Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet La pub, c'est caca !

• 251 réponses
  • 18 participants
  • 3 005 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion La pub, c'est caca !
:furieux:

Pour moi qui suis adulte, c'est déjà l'overdose de pubs. Mais pour les enfants, c'est carrément du lavage de cerveau.
Comment ne pas etre d'accord avec cet article ?

Lisez "De l’enfant-roi à l’enfant-proie", article du Monde Diplo (et oui, fatalement...)

A vous !

:diable: :diable: :diable:

Putain, 22 ans que je traine sur AF : tout ce temps où j'aurais pu faire de la musique !  :-( :-)

Afficher le sujet de la discussion
151
Quel est le soucis ? J'ai l'impression que ça parle à demi mot là. :8O:
152

If you want to touch the sky, fuck a duck and try to fly

Mes remixes
Mon Facebook ma Life
SynTesla - Most Amazing Instrument

153
Là ça ne parle plus du tout...

Je crois qu'on aura toujours du mal à accepter l'Homme tel qu'il est. Il y a peut être finalement une nature humaine ? Des mecs révoltés par la société il y en a eu des bataillons depuis que l'humanité existe et il y en aura encore bien d'autres. Ils ont été à la source de bien des révolutions intellectuelles et sociales, mais finalement nous sommes toujours retombé dans les mêmes travers. La révolution française de 1789 a bien foiré, comme l'application du des théories marxistes par les cocos, tout ça parce que des hommes se sont trouvés, une fois au pouvoir du nouveau système, encore en proie à leur passions, à leur nature, et la cupidité, l'ambition, etc. Tout ça a fait que toutes ces "révolutions" ont capoté bel et bien.

L'histoire de l'humanité est un éternel recommencement avec son lot de salauds, de révoltés, d'exploiteurs et j'en passe, et rien ne change sinon l'emballage de la modernité.

Les démocraties actuelles ne sont que des dictatures de l'argent, sournoises et perverses. L'argent est la clef du problème.

Hobbes avait bien raison, "l'homme est un loup pour l'homme" et Rousseau l'a eu DSC ! Nous sommes avant tout des prédateurs et avec tout ça je ne sais plus ce qu'est un être humain... Ou plutôt j'espère encore me tromper... (arf !)

Putain, c'est trop dur de réussir à voir ce que l'on est !

Fait chier...
154
Qui a lu des bouquins d'anticipation du style 1984 de Georges Orwell ou Un Bonheur Insoutenable de Ira Levin ?
155
Bon 1 mc do ( :mrg: ) 2 verres de brouilly degueu et 3 black russion plus tard je me (re-)joins au débat. Qui a dérivé de la pub à la nature de l'homme...
en gros, comme d'habitude. Mais c'est normal (cf. la fable de la grenouille et du scorpion).

bon pour clarifier, j'annonce tout de suite la couleur: je crois en ce que Lénine appelait le sens de l'histoire (je ne suis pas communiste pour deux sous).
En gros, que ca va en s'améliorant. Certes avec des détours, mais que la direction générale est le *progrés*. Le progrés pour tout un chacun.
Je pense en plus, c'est assez marrant car Pidjy résumait ca en un conflit d'égo (quoi de plus normal ceci dit, pour des gents à la fibre artistiques -présupposé à la présence sur AF- et donc à une sensibilité plus exacerbé que la moyenne), que tout le monde est finalement d'accord. Ce sont les grandes idées: générosité, découverte de l'autre, curiosité d'esprit etc...

De toute facon tout le monde est d'accord sur ca, de la ménagère de moins de 50 ans à ma cousine germaine, en passant par mon cousin 'allez fais pas ta pute, file moi une clope' wesh wesh...

En gros ca ne fait guère avancer les choses. Surtout lorsqu'on débat entre gens convaincus.
A chaque exemple, son contre exemple et on reste à tourner en rond comme des cons. Et bien sur la terre, elle continue sa rotation de 23 heures 59 minutes et des poussièeres pendant ce temps. Et toute la somme d'individus qui y sont dessus aussi.

du "tout est culturel" au "tout est personnel/individuel" il y a bien sur un monde, mais il faut bien voir que moi, guy tareiro, jean-sébastien de mon vrai prénom (ouf, sol carlus a compris le jeu de mot), suis un individu, avec son passé, son vécu, ses idées qui vit avec Gabou (son passé, son vécu, ses idées), Lonewolf (son passé, son vécu, ses idées), le réverend etc... etc... en société. Et qu'on est bien obligé de faire avec.
Les pubs à la télé, les programmes radio, le 1er ministre, le voisin ne nous plaisent pas. Mais on est bien obligé de faire avec. De toute facon ca ne changera pas. Ou pas de sitôt.

Par contre, si je veux écouter un disque *rare* (i.e. peu diffusé), lire thomas pynchon ou marcel proust, voir david lynch ou ingar bergman, rien de m'en empêche. Cela est même relativement facile, pour moi, francais, parisien, vivant en 2004 dans un relatif confort.
Et c'est le cas de tout le monde.
Je peux même acheter un synthé ou une guitare à l'occasion...
en gros j'ai le cul bordé de nouilles. Comme tous ceux qui débatent ici.
Pour dire que le monde dans lequel on vit n'est pas idéal (mais y en a-til un, de toute facon). voire de merde (in memoriam george abitbol), mais ce monde qui nous entoure ne nous empêche en rien de faire ce qui nous plait. De quoi nous plaignons nous ???? vivons nous en corée du nord ou au burkina faso ???
Nous avons capacité à appréhender plus ou moins justement les choses, à porter un jugement plus ou moins juste/honnête sur elles... voire même à oeuvrer un minimum pour les changer; que ce soit individuellement, en sortant du chemin à priori tout tracé dans lequel on était destiné à faire notre chemin, que ce soit collectivement, si on a une âme de Gandhi, mere theresa, de gaulle, luther king (rayez celui qui ne vous plait pas)...

Et nous sommes là à ergoter sur des points de détails (moi le premier, j'adore faire mon gabou aussi).... pour rien. autant pisser dans un violon.

Le black russian finalement ca me réussit pas.
demain j'arrête...
156
Vu ton post, en réponse je vais mettre un exemple de Un bonheur Insoutenable, ça sera plus explicite que mon langage foireux :oops: :

Citation : - Bob, nous ne sommes pas libres. Ni toi ni moi. Aucun membre de la Famille n'est libre.

- Comment veux-tu que je t'écoute comme si tu étais en bonne santé, quand tu dis des choses pareilles ? Évidemment, que nous sommes libres ! Libres de la guerre, du besoin et de la faim, libres du crime, de la violence, de l'agressivité, de l'ego...

- Oui, oui, nous sommes libres "de" certaines choses, mais nous ne sommes pas libres de "faire" des choses. Tu dois comprendre cela, Bob. Être "libre de quelque chose" n'a rien à voir avec la liberté.

Bob plissa le front.

- Libres de faire quoi ? demanda-t-il.

Ils descendirent de l'escalator, firent un demi-tour et s'engagèrent sur le suivant.

- De choisir notre propre classification... d'avoir des enfants lorsque nous le désirons, d'aller où nous le voulons et de faire ce qui nous plaît, de refuser les traitements quand nous ne les voulons pas...

Bien sûr, c'est dans le contexte du bouquin, mais ça résume très bien le concept du régime totalitaire.

Le synopsis :

Citation : Dans le futur, les nations ont enfin aboli les guerres et la misère, mais à quel prix ? Gouvernés par un ordinateur géant, les hommes sont - à l'aide d'un traitement hormonal mensuel adéquat - uniformisés, privés de toute pensée originale. Dans un univers où il n'existe que quatre prénoms différents pour chaque sexe, le jeune Li RM35M4419 va hériter de son grand-père d'un etrange cadeau : un surnom, Copeau. Ce sera le début pour lui d'un difficile parcours qui va l'amener, d'abords, à s'accepter en tant qu'individu, puis à se révolter. Ils n'est heureusement pas seul, d'autres ont décidé de se rebeller. Mais seront-ils assez fort pour lutter contre Uni, le supercerveau informatique de cette humanité déshumanisée ?

157
Ne te sens tu pas libre Casper (bien que pour un fantôme, cette notion est peut être tout a fait relative) ?
libre de dire ce que tu veux, ou tu veux, à qui tu le veux ?
libre de faire ce que tu veux (modulo capacité financière) ?
158

Citation : Ne te sens tu pas libre Casper (bien que pour un fantôme, cette notion est peut être tout a fait relative) ?
libre de dire ce que tu veux, ou tu veux, à qui tu le veux ?
libre de faire ce que tu veux (modulo capacité financière) ?

Si je suis (encore) libre d'agir comme j'en ai envie. Je ne me suis pas fait comprendre sur le pourquoi cette citation.

Citation : un totalitarisme abouti est un système où la totalité des gens pensent et agissent de manière conforme à la totalité de son idéologie dans la totalité des secteurs de la vie.
Un totalitarisme abouti, tel qu'on peut le rencontrer en France, est un régime où les violences répressives contre le peuple ne sont plus nécessaires. Hors les violences de fond inhérentes à tous les types d'Etats, la violence dirigée contre les opposants ne s'exerce que de manière marginale, en dernière extrémité. Le totalitarisme veut que les gens adhèrent "librement" à son idéologie, il n'a, le plus souvent, pas besoin de contraintes violentes pour y parvenir. Il utilisera tous les moyens de persuasion, de conditionnement, de mensonge, de manipulation à cette fin. Et il s'appuiera surtout sur le fait que la plupart des gens n'ont pas de vraies exigences et souhaitent se placer sous l'emprise d'un système englobant qui pense et agit pour eux.

Voilà le lien que je faisais entre le bouquin (qui traite d'un totalitarisme non violent), et ce que nous vivons.

Je vois le bouquin comme un exemple concret de ce qui pourrait arriver à l'avenir dans la réalité si rien ne change. Mais, ce n'est que mon avis hein, après on va me faire comprendre que j'impose des trucs aux gens... :roll:
159

Citation :
un totalitarisme abouti est un système où la totalité des gens pensent et agissent de manière conforme à la totalité de son idéologie dans la totalité des secteurs de la vie.
Un totalitarisme abouti, tel qu'on peut le rencontrer en France, est un régime où les violences répressives contre le peuple ne sont plus nécessaires. Hors les violences de fond inhérentes à tous les types d'Etats, la violence dirigée contre les opposants ne s'exerce que de manière marginale, en dernière extrémité. Le totalitarisme veut que les gens adhèrent "librement" à son idéologie, il n'a, le plus souvent, pas besoin de contraintes violentes pour y parvenir. Il utilisera tous les moyens de persuasion, de conditionnement, de mensonge, de manipulation à cette fin. Et il s'appuiera surtout sur le fait que la plupart des gens n'ont pas de vraies exigences et souhaitent se placer sous l'emprise d'un système englobant qui pense et agit pour eux.

et ?????

totalitarisme, certes... bon... ok... mais jusqu'ici, de ce que je sais de l'histoire, les totalitarismes ont un... disons... but: trés souvent, expansion géographique. aliéner d'autres peuples en esclavage. servir la mégalomanie de dirigeant plus ou moins taré. (souvent les trois à la fois)...

désolé, mais je ne retrouve pas ca dans la France actuelle...
160

Citation : ... expansion géographique. aliéner d'autres peuples en esclavage...
désolé, mais je ne retrouve pas ca dans la France actuelle...

Et la Corse ?

:diable:

Putain, 22 ans que je traine sur AF : tout ce temps où j'aurais pu faire de la musique !  :-( :-)