle de quelqu'un qui aurait 10 fois plus d'expérience / connaissance dans ce domaine. Pas besoin de lire des revues chiantes, d'essayer de comprendre des trucs compliqués qui sont forcément destinés à nous entuber.

C'est un peu démagogique tout ça.

Il y a aussi le "ils ont retourné leur veste" pour Cohn-Bendit, Val, Rocard... Pas forcément: des fois ils ont juste acquis de l'expérience et se sont rendus compte que des solutions qui semblaient miraculeuses quand on connait pas le problème, s'avèrent irréalistes ou inefficaces une fois qu'on a un peu bossé sur la question.
7239

Citation : C'est un peu plus complique que ca


Tu as loupé le mot "concours" dans mon argumentation. ;)
Parce-que c'est là que se fait la différence entre le fait d'aller à l'X ou aux ENSI.

Après, le fait d'avoir des cours de management... à mon avis c'est assez pipo. D'une part ils sont souvent donnés par des psys qui n'ont aucune expérience en entreprise, et encore moins en tant que chef de projet (même problème avec les RH d'ailleurs).
Ensuite les élèves n'en ont généralement pas grand chose à battre, encore moins que pour les cours scientifiques (c'est dire... cf un fameux article de Pierre-Gilles de Gennes sur ce thème et qui le déplorait dans son école de chimie).

Et de toute façon c'est un peu tôt pour comprendre les tenants et aboutissants du problème (je pense qu'il faut déjà avoir un peu travaillé pour ça). De ce point de vue, les MBA qui se font APRES une experience professionnelle ont un peu plus de sens.

Citation : Sortir de grande ecole, ca veut dire ne plus etre ingenieur, parce que ca sert a rien en france il parait. Aux etatus unis, ils pensent que l'X est une business school, ca veut tout dire !


Marrant. Et pas vraiment étonnant non plus...
Pourtant des entrepreneurs qui ne considèrent pas la technologie comme du cambouis sordide, ça peut être utile: Steve Jobs, Bill Hewlett et Dave Packard, Akio Morita (Sony)...

Cela dit, c'est vrai qu'on voit davantage de patrons qui s'intéressent à la technologie hors de France, mais ce n'est pas tout blanc ou tout noir comme l'illustre une anecdote de Jean-Louis Gassée (qui a bossé chez HP, puis Apple, puis créé Be et rédigeait des chroniques dans libé) :

Il disait que lorsqu'il était à la tête d'Apple France, il faisait périodiquement des suggestions sur les logiciels et il s'était fait remarquer par les boss américains qui disaient: "tiens un pdg qui utilise un ordinateur, ça c'est un concept", et c'est comme ça qu'il s'est retrouvé n°2 d'Apple !

Comme quoi, même aux states ce n'est pas si courant. D'ailleurs c'est marrant de voir Steve Jobs faire lui même ses démos. C'est pas le cas de Gates, ou des autres PDG !
7240
Rocard, ca fait partie des rares hommes politiques que je respecte.

La classe politique actuelle est nulle, ca, j'assume, sans demagogie aucune. Sarkozy contre hollande, c'est la mediocrite a tous les niveaux. Les agitateurs d'aujourd'hui, ce sont emmanuelli et fabius :ptdr: ? A droite, pas un seul pour rattraper l'autre, en tout cas dans les connus.

Citation : Parce-que c'est là que se fait la différence entre le fait d'aller à l'X ou aux ENSI.



T'inquiete, je les ai passes ces concours, X comme ENSI, je sais ce qu'il y a dedans. J'en ai meme pas mal bouffe :surpris:

Les cours de management et cie, c'est du pipo, souvent, certes, mais il y a aussi des intervenants qui travaillent reellement dans des entreprises (beaucoup meme, c'est la que le prestige joue: tu preferes aller a l'X qu'a ceramique limoges).

C'est pas tant le technologique vs pas techno que je reproche, mais beaucoup plus le fait que sans diplome, en france, tu ne peux rien faire. Google, apple, tout ca ca a ete lance par des gars qui ont soit lache (larry page et l'autre qui ont arrete leur phd a stanford pour google), soit n'avaient pas grand chose (bill gates et cie). Il n'y a pas auto reproduction des memes aux states. En france, si.

Perso, j'en profite bien: je tente ma chance au Japon, je sais qu'au pire, je peux toujours revenir en France, avec mon diplome, tant que je suis pas trop vieux, je sais que je peux trouver un boulot sans probleme (interessant, c'est un autre probleme...)