Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Alors, il faut voter OUI ou NON pour la Constitution Européenne ?

  • 8 137 réponses
  • 162 participants
  • 82 888 vues
  • 129 followers
Sujet de la discussion Alors, il faut voter OUI ou NON pour la Constitution Européenne ?
Je ne me suis pas encore fait une religion à ce propos. En plus, je ne l'ai même pas encore lue...




Et vous ?

Putain, 22 ans que je traine sur AF : tout ce temps où j'aurais pu faire de la musique !  :-( :-)

Afficher le sujet de la discussion
7301

Citation : Je trouve abherant qu'il n'y ait pas de selection apres le bac, typiquement, pour entrer en fac.


:non: excuse moi mais c'est un peu n'importe quoi, la fac est la seule voie dans laquelle chacun ait une opportunité puisque tous les autres établissements (prépas, écoles d'ingé, IUT et autres) séléctionnent... Donc si t'as pas l'état d'esprit pour faire les concours ou si t'as pas un dossier béton parce que le lycée à côté de chez toi était en ZEP tu fais pas d'études, c'est ça pour toi l'égalité des chances et le droit à la diversité? :shootme: Franchement à l'heure où on parle de "validation des acquis professionnels" pour les actifs, je comprends mal ta logique... :noidea: et puis à la fac je peux te dire qu'il existe une vraie sélection assez radicale: on appelle ça la première année de DEUG :mdr: ;) (non mais sans sans déc dans certaines filières, et pas seulement en médecine ou en droit, y'a comme même un sacré écrémage entre la 1ere et la deuxième année, ne serait-ce qu'au niveau de la motivation ;) ).

Do not take life too seriously. You will never get out of it alive.

7302

Citation : non mais sans sans déc dans certaines filières y'a comme même un sacré écrémage entre la 1ere et la deuxième année, ne serait-ce qu'au niveau de la motivation


ouai ben c'est un peu ce que dit Gabou. Y'en a certains qui vont voir et puis qui se barrent. Bon mais pourquoi pas.
7303

Citation : on appelle ça la première année de DEUG


:non: On parle de LMD maintenant

Comment ça je pinaille :oops2:
Les intermittents du spectacle ? On a déja ceux d'AF payés à rien foutre: CA SUFFIT!! Sarkozy - Villepin 2007
7304

Citation : ouai ben c'est un peu ce que dit Gabou. Y'en a certains qui vont voir et puis qui se barrent. Bon mais pourquoi pas.


:noidea: en même temps c'est pas le fait de mettre une barrière à l'entrée qui va forcément ne laisser passer que ceux qui seront assez motivés pour aller au bout... y'a une forte part d'imprévisibilité là dedans, je connais des gens qui ont arrêté leur DEUG en cours de route pour se réorienter alors qu'ils avaient de très bons résultats, et d'autres qui, après avoir eu leur bac rique-raque, ont persévéré jusqu'à décrocher une licence, maintenant de ces deux cas qui aurait eu le plus de chance de réussir un concours d'entrée à ton avis?

Citation : On parle de LMD maintenant


:??: eh merde, d'abord l'euro, maintenant leur réforme LMD... putain, mais c'est un complot international pour faire de moi un vieux con avant l'heure ou quoi!??? :furieux: :mdr: ;)

Do not take life too seriously. You will never get out of it alive.

7305

Citation : y'a une forte part d'imprévisibilité


:mrg: Marrant ce mot.
7306

Citation : Lorsque je donnais des formations d'info a des bts, il y avait plusieurs personnes qui ont perdu plusieurs annees en fac a rien foutre ou a rien comprendre parce que ca les interessait pas, et qui s'en sortaient pas mal du tout dans le circuit bts (c'est qu'un exemple bien sur).



Tu démontres donc que la sélection existe. :noidea: Qui plus est, qui dit que ton gars de BTS avec son dossier pourri du bac aurait été accepté s'il n'avait pas fait une année de fac plus oàu moins fructueuse ?

Le mode de sélection est différent, mais il existe. J'ajoute qu'au-delà de la licence, il n'y a plus d'accession "de droit" aux classes supérieures, mais uniquement sur dossier. Les glandus sont écrémés un peu plus chaque année.

La fac est la chance de ceux que le lycée a gonflé (c'est mon cas). Et je peux t'assurer qu'au niveau maturité, entre mes ptits kékés d'école d'ingé locale et les DEA, ça n'a rien à voir.

Bref, chacun prèche pour sa chapelle, et après on s'étonne que les élites se reproduisent entre elles... ;)

Affiliation : Dirigeant Fondateur d'Orosys - Two notes Audio Engineering

7307

Citation : qu'au niveau maturité, entre mes ptits kékés d'école d'ingé locale et les DEA, ça n'a rien à voir.


Pour moi ça c'est du flan. Je veux dire, les études des gens et leur maturité ça n'a rien à voir. T'as des cons partout même en DEA.
7308
:???: :?!:
comprend plus le thread, on passe d'un truc à un autre, pfffff.
Faut le rebaptiser "etes vous pour ou contre ?" :noidea:

sinon, pour la question de la selection ou pas en fac, ben faut pas y être aller pour dire qu'il n'y a aucune selection.

En MASS, droit, medecine, elle se fait dès la première année
En psycho, socio à la quatrième (parceque si t'as pas une maitrise avec une bonne mention ben tu t'accroches pour un DESS (indispensable pour les psychologue)
En sciences, châi pas trop, j'y suis pas allé

Je crois que c'est plus une tournure d'esprit qui fait qu'on réussit plus ou moins bien en bts ou en fac.

Maintenant, je pense que le premier intérêt des études c'est la culture générale, quelque soit la façon dont on appréhende les cursus de formation
Rien ne se perd rien ne se crée tout se transforme......euh c'est pas de moi mais j'aime bien
7309
Ben on est tous d'accord. Le fait que plus de 80% des gens ont le bac ca amène comme même une réflexion sur sa signification.
7310

Citation : Pour moi ça c'est du flan. Je veux dire, les études des gens et leur maturité ça n'a rien à voir. T'as des cons partout même en DEA.



Bah écoute pas pour les recruteurs, et pas pour ce que je peux témoigner voir tous les jours.

Et il ne s'agit pas d'être con ou intelligent, mais d'avoir été dans un milieu TRES encadré, l'école, face à un milieu sans contrainte, la fac.

Maintenant je ne vais pas te faire une version "l'influence de ta formation sur ton caractère" façon Zola et le déterminisme social, hein... ;) Je parle de tendances, complètement confirmées par les gens qui recrutent... ;)

Quand tu enseignes en DESS, DEA et école d'ingé, crois-moi, la différence tu la vois.

Affiliation : Dirigeant Fondateur d'Orosys - Two notes Audio Engineering