Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN

Alors, il faut voter OUI ou NON pour la Constitution Européenne ?

• 8 137 réponses
  • 162 participants
  • 108 257 vues
  • 129 followers
Sujet de la discussion Alors, il faut voter OUI ou NON pour la Constitution Européenne ?
Je ne me suis pas encore fait une religion à ce propos. En plus, je ne l'ai même pas encore lue...

Et vous ?

Putain, 22 ans que je traine sur AF : tout ce temps où j'aurais pu faire de la musique !  :-( :-)

Afficher le sujet de la discussion
2176
Moi qui voulait continuer à feuilleter Le Monde à la recherche d'un article décelant une tendance du "oui" avec une argumentation stupide et facilement critiquable, je resterai à ma prochaine tentation de saisir ce journal (qui semble ici ravir ses lecteurs presents sur Af ) comme d'had et je lirai donc sûr et sur "mes gardes".

Intéressant tout les passages sur le pétrol et les moyens alternatifs pour échaper a la tipp. C'est clair qu'on nous en fait et fera bouffer jusqu'à la derniere goutte pour notre liberté et notre sacro sainte mobilité personnelle. Sans pétrol on n'est que des pantins de cire à la recherche d'une conso "vitale" et "virtuelle" sur des réseaux de communications qui nous oriente sur des sites "pas chers" car on nous a bien apprivoisés à consommer ce qu'il faut. (Nihilisme inside?)

102 personnes sur 18 mois ne peut pas servir d'argumentation à mon avis pour valoriser le travail effectué sur la constitution et en justifier un contenu simple (en accord avec la suite logique du Nice) et le coté rassurant du chiffre du nombre et du temps qui devrait nous insuffler, nous travailleurs éreintés de la vague froide de l'euro, comme un Tice murement et posément réflechi. C'est certes pour moi aussi de la vaseline en tube. (Désolé Dr Pouet mais tu pu du . :oops: )

Il est peut être bon, enfin, de rapeler que l'opinion de certains risque d'être de plus en plus hostile et virulante. Ne laisssez ainsi jamais votre colère surgir pour la propagande ou la défense de quelque opinion que ce soit, vous courreriez a votre perte de selfcontrol et seriez considérer comme partisans. (Moraliste inside?)

J'ai travaillé pour l'ifop et d'autres instituts, les sondages ne sont pas anonymes! Ils sont issus de feuille de botins! Les questions sur les intentions de votes ne sont donc pas comme vous le dis votre sondeur(se) préférée sorti d'un tirage au sort! Les receuils d'opinions politiques sont également amenés par d'autres questions qui n'ont rien à voir sur des sujets qui sont totalement différents! Pourquoi? Car il arrive très souvent que le sondé(e) raccroche subitement lorsque les questions sont politiques et donc le sondeur ne touche pas son fric car le questionnaire n'est pas fini et les institus ne peuvent pas vendre leur sondage. Que se passe-t-il alors? Les sondeurs(se) sont amenés à "mentir" dès les premiers instants sous un pseudo et à endormir la personne qui a décrochée et qu'il(elle) doit sonder selon une "technique d'accroche". Du genre:"Bonjour madame, je me permets de vous appeler, je suis trucmuch de l'ifop, l'institut francais d'opinium publique, et j'aimerais savoir si vous pouviez m'accordez 2 petites minutes afin de répondre à un tout petit questionnaire rapide et anonyme?" en génerale la personne trouve la voix de son interlocuteur douce et neutre et demande "C'est pas politique, vous n'aviez rien à vendre?" et la le sondeur répond "Non, non, pas du tout madame, rassurez vous (petit sourir) c'est juste pour savoir ce que vous pensiez des produits de beauté et notamment sur les produits Barbara Gould, connaissez vous ses produits?" Oui oui raconte alors sa vie en espérant que son avis donnera du poids à une amélioration notable des produits qu'il(elle) consomme!
Ensuite une fois qu'ils ont sympatisés à tchacher sur les effets vitalisants des essences du désert pour l'après champoing qui déchire, elle en vient à tout naturellement poser les question sur "etes vous inscrit(e) sur les listes électorales?" "avez votez lors des élections législatives" "pensez vous à allez voter pour le 29 mai"
là même si la personne raccroche le sondeur à valider ses questionnaires précédent. Beaucoup de gens reste à dscuter par "sympathie" envers le sondeur!!! Et on en vient à la question fatidique "seriez vous pour ou contre la constitution eiropéenne" en évitant de prononcé "le traité instituant à la" puisque certains francais(ses) ne saurait définir "instituant" et pourrait entamer une question incongrue et détourner l'attention en cherchant débattre sur autre chose (cela se termine souvent par un client qui gueule).
Voilà, on lui à tirer les vers du nez
M'enfin bon, quand on sait que les gens ont peur, ils s'amusent bien des sondages, et y répondent la pluspart du temps à l'opposé pour plus de sureté, les gens ont peur des représailles. mais de là à être sûr qu'il sont faux, je ne sais pas. Ils sont peut être carrément à l'antipode de la réalité.
2177

Citation : c'est juste pour savoir ce que vous pensiez des produits de beauté et notamment sur les produits Barbara Gould, connaissez vous ses produits?

en fait les français sont contres Barbara Gould :ptdr: :ptdr:

----------------------------

Passage en mode Multi

http://soundcloud.com/multiform_bdx

2178

Citation : n'oubliez pas que le peuple français n'a pas peur de faire tomber les tetes ( je dis rien sur les forces vives anglaises , parcequ'il n'y a rien à dire , y a jamais rien eu , ah si peut etre un ressentiment anti francais , peut etre aussi à cause de notre liberté , exacerbé par leur elite pour empecher toute rebelion interne , l'enemie de la france c'est l'angleterre et leurs elites ( enfin ils se croivent elitent en fait ce ne sont que des frileux qui veulent garder leurs privileges )

Mais oui! Sus à l'anglois! Tayyyyoooooooooo messire! Tailladons leur corps de vifs coup de nos glaives gaulois, promptes à retablir la justice et la révolution!!

Mort aux libéraux! Mort à la Constitution ce cheval de Troie Capitaliste prêt à nous vendre à la solde des anglo-saxons, ethnie fourbe s'il en est!

Pourfendons la perfide Albion!

:roll:
2179

Citation : @SuperDupont : je crois, tu crois, il croit, nous croyons, vous croyez, ils croient.
"enfin ils se croivent elitent"
=> la forme est aussi douteuse que le fond

Hors sujet : aucun interet , c'est ton argumentaire pour le oui ? t'es anglais c'est çà ? :mdr:

2180
Superdupont c'ets pas le neuneu qui était aller pourrir les sites US à l'époque de la guerre en irak ?
2181

Citation : les sondages ne sont pas anonymes! Ils sont issus de feuille de botins! Les questions sur les intentions de votes ne sont donc pas comme vous le dis votre sondeur(se) préférée sorti d'un tirage au sort!

Bien entendu qu'ils ne sont pas anonymes! Je tiens pas à défendre les sondages, loin de moi cette idée, mais la technique est basée sur "un échantillon représentatif de la population", c'est à dire un pourcentage d'ouvrier, un pourcentage de cadre etc...
2182
Actuellement sur LCP madame boutin qui dénonce l'article sur l'interdiction du clonage reproductif qui ne sous entend pas le clonage thérapeutique. :(((
bien boutin! et bien les dix raisons pour votez non et dix pour le oui. Les électeurs sont pris un peu en considération. J'approuve, enfin non, je dis Non. Merde, c'était qoui la question?

Barbaragould vous connaissez? :D:

Citation : un échantillon représentatif de la population", c'est à dire un pourcentage d'ouvrier, un pourcentage de cadre etc...

ouias sauf qu'aux heures de boulot les ménagères et chomeurs et retraitées et profession libérale sont majoritaires! Et sur le plan géographique c'est pas équitable, les bourgades c'est bien connu n'abrite que des bougres!
2183

Hors sujet :
"c'est ton argumentaire pour le oui ? t'es anglais c'est çà ? "
nop. ce n'est ni un argumentaire pour le oui ni pour le non. c'était juste une réaction à ta position complétement délirante.
d'ailleurs je vois qu'Archibage Nogeron a lui aussi réagit dans ce sens.

"aucun interet , "
c'est bien pour ça que je l'avais laissé en HS : le débat est suffisement embrouillé comme ça pour ne pas en rajouter...

2184

Hors sujet : neuneu ?

Sol carlus c'est pas celui qui voulait faire passer les palestiniens pour des terroriste , alors qu'il y a peu , les israeliens ont reconnu l'inverse ?
toujours en retard Sol carlus !
:bravo:

Hors sujet :

Citation : nop. ce n'est ni un argumentaire pour le oui ni pour le non. c'était juste une réaction à ta position complétement délirante.
d'ailleurs je vois qu'Archibage Nogeron a lui aussi réagit dans ce sens

.
ah si archi le dit , oulalalala :mdr:

2185
Ahhhhh... Ca commence enfin à s'embrouiller. :bave:
2186
Zebluecow: fait attention, ici y a des gens qui bossent!!
2187
Regarde le nombre de participant à ce forum qui poste au moins une fois par jour!! Et les postes sont entretenus par une douzaine de fakes!
2188
Il ment et en même temps il dit la vérité, héhéhé.
2189
Bon, j'ai pas complètement lu tout ce qui s'était dit depuis ma dernière intervention page 101.

Seulement il y a un truc que je trouve étrange :
Lorsque tous les pays auront voté, que va-il se passer ?

Eh bien, comme vraisembablement la majorité des pays aura été pour, la Constitution sera appliquée. Mais UNIQUEMENT dans ces pays, comme n'importe quel autre traité.
Les pays ayant refusé (imaginons par exemple la France) resterons en dehors. Point barre.
Pas de renégociations ultérieures. Rien.

Quelqu'un peut-il m'expliquer comment faire passer dans ce cas une constitution plus sociale, que tous les partisans du non ont l'air de souhaiter ici ?
2190

Citation : . Mais UNIQUEMENT dans ces pays, comme n'importe quel autre traité.

tu te trompes je pense, il me semble qu'il faut un certain % de pays ok pour qu'elle soit adopter par l'ensemble

Passage en mode Multi

2191
Non, je ne me trompe pas. La constitution est un traité comme un autre, seuls les pays qui l'ont voulu l'adoptent. Regarde Maastricht (désolé l'ortograf :oops: ), ou l'euro...
2192

Citation : Quelqu'un peut-il m'expliquer comment faire passer dans ce cas une constitution plus sociale, que tous les partisans du non ont l'air de souhaiter ici ?

Justement y'a aucun moyen visiblement, tu parles d'un choix :shootme:

Vous êtes plutôt libéral style Nice ou libéral style TICE 2005 ?

.........mes fesses :fache2:
2193

Citation : Le Traité constitutionnel n'entrera en vigueur qu'après sa ratification par tous les Etats membres de l'Union européenne. Elle se fait soit par voie parlementaire, soit par référendum.

Passage en mode Multi

2194
Nous vivons les dernières heures d'une France sociale (l'Europe ne l'a jamais été) trop chère à entretenir (et dont le train de vie et d'ailleurs incompatible avec les engagements économiques de construction européenne visant à une maîtrise des déficits public afin de consolider l'Euro) qui va prochainement laisser sa place à une France comptable avec moins de services publics, une sécurité sociale privée, et un non interventionnisme étatique dans le domaine de l'assistance des classes populaires...

Elle est pas belle la vie?

:mdr:
2195
Multiform : tes sources, mon grand ?
2196
Site d'un député partisan du oui ma prune (faut se renseigner avant)

http://www.rodolphethomas.net/assnatio/52665.html

Passage en mode Multi

2197
Multiform est dans le vrai : La constitution libérale repose sur le principe (tout aussi libéral) du contrat, la loi des parties. On est engagé qu'àprès signature. Dans le cas contraire, on reste un tiers à l'accord multilatéral (contrat passés entre les autres) :8)
2198
Et sur le site officiel

http://www.europe.gouv.fr/actualites_1/dossiers_3/constitution_europeenne_24/

Citation : La future Constitution entrera en vigueur après avoir été ratifiée par les 25 Etats membres :

- soit par la voie « parlementaire » : le texte est adopté à la suite du vote d'un texte portant ratification d'un Traité international par la ou les chambres parlementaires de l'Etat.

- soit par la voie « référendaire » : un référendum est organisé et soumet directement le texte du Traité aux citoyens qui se prononcent pour ou contre.

donc faut arrêter avec "on va être mis de côté si on vote non"
la constitution n'entrera tout simplement pas en vigueur me semble

Passage en mode Multi

2199

Citation : ils le vendent encore ce journal ?

Halala, dès qu'il s'agit de brocarder, de brûler des sorcières, de jeter le bébé avec l'eau du bain, ça y va, là ya consensus ! Après quand il faut essayer d'avancer c'est une autre histoire hein.

Il faut que vous sachiez que les pages "Opinions" du Monde (comme c'est le cas là) ont vocation à donner la parole à des gens "pas au Monde", d'à peu près n'importe quelle tendance: gauche, droite, français, étanger... Ca peut être Rocard, Madelin, Clinton, Bové etc

D'ailleurs il y a bien du y avoir des articles contre le TICE, donc on pourrait aussi conclure que Le Monde est contre le TICE.

Visiblement ce Suisse n'est pas d'extrême gauche. Tant qu'on y est, je signale que j'ai toujours trouvé leur journaliste économique Eric Le Boucher trop à droite, pour moi, et par rapport à la tonalité générale du journal (en particulier les éditos du directeur JM.Colombani ou du rédacteur en chef).

Après c'est sûr qu'ils ne sont pas à la gauche de la LCR mais j'espère que je ne vous apprends rien.

Si vous voulez savoir quelle est la position du Monde là-dessus, cherchez les articles de Henri de Bresson qui est chargé de la partie "Europe" du journal.
2200
Dès fois je me demande si les partisans du oui ne connaissent pas moins bien le texte que les partisans du non :ptdr:

Passage en mode Multi