Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Alors, il faut voter OUI ou NON pour la Constitution Européenne ?

  • 8 137 réponses
  • 162 participants
  • 82 883 vues
  • 129 followers
Sujet de la discussion Alors, il faut voter OUI ou NON pour la Constitution Européenne ?
Je ne me suis pas encore fait une religion à ce propos. En plus, je ne l'ai même pas encore lue...




Et vous ?

Putain, 22 ans que je traine sur AF : tout ce temps où j'aurais pu faire de la musique !  :-( :-)

Afficher le sujet de la discussion
7711

Citation : Je ne pense pas que les derniers pays acceptés au sein de l'UE l'ait été pour leur bien, mais plus pour celui des membres les plus riches qui ont du mal à trouver des nouveaux marchés.


Ca devrait quand même leur profiter, mais pas autant que ça a pu aider l'Espagne. Par exemple il y a des aides à l'agriculture dont les règles de distribution profitaient essentiellement à la France. Normalement avec ces mêmes règles, une bonne partie de ce pognon aurait dû aller à la Pologne mais Chirac s'est battu pour en garder une bonne part.
7712

Citation :
C'est pour dire qu'une occasion ne se représente pas toujours. En fait la France avait déjà obtenu beaucoup lors de la négociation de ce traité, pour pas mal de raisons, et notamment parce-que Giscard présidait la convention. En gros, la plupart des autres pays ont estimé que la France avait bien réussi à tirer la couverture à elle, mais bon, le boulot était fait. Ensuite la France a voté non. Du coup il y a peu de chances que les autres pays acceptent à nouveau les mêmes concessions.



Je comprends bien tout ca, mais si on demande de voter un referedum, ca ne peut pas compter. C'est pour ca que je reagissais, en gros: on te demande ton avis sur un texte, de maniere binaire, ca doit pas prendre en compte l'environnement (si c'etait vraiment si important que ca, pourquoi le faire voter en referendum ?).

Sinon, je n'ai pas vraiment cru au plan B, j'ai trouve les arguments de la gauche socialite ( Emmanuelli, Fabius et Monenbourg) d'une demagogie certaine, tout ca n'entre pas en ligne de compte. DSK m'avait presque convaincu pour le oui (en gros : c'est un texte mediocre, tout le monde avait l'air d'accord la dessus, mais on peut l'ameliorer par la suite), mais finalement, l'orientation liberale qui prevaut actuellement en Europe m'a fait craindre que cette amelioration n'aurait pas ete pour tout de suite.

Bref, si tu es contre une certaine orientation, tu peux pas voter oui sous pretexte que ca va faire avancer les choses. Parce que ca passe de compromis a compromission de tes idees, chose que je suis pas encore pret a faire (quan d je serai plus vieux :) ).

Concernant Lipietz, il etait pour la separation de la partie 3 du reste, non ?

Citation :
ar conséquent l'argument qui disait "si on vote non et que l'on se trompe, on pourra toujours voter oui plus tard", cet argument a de bonnes chances d'être faux. Après si on est sûr d'avoir fait le bon choix, il n'y a rien à regretter. C'était le sens de "un compromis refusé est un compromis perdu".

J'ai peut-être été trop elliptique sur ce cou



Ah, ok, je comprends. Je suis d'accord avec ca.
7713

Citation : si c'etait vraiment si important que ca, pourquoi le faire voter en referendum ?


J'ai déjà répondu à ça : Chirac espérait qu'on vote oui pour son référendum, donc un peu pour lui d'une certaine manière. Il a pris la décision de faire un référendum en juillet précédent le vote de mai. Entre temps sa popularité déjà faible s'est effondrée. A la limite s'il avait été hyper-consciencieux il aurait appelé à voter non !
:volatil:

Citation : Emmanuelli




Citation : Fabius




Citation : c'est un texte mediocre, tout le monde avait l'air d'accord la dessus, mais on peut l'ameliorer par la suite


Médiocre : surtout à cause de l'historique (tant pour sa forme bordélique, que pour l'orientation très libérale passée), mais l'essentiel des phrases très libérales étaient déjà en vigueur depuis un certain temps, sans pour autant engendrer d'effets aussi graves que ce qu'on a pu décrire. Et puis il faut voir que négocier un truc pareil demande un travail de fou, et notamment des heures et des heures de discussion, négociation... qui se sont d'ailleurs déroulés publiquement, ce qui est un progrès démocratique par rapport aux traités passés négociés en petit comité de représentants.

Améliorable : certainement, d'autant que l'une des nouvelles clauses facilitait justement sa modification en se contentant d'une majorité qualifiée dans certains domaines, alors que le traité de Nice est révisable à l'unanimité.

Citation : mais finalement, l'orientation liberale qui prevaut actuellement en Europe m'a fait craindre que cette amelioration n'aurait pas ete pour tout de suite.


C'est sûr. Mais d'ailleurs les clauses sociales ajoutées dans le TCE par rapport à Nice étaient déjà un progrès. En revanche l'essentiel des clauses libérales étaient déjà dans Nice, et sont donc toujours en vigueur aujourd'hui, et risquent de le rester longtemps : difficulté de modifier Nice + orientation libérale majoritaire en Europe.

Citation : Concernant Lipietz, il etait pour la separation de la partie 3 du reste, non ?


Il n'a jamais hésité à dire ce qui lui semblait moyen voire mauvais dans le traité (ou les précédents), mais tout bien pesé il défendait le oui, et tout ça était (enfin est toujours !) assez largement expliqué sur son site.

Exemples :
http://lipietz.net/mot.php3?id_mot=131
http://lipietz.net/article.php3?id_article=1475
http://lipietz.net/article.php3?id_article=1443
http://lipietz.net/article.php3?id_article=1507
7714
Put1 ce déterrage !!!!






Citation : Beaucoup de pays ont estimé le traité trop complexe pour faire l'objet d'un vote par la population.

J'adoôôÔÔÔôôôore cette phrase ! :diable: :diable: :diable:

Putain, 22 ans que je traine sur AF : tout ce temps où j'aurais pu faire de la musique !  :-( :-)

7715
Ouais, moi je dis faut voter oui !
7716
Dr pouet tu me fais déprimer! :((( tu renforce ma deception face au non...


en plus, une europe plus aboutie j'en rêve tous les jours, en espérant que ça me permette de toucher des aides sociales en belgique sans craindre d'être explusé. :mrg: (oui parfois je suis un gros connard)

N'empêche c'est vrai, ça reste quand même un foutoir pas possible pour s'expatrier au sein même de l'europe. Je parle de choses concrêtes, mais je trouve ça vraiment important, on est encore mal informé de pas mal de possibilités, comment ça se passe etc...Les administrations en général c'est déjà le bordel, mais imaginez la coexistence de toute les administrations d'europe. :tourne: Y'a plein d'endroit ou ça bloque.
7717

Citation :
En revanche l'essentiel des clauses libérales étaient déjà dans Nice, et sont donc toujours en vigueur aujourd'hui, et risquent de le rester longtemps : difficulté de modifier Nice + orientation libérale majoritaire en Europe.



Mais je comprends bien cet aspect ! N'empeche que c'est dur d'avaler de voter pour une orientation liberale d'un texte presente comme fondamental alors que tu es contre, et qu'il a ete rajoute au texte sous l'influence de gens avec qui tu n'es pas d'accord. Meme si le fait de voter non, blanc ou abstention ne change pas l'affaire concretement.

Pour le coup, j'aurais aime un truc du genre "incompetent", parce que c'est tout a fait mon sentiment.

Citation :
Il n'a jamais hésité à dire ce qui lui semblait moyen voire mauvais dans le traité (ou les précédents), mais tout bien pesé il défendait le oui, et tout ça était (enfin est toujours !) assez largement expliqué sur son site.



DSK avait fait un peu pareil durant une emission TV (peu detaille evidemment), peut etre ripostes, je suis plus sur (c'etait a l'epoque ou c'etait pas encore trop chaud, avant decembre 2004; apres, l'acces a la tele francaise depuis le Japon, c'est chaud :) ).
7718
Voter OUI a un texte dont on n'approuve pas les orientations sous prétexte que ces orientations sont déjà en vigueur, c'est trop space pour moi.

Je persiste, pas question de donner un blanc-seing sur ça.

:pasContent:

Putain, 22 ans que je traine sur AF : tout ce temps où j'aurais pu faire de la musique !  :-( :-)

7719

Citation :
Voter OUI a un texte dont on n'approuve pas les orientations sous prétexte que ces orientations sont déjà en vigueur, c'est trop space pour moi.



Oui, voila. Tu resumes mieux que moi ce que je voulais dire.
7720
Gabou

Putain, 22 ans que je traine sur AF : tout ce temps où j'aurais pu faire de la musique !  :-( :-)