Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Alors, il faut voter OUI ou NON pour la Constitution Européenne ?

  • 8 137 réponses
  • 162 participants
  • 82 897 vues
  • 129 followers
Sujet de la discussion Alors, il faut voter OUI ou NON pour la Constitution Européenne ?
Je ne me suis pas encore fait une religion à ce propos. En plus, je ne l'ai même pas encore lue...




Et vous ?

Putain, 22 ans que je traine sur AF : tout ce temps où j'aurais pu faire de la musique !  :-( :-)

Afficher le sujet de la discussion
7841

Citation : En plus, comme on voit que ces théories du complot sont défendues par des sympathiques gribouilles qui ne donnent pas envie d'y croire, ben perso je m'en foutrais de savoir qu'un de mes secrets est entre ses mains.



Ouai ba fau faire gaffe quand meme, les gribouilles ne paient pas de mine, mais ils peuvent se montrer tres fourbes :lol:

Bon juste un dernier truc pour conclure : leur logo.

La pyramide avec l'oeil explique bien tout cela : tu a le sommet "illuminé" qui est séparé de la base (qui représente le peuple) formé de pieres toutes identiques.
C'est a dire que comme on le voit ici, le peuple n'a pas acces a cette connaissance.

Regarde l'image de la déclaration des droits de l'homme, ce qui dommine l'image en haut c'est leur logo.

Bon voila apres ca sert a rien de parler plus de ca ici, ce n'est ni le lieu pour, ni surtout le moyen pour ( expliquer ca sur un forum d'af :volatil: c'est sucidaire non?)


Citation : Alors, il faut voter OUI ou NON pour la Constitution Européenne ?



La il fallai voter non je pense. On l'a fait, on a eu raison la dessus, mais ils nous ont bien fait culpabiliser pour ca.
La france le mauvais éleve de l'Europe? c'est plutot le prof qui est mauvais :beurk:
Parce que bon, l'europe c'etai une belle utopie mais franchement quand on voi ce que c'est devenu, moi ca ne me donne plus envie d'y croire.
L'europe a été mise en place pour suprimer la souveraineté des états membres, qui doivent appliquer les directives de l'union.
C'est pareil pour la monnaie, avec l'euro et tout le blabla qu'ils ont fait en disant que ce sera mieu avec, et ba on s'est fait mettre bien profond :eek2:


A l'occasion du référendum français sur le traité de Maastricht qui instituait l'abandon du franc pour l'euro, voici ce que promettaient ceux qui nous demandaient de voter "oui" à la constitution...

Citation :

Edouard Balladur, UMP (droite libérale), dans "Le Monde" (29 avril 1992)
"Chaque Etat conservera la maîtrise de sa politique budgétaire et fiscale, dans des limites qui ne seront pas plus étroites que celles d'aujourd'hui."

Michel Sapin, PS (gauche libérale), dans "Le Figaro" (20 août 1992)
"J'aimerai convaincre chaque français, chaque lecteur, que le traité d'union européenne se traduira en France par plus de croissance, plus d'emploi, plus de solidarité."

Martine Aubry, PS (gauche libérale), discours à Béthune (12 septembre 1992)
"C'est peut-être sur l'Europe sociale qu'on entend un certain nombre de contre-vérités. Et ceux qui ont le plus à gagner de l'Europe sociale, notamment les ouvriers et les employés, sont peut-être les inquiets sur ces contre-vérités. (...) Comment peut-on dire que l'Europe sera moins sociale demain qu'aujourd'hui? Alors que ce sera plus d'emplois, plus de protection sociale et moins d'exclusion..."

7842

Citation : La france le mauvais éleve de l'Europe? c'est plutot le prof qui est mauvais



c'est clair
moi aussi j'ai rapidement été démotivé de voir que nous n'étions pas vraimment impliqués... je veux dire que rien ne me fais me sentir européen, j'ai toujours l'impression d'être un bon vieux français de base
7843

Citation : Parce que bon, l'europe c'etai une belle utopie mais franchement quand on voi ce que c'est devenu, moi ca ne me donne plus envie d'y croire.



D'abord utopie signifie "lieu qui n'existe pas", l'Europe existe...

Ensuite, en premier lieu, l'Europe, c'est le marché commun, rien à voir initialement avec une approche sociale, les états ont créé l'entité Europe pour consolider le marché et être plus fort économiquement.

Sur ces point là, pas besoin d'y croire ou non: c'est là, nous avons une union économique et monétaire.

La PAC, l'interventionnisme commercial, les subsides, les normes de sécurité, ... ne sont que des éléments régulateurs mis en place par les états membres eux-mêmes, afin de ne pas tomber dans un système complètement débridé où tous les excès seraient permis dans le cadre de guerres commerciales entre états membres.

Croire que l'Europe est un système désincarné où les états n'ont rien à dire, c'est être complètement à côté de la plaque: ce sont les chefs des états membres qui ont le plus à dire, qui ont un droit de veto sur toutes les décisions, qui détiennent le pouvoir.

De toutes façons, la France avait déjà bien montré lors des élections parlementaires européennes à quel point elle s'en tape, et ça ne va pas s'arranger avec sa dérive nationnaliste vers l'extrème-droite.
7844

Citation : Croire que l'Europe est un système désincarné où les états n'ont rien à dire, c'est être complètement à côté de la plaque: ce sont les chefs des états membres qui ont le plus à dire, qui ont un droit de veto sur toutes les décisions, qui détiennent le pouvoir.



je dis pas le contraire mais toutes ces décision ne change pas ma vie, je trouve qu'on ne m'implique pas assez et je comprend les gens qui n'y croîent plus à cause de ça
7845

Citation : je trouve qu'on ne m'implique pas assez



Ah, et comment voudrais-tu que l'on t'implique?

C'est un peu facile de se mettre en position de consommateur passif et de blâmer la politique si on ne veut pas s'y intéresser... la politique n'est pas un jouet pour classe dirigeante, c'est la fondation de la démocratie. Si le peuple ne s'intéresse pas à la démocratie, il ne peut pas ensuite se plaindre qu'il n'y en a plus. 43% de participation aux élections européennes en France... comparé au scrutin du TCE, on pourrait croire que la France est dans une politique de replis et de rejet de l'extérieur: elle s'oppose mais ne propose pas.
7846

Citation : je dis pas le contraire mais toutes ces décision ne change pas ma vie, je trouve qu'on ne m'implique pas assez et je comprend les gens qui n'y croîent plus à cause de ça



Je suis entierement d'accord avec toi.

Depuis 30 ans, les états européens ont transféré une part croissante de leur pouvoir à une Union Européenne dont les institutions ne sont toujours pas démocratiques.

Le parlement est élu au suffrage universel, mais son pouvoir est limité. Quant au gouvernement européen (la "Commission" ) et son président, ils ne sont toujours pas élus par les citoyens européens.
Le président de la Commission est choisi par les dirigeants des états-membres, après des tractations opaques.
Quant aux ministres (les "Commissaires européens"), ils sont choisi par le président de la Commission, une fois celui-ci nommé. La Commission doit néanmoins obtenir un vote d'investiture du Parlement.


Le projet de Constitution donnait un peu plus de pouvoir au parlement, mais à dose homéopathique. La Commission continuait de ne pas être responsable devant le parlement une fois nommée, et tous les domaines les plus importants continuaient de relever du seul pouvoir de la Commission.

Contrairement à l'usage dans toutes les démocraties, le Parlement n'a pas le droit de proposer des lois (article I-26). Cette impuissance du Parlement est tout simplement inacceptable, compte tenu de l'étendue des pouvoirs qui ont été transférés à l'Union Européenne par les états.
Avant de transférer encore plus de pouvoir à l'Union, et surtout, avant que les états ne renoncent à des constitutions nationales démocratiques, il est impératif de rendre les institutions européennes conformes aux critères de la démocratie.

Or c'est justement ce que ne faisait pas le projet de constitution.
7847

Citation : Quant au gouvernement européen la "Commission" et son président, ils ne sont toujours pas élus par les citoyens européens.



Et les Ministres Français, ils sont élus au suffrage direct? C'est le premier ministre qui compose son équipe ou c'est l'électeur?

Citation :
il est impératif de rendre les institutions européennes conformes aux critères de la démocratie.

Et les françaises, c'est pour quand?
7848

Citation : Si le peuple ne s'intéresse pas à la démocratie, il ne peut pas ensuite se plaindre qu'il n'y en a plus. 43% de participation aux élections européennes en France



:non:

Le probleme, ce que l'on fait expres de ne pas l'intérésser.
7849

Hors sujet :

Citation :
Bon juste un dernier truc pour conclure : leur logo.

La pyramide avec l'oeil explique bien tout cela : tu a le sommet "illuminé" qui est séparé de la base (qui représente le peuple) formé de pieres toutes identiques.
C'est a dire que comme on le voit ici, le peuple n'a pas acces a cette connaissance.

Regarde l'image de la déclaration des droits de l'homme, ce qui dommine l'image en haut c'est leur logo



La pyramide avec un oeil, c'est un symbole religieux lui meme originaire des egyptiens (il y a peut etre un lien avec la croix de David ? Je sais pas, ce serait interessant). A la place d'une theorie farfelue, on peut tout simplement prendre l'interpretation classique du symbole, qui recoupe pas mal les preceptes moraux/theologiques dont se reclament tres officiellement les francs macons. Le triangle, la pyramide, c'est des symboles que tu retrouves dans tellement de cultures, meme celles n'ayant pas ou tres peu eu de contacts avec l'occident...

7850

Citation : Le probleme, ce que l'on fait expres de ne pas l'intérésser.



Qui "on"? Chirac? l'UMP? Bush? La Star'ac?