Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Alors, il faut voter OUI ou NON pour la Constitution Européenne ?

  • 8 137 réponses
  • 162 participants
  • 85 751 vues
  • 129 followers
Sujet de la discussion Alors, il faut voter OUI ou NON pour la Constitution Européenne ?
Je ne me suis pas encore fait une religion à ce propos. En plus, je ne l'ai même pas encore lue...




Et vous ?

Putain, 22 ans que je traine sur AF : tout ce temps où j'aurais pu faire de la musique !  :-( :-)

Afficher le sujet de la discussion
881

Citation : > Casper : c'est juste, mais balèze de faire une synthèse.
Pourquoi pas une dizaine de post significatifs de l'imbroglio du texte et des sous entendus, ainsi que des malentendus qu'il génère ???


Yes, mais faut rester 'simple', j'entends par là, pas de langage technique, que tout le monde puisse capter :bravo:
882
Vous savez ?...

moi j'ai rien contre le service minimum.
les grèves des transports sont complètement ce qu'il ne faut pas faire...
il serait plus intelligent et populaire de taper où ça fait mal au dirigeants et pas où ça fait mal aux gens qui n'y sont pour rien...

je m'explique :

un service minimum assorti d'une ouverture totale des portes des rer ou métros "aujourd'hui c'est gratuit" par les grèvistes présents en très grand nombre pour autoriser cela... serait plus intelligent et plus cool.

et surement plus efficace !
le patronat n'aime pas perdre des sous...
et le gouvernement n'aime pas que les électeurs soient solidaires des grèvistes...
883
Oui, à ce propos je me suis souvent demandé pourquoi ça ne se faisait pas déjà.
Ca se fait déjà (rarement) pour les péages d'autoroute :noidea:
884
Voilà le blog de DSK :
http://www.blogdsk.net/

Vous voulez qui d'autres ?
885
DSK, on a beau voir a 100 km pour quoi il court, je le trouve quand meme tres bon dans les debats. Dans ripostes, typiquement, qui est une des dernieres emissions politiques un tant soit peu interessantes en france, c'est un des rares a toujours bien se demerder. (de ce que j'en ai vu en tout cas.)

Et il est suffisament calle en eco pour fermer la gueule aux mongoloides 'de base' a droite qui ne font que repeter betement comme une incantation 'il faut moins de barrieres'. Parce que des arguments economiques contre la baisse des charges, par exemple, il y en a un max (combien ca a coute a l'etat, et qu'est ce que ca a donne en resultats concrets ?).
886

Citation : un service minimum assorti d'une ouverture totale des portes des rer ou métros "aujourd'hui c'est gratuit" par les grèvistes présents en très grand nombre pour autoriser cela... serait plus intelligent et plus cool.

bah oui, la majorité des usagers du métro ont une carte d'abonnement. Pour eux ça changerait pas grand chose.
Non une grève c'est un arret de travail pas autre chose.
887

Citation : "aujourd'hui c'est gratuit"



Parce que le droit de grève est autorisé (et dans la loi) alors que faire perdre de l'argent à son employeur est interdit (et puni par la loi) :noidea: .

888

Citation : Jcm > vu la baisse récurente du nombre de syndiqués
Lonewolf > La faute a qui ?


Je pense que l'une des raisons est une spécificité française très étrange : la liste des "syndicats officiels autorisés en France" (le terme exact est "représentatifs" ) est fixé par un vieux décret qui doit dater de de Gaulle. Cette liste contient les noms des grandes centrales syndicales.

En pratique ça a l'effet suivant : si je crée tout seul dans une entreprise de 1000 personnes une délégation CFDT je suis d'emblé "représentatif", je peux négocier avec le patron pour signer ou non des accords. En revanche, si je crée, avec 300 autres adhérents un "Sud machin", par défaut je ne suis pas représentatif. Il faudra discuter au tribunal de cette représentativité, fournir des preuves etc...

Pas étonnant ensuite que les employés se sentent mal représentés.

Bref, ce système complètement anachronique (comme si on avait fixé par avance la liste des partis ayant le droit de se présenter aux élections, voire le nombre de députés qu'ils ont) qui donne beaucoup de pouvoir à des représentants syndicaux isolés et qui empêche un fonctionnement démocratique simple et sain au niveau syndical, doit être pour beaucoup dans la baisse du syndicalisme en france. Apparemment en Allemagne ils ont un système qui fonctionne mieux (mais que je ne connais pas).
889

Citation : le droit de grève est autorisé (et dans la loi) alors que faire perdre de l'argent à son employeur est interdit (et puni par la loi)


...parce que quand des grévistes de la SNCF envahissent les voies pour empêcher les (rares) trains circulant quand même les jours de grêve de passer, c'est autorisé peut-être? :shootme: Non, franchement l'argument de la légalité qui les empêcherait de faire ci ou ça c'est bien gentil mais à moi on me la fait pas... :non: d'autant que les jours de grêves il n'y a jamais de contrôles (ils ont trop peur de se faire insulter) et la moitié des portillons du métro sont déconnectés (on passe sans avoir besoin de valider quoique ce soit), alors franchement dans ces conditions faire circuler un peu plus ou un peu moins de rames et de trains ça changerait quoi pour eux? :noidea:

Do not take life too seriously. You will never get out of it alive.

890
En fait en France les grandes centrales syndicales étaient surtout concentrées dans la sidérurgie, l'automobile et les chantiers navals, avec le démantellement de ces grands pôles économiques les syndiqués se sont retrouvés à la rue et n'avaient donc plus de représentativité au sein de la société 'active' et les générations de syndiqués n'ont donc plus pu être renouvelées. On peut aussi dire merci aux années Miterrand qui n'ont fait qu'accroître le doute et le trouble chez les salariés avec certaines compromissions cette fois redevables aux syndicats eux-mêmes.