Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Alors, il faut voter OUI ou NON pour la Constitution Européenne ?

  • 8 137 réponses
  • 162 participants
  • 82 074 vues
  • 129 followers
Sujet de la discussion Alors, il faut voter OUI ou NON pour la Constitution Européenne ?
Je ne me suis pas encore fait une religion à ce propos. En plus, je ne l'ai même pas encore lue...




Et vous ?

Putain, 22 ans que je traine sur AF : tout ce temps où j'aurais pu faire de la musique !  :-( :-)

Afficher le sujet de la discussion
771
La supression de la condition d'unanimité est à double tranchant.
Ex: Une constitution plus sociale finit par être adoptée.
Mais une majorité de pays trouve qu'elle est trop sociale justement, et qu'ils n'ont pas à se faire dicter leur politique sociale par des technocrates même pas élus.
Ils décident de modifier la constitution. Ils sont majoritaires, la France ou tout autre pays ne peut plus tout bloquer d'un seul véto. La modification passe.

Pour le reste de tes revendications, entièrement d'accord.
Ce qui m'a le plus choqué avec l'histoire du pape, ce n'est pas le coup des drapeaux, mais la decision d'envoyer les préfets aux messes funèbres.
Un représentant de l'Etat n'a pas à aller se recueillir dans un lieu de de culte EN TANT que représentant de l'Etat.
772

Citation : Un représentant de l'Etat n'a pas à aller se recueillir dans un lieu de de culte EN TANT que représentant de l'Etat



:bravo: Tout à fait d'accord!

773
Qu'entends-tu par harmonisation des conditions d'emploi en Europe ?
Une sorte de Smic unique ? Si oui, c'est inenvisageable avant 20 ans vu les disparités entre les salaires minimum de chaque membre. Mais à terme oui, vu que le niveau de vie est en forte augmentation dans les pays de l'Est.

Mais "légiférer" là-dessus aujourd'hui serait une erreur.
774
Le problème c'est qu'aucune harmonisation ne semble possible si c'est accepté, ni maintenant, ni dans 20 ans...c'est bloqué!

775
Sérieux ? :oo:
Quel est l'article du texte qui dit ça ?
776
A priori, l'article IV-443:"...les modifications entrent en vigueur après avoir été ratifiées par TOUS les états membres...".
C'est cette unanimité qui rend une révision quasi-impossible, car très difficile à obtenir avec 25 états (bientôt 30?).
Triple unanimité d'ailleurs, car il faut l'assentiment:
1)de la convention (qui n'est pas élue)
2)de la conférence des représentants
3)des chefs d'états et de gouvernements...
Le bordel quoi!!!
Déjà qu'en France la majorité (ou l'opposition) se bat avec des conflits internes, imagine au niveau européen!

777
Oui. La constitution, si elle passe, sera super dure à modifier.
Mais le texte ne parle à aucun endroit d'une interdiction d'harmoniser les salaires ?

Je m'explique. En France, le Smic ne dépend pas de la constitution française, il fait partie d'une loi révisée de temps en temps par les parlementaires (députés, sénateurs).
A l'échelle européenne, si je ne me trompe, cela incombe au Parlement (à Strasbourg) et au Conseil. Si les deux sont plutôt à gauche, de sensibilité sociale, rien ne bloque l'instauration d'une directive en faveur d'un "Smic" et surtout pas la Constitution ?

Je ne suis pas un grand expert des institutions européennes, mes affirmations demandent donc vérification, mais à priori, ça marche ?
778

Citation : Il serait souhaitable que soient revus (entre autre) les textes concernant:
[...]
-entrevoir une harmonisation des conditions d'emploi en Europe (interdite en l'état).

Ca va pas, non ?
Relis-toi, c'est carrément un code du travail européen que tu demandes. Le jour où ça existera, faut pas espérer qu'il soit calqué sur le droit du travail français.

Citation : -maintenir la laïcité, ne pas donner aux églises une place dans la constitution

Mais ça n'a rien à voir :eek2: Tu t'es trompé de thread, on parle de L'Europe, là.
779
http://www.linternaute.com/ville/ville/donnee/834/maubeuge.shtml

un petit lien de la ville ou Mr Bolkenstein reside .
bah une ville en perdition , quoi , 26% de chomage !

ils sont payés au noir les plombiers ?
Dehors Mr bolkenstein , ils vous ont rien fait les maubeugeois , allez à londres !
:mrg:
780
Ce que veut dire le monsieur (si j'ai bien compris), c'est qu'il serait anormal d'introduire dans la constitution, comme le préconisait un certain Jean Paul II, une référence à "l'héritage chrétien" de l'Europe.

Ce en quoi je l'approuve totalement (Gromeul, pas JP).