Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Alors, il faut voter OUI ou NON pour la Constitution Européenne ?

  • 8 137 réponses
  • 162 participants
  • 82 900 vues
  • 129 followers
Sujet de la discussion Alors, il faut voter OUI ou NON pour la Constitution Européenne ?
Je ne me suis pas encore fait une religion à ce propos. En plus, je ne l'ai même pas encore lue...




Et vous ?

Putain, 22 ans que je traine sur AF : tout ce temps où j'aurais pu faire de la musique !  :-( :-)

Afficher le sujet de la discussion
7971
Même ça...

qd on est pour la mondialisation et l'allégeance aux américains, je crois que le souverainisme est une façade pipo.

tu verras que la sauvegarde de la langue française dans les communication scientifiques (loi toubon, déjà bien écornée) ne va pas trouver chez lui un franc défenseur !!!
:lol:
7972

Citation : Tu ferais bien de jeter un oeil aux anciens traités européens toujours en vigueure, à ceux de l'omc...


Ben comme on l'a dit à l'époque pendant des centaines de pages, la partie libérale était déjà dans le traité de Nice. Elle est donc en vigueur depuis longtemps et pour une durée indéterminée. Changer cette partie est difficile car ça se fait largement à l'unanimité, le traité de Nice a donc de beaux jours devant lui.

Ensuite si on regarde le delta entre Nice et le TCE, il n'y avait que du recul du libéralisme, même si ce recul était léger (protection du droit de subventionner la culture ; défense des services publics...) D'où ma position du OUI (qui me semble encore maintenant la bonne).

Citation : sarko va nous imposer le tce


Pire que ça : les améliorations que je viens de citer ne seront pas reprises puisqu'elles sont dans la partie "conflictuelle". Sarko ferait juste approuver la partie qui améliore le fonctionnement de l'UE (la 2 je crois). La une qui place les droits de l'homme en tête (et consacre la laïcité, contrairement à ce que certains disaient) passe à la trappe également.

L'autre point négatif est que ça revient à s'asseoir sur les résultats du référendum.

Le point positif qui reste c'est l'augmentation du rôle du parlement.

Il est trop tôt pour dire que ceux du OUI avaient raison ; on ne peut pas être encore sûr qu'il n'y aura pas de plan B ou un autre "rebond" positif, plus ou moins induit par le NON.

Mais enfin, ça ne se présente pas bien.
7973
Ben... on a voté non et ça n'a pas changé la face du monde.
on n'est pas plus malheureux qu'avant.
les nuages de sauterelles annoncées ne sont pas tombées sur notre gueule.
ça n'a rien changé.

après, on a maintenant un gars qui va décider sans nous...
et là je crois sincèrement qu'il y a un risque réel que le nuage de sauterelles nous rentre directement dans le cul !
7974

Citation : les nuages de sauterelles annoncées ne sont pas tombées sur notre gueule



Ben non, c'est juste le parlement qui n'est pas renforcé, ce qui privilégie les chefs d'état face au parlement... mais bon, c'est normal, un chef de tribu reste un modèle plus facile à appréhender qu'une assemblé d'élus pour les masses mal éduquées à la démocratie.

Citation : après, on a maintenant un gars qui va décider sans nous...



Ben oui, grâce au "non", le parlement européen n'est pas renforcé face aux petits dictateurs de tous poils...
7975
Non... je veux dire qu'on va avoir un gars qui va décider le oui !... sans nous... consulter...
:clin:

après... c'est tj plus facile de tuer un caïd... qu'une mafia.
:clin:
tout se défend...
7976

Citation : Non... je veux dire qu'on va avoir un gars qui va décider le oui !



T'inquiète pas, il va pas revenir sur le "non à l'europe sociale et à l'élargissement des compétences du parlement" qui pourrait faire perdre du pouvoir aux chefs d'états face au parlement.

Il ne reviendra que sur le "non au libéralisme"
7977

Citation : Ben... on a voté non et ça n'a pas changé la face du monde.
on n'est pas plus malheureux qu'avant.
les nuages de sauterelles annoncées ne sont pas tombées sur notre gueule.
ça n'a rien changé.


Comme si j'avais écrit que le monde s'arrêterait de tourner si on vote non.
:zzz: :zzz:


Tiens d'ailleurs, je crois que mon premier message dans ce thread (1510) était :

Citation : > et si on me dit que l'objectif de la constitution et de resserrer les liens entre les pays pour la rendre forte et contribuer a une equilibre economique, politique, social et ecologique, dans le monde, je vote pour

La constitution rebouche la couche d'ozone et résoud la faim dans le monde.
Faut pas y aller trop fort quand même, c'est un compromis entre 25 objectifs assez différents.

Apparemment les évolutions par rapport aux traités précédents sont surtout destinées à faciliter le travail à 25 puis 35, et à permettre au parlement de voter tout le budget (contre seulement la moitié aujourd'hui) ce qui serait plus démocratique puisque seul le parlement est élu directement.

Ca semble déjà pas mal. C'est clair que c'est une "tout petite évolution" et on peut se demander pourquoi un référendum là-dessus (je pense que Chirac souhaitait un sorte de vote "oui" qui paraisse pro-gouvernemental et qui détourne l'attention des mécontents pendant quelques temps), mais c'est toujours ça de gagné.


Et après, 1514 :

Citation : Par ailleurs, il faut bien voir que tous les articles qui révulsent le "non" de gauche sont déjà en vigueur actuellement et le resteront. Donc au mieux il n'y a rien à gagner, au pire les améliorations sur le fonctionnement de l'UE seront perdues.

Il y a des chances que ça casse pas mal la dynamique pro-européenne, et que les nationalistes ou les ultra-libéraux (qui constituent l'essentiel du non hors de France) s'appuient dessus : "regardez, même la France n'en veut pas..."


Javé pas écrit trop de conneries. C'est bien, pour ça, les débats par écrit, pouvoir relire 2 ans après ce qu'on avait dit. Pour Sarko président ça peut être intéressant aussi.

Putain 2 ans déjà :(((

Citation : et là je crois sincèrement qu'il y a un risque réel que le nuage de sauterelles nous rentre directement dans le cul !


Tu m'as bien fait marrer là ! :mdr:
7978
Bah ouai tu a raison le druide, ça n'a pas changé le monde, d'ailleurs ça ne t'a même pas empêché d'aller acheter le journal le matin... finalement voter ça sert même a rien tu vois !

paye ton discours pérave.
Sur mon cas, les orthophonistes se sont arrachés les cheveux de la langue.
7979
Comprends pas bien ce que t'as voulu dire...
:???:

n'empêche que quand le bouclier fiscal, les droits de successions et les heures sup payées, etc... et autres promesses de sarko, vont s'avérées non appliquées... j'espère que nombreux seront ceux qui vont comprendre que voter comme ils l'ont fait ça ne sert à rien !...

si on vote sans réfléchir, comme des cons, pour des conneries !
et pour des gens qui ne tiendront évidemment pas des promesses pas tenables...

entre le référendum européen et le sarkothon... tu verras qu'il y a exactement les exemples caricaturaux d'une différence de comportement politique de la population française.

je reste persuadé que le premier cas est plus intelligent, plus réfléchi et plus honorable que le deuxième...

et à part ça, je n'achète pas le journal le matin...
:clin:
7980

Citation : et à part ça, je n'achète pas le journal le matin...



hmm...je sentais bien que tu etais plutôt un garcon "le journal de mickey" au goûter. :mdr:

Dans un monde réellement renversé, le vrai est un moment du faux. G.Debord.