Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Alors, il faut voter OUI ou NON pour la Constitution Européenne ?

  • 8 137 réponses
  • 162 participants
  • 83 917 vues
  • 129 followers
Sujet de la discussion Alors, il faut voter OUI ou NON pour la Constitution Européenne ?
Je ne me suis pas encore fait une religion à ce propos. En plus, je ne l'ai même pas encore lue...




Et vous ?

Putain, 22 ans que je traine sur AF : tout ce temps où j'aurais pu faire de la musique !  :-( :-)

Afficher le sujet de la discussion
7311

Citation : Quand tu enseignes en DESS, DEA et école d'ingé, crois-moi, la différence tu la vois.

Pfff...niveau maturité dans les entretiens d'embauches, un mec qui sort de fac est plus mature qu'un mec qui sort d'école d'ingénieur ?

Je rentre pas dans le débat vu que je connais les deux systèmes mais pour moi cette oposition fac/grandes écoles m'a toujours fait halluciner.
(ceci étant faut voir aussi ce que tu appelles grandes écoles. Je te parle pas des petites boites privés au contenu pédagogique comment dire euh... ;) )
7312
Non, je parle de petites écoles d'ingé publiques, ou DESS. La plus grosse école à lacquelle je dois avoir affaire c'est polytech grenoble, je ne connais pas de gens qui sortent de l'X (mais de l'ENST, plein...).

Il ne s'agit aps d'une opposition, mais de sensibilités différentes et de philosophie de travail. Après, si tu ne vois aucune différence, bah j'y peux rien pour toi. :noidea: Je ne parle pas de maturité au sens il savent comment on fait les bébés, hein, on est d'accord ?

Affiliation : Dirigeant Fondateur d'Orosys - Two notes Audio Engineering

7313

Citation : Je ne parle pas de maturité au sens il savent comment on fait les bébés, hein, on est d'accord ?


Ah OK ! Moi je parlais de ça ! Tout s'explique :mrg: .
Ben OK. Les mecs à la fac sont plus matures pas de problème :clin:
7314
Ptit con. :oops2:

Affiliation : Dirigeant Fondateur d'Orosys - Two notes Audio Engineering

7315
:mrg: :tourne:

Non mais sérieusement. A un instant t, je veux bien que des jeunes qui suivent un cursus soient moins matures dans un cas que dans l'autre dans un sens comme dans l'autre. Que y'en aient qui se la pètent etc...que y'en aient qui soient plus attachés à un diplôme etc...Quand tu viens d'une école et que tu fais de la FAC on te regarde comme un Ovni et inversement. C'est hallucinant. Les méthodes d'enseignement sont différentes, plus ou moins encadrées etc... Les individus sont les mêmes. C'est la splendeur du système français.

Hors sujet : ceci dit certaines reflexions de Gabou confirmeraient clairement ce que tu dis :oops2:

7316
Un truc est certain : les profs sont les mêmes, que ce soit à la fac ou en école ! Et ils sont tous ou presque passés par une thèse d'état.

La différence se situe vraiment au niveau de la mise en place des enseignements : en école d'ingé, on encadre à mort nos chères têtes blonde, on fait en sorte que leur vie s'articule autour de l'école, on les maintient sous pression.

La fac, c'est l'inverse.

Au final, on trouve des caractéristiques récurentes (et forcément caricaturaless, bien sûr) : indépendance et remise en question pour ceux qui viennent de la fac, besoin d'une structure bien définie et assurance pour les écoles. Et c'est pour ça qu'on ne file pas le même boulot aux uns et aux autres.

Gabou pourrait bien sûr donner son avis, puisqu'il sort de l'usine à cadres FT... ;)

Affiliation : Dirigeant Fondateur d'Orosys - Two notes Audio Engineering

7317

Citation :
Un truc est certain : les profs sont les mêmes, que ce soit à la fac ou en école ! Et ils sont tous ou presque passés par une thèse d'état.

La différence se situe vraiment au niveau de la mise en place des enseignements : en école d'ingé, on encadre à mort nos chères têtes blonde, on fait en sorte que leur vie s'articule autour de l'école, on les maintient sous pression.

La fac, c'est l'inverse.



Franchement, c'est n'importe quoi. L'encadrement a mort, je suis mort de rire. Une fois que tu es en ecole t'as le choix de ne rien foutre jusqu'a la sortie (choix suivi par beaucoup).

Le coup de la maturite, c'est aussi du gros cliche a deux balles. Pitie.

Citation :
Au final, on trouve des caractéristiques récurentes (et forcément caricaturaless, bien sûr) : indépendance et remise en question pour ceux qui viennent de la fac, besoin d'une structure bien définie et assurance pour les écoles.



QU'il n'y ait pas beaucoup de remise en question en ecole je suis d'accord. D'un autre cote, les gars les plus surs d'eux, je les ai plus vus en fac de medecine qu'en prepa.

Qand j'ai fait mon dea, j'avais pas l'impression de m'etre retrouve avec des sages. C'etait vraiment pareil, en fait.
7318

Citation :
et puis à la fac je peux te dire qu'il existe une vraie sélection assez radicale: on appelle ça la première année de DEUG



Laisse moi rire. Deja, je parle pas de face de medecine ou de pharma et autre droits, c'est a part. Fac de maths, et cie, ca reste quand meme pas bien difficile d'avoir son deug ou licence. Et apres ? Ca sert a quoi une licence ?
A rien. Le gars qui glandouille en face pour arriver peniblement a sa licence, en general, il aurait pas ete mieux ailleurs ?

L'universite, ca reste quand meme quelque chose de super theorique, pas tres formateur pour la plupart des metiers, tant que tu n'arrives pas a un certain niveau. Ce serait comme aller sur le marche du travail en sortant de prepa...Entre une licence et un bts, il y en a un qui sert plus qu'a un autre.

Combien de gens qui n'auraient pas pu entrer en bts ou en iut reussissent a la face ? Ca doit pas faire un gros pourcentage. Combien de gens rentrent en universite, et combien en sortent avec disons une maitrise ? Combien de gens vont a la fac par defaut ? Par mauvaise orientation ?
7319

Citation :
ceci dit certaines reflexions de Gabou confirmeraient clairement ce que tu dis



Mais va te faire voir
7320
:mrg:

Citation : la mise en place des enseignements : en école d'ingé, on encadre à mort nos chères têtes blonde, on fait en sorte que leur vie s'articule autour de l'école, on les maintient sous pression.

La fac, c'est l'inverse.


:8O: euh, j'ai testé les deux systèmes : le petit 80% d'amphi vide et le traffic de polycopiés. Ca marche des deux côtés :bravo:

Nan mais ce sont les mêmes étudiants je te dis.
Faut pas se leurer. Tout le monde à 20 ans dans sa vie...

Ce qui est plus grave c'est qu'on donne pas la même valeur aux diplômes.
Au contraire de ce que tu laisses penser, je pense que les recruteurs "privé" préfèrent des CV diplômés "école" à des profils universitaires sensés être moins employable directement.
Ce qui est une connerie. Là on est tous d'accord :bravo: