Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet La pub, c'est caca !

  • 251 réponses
  • 18 participants
  • 2 915 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion La pub, c'est caca !
:furieux:

Pour moi qui suis adulte, c'est déjà l'overdose de pubs. Mais pour les enfants, c'est carrément du lavage de cerveau.
Comment ne pas etre d'accord avec cet article ?

Lisez "De l’enfant-roi à l’enfant-proie", article du Monde Diplo (et oui, fatalement...)

A vous !

:diable: :diable: :diable:

Putain, 22 ans que je traine sur AF : tout ce temps où j'aurais pu faire de la musique !  :-( :-)

Afficher le sujet de la discussion
161
Et ? Ben pour moi en France, c'est le pognon qui dirige, pas ce que je, tu, ou nous pensons. Or tout le monde a l'impression que si. Pas plus quoi. Je ne rentrerai pas plus en détail en public sur ce point précis m'enfin...
162
Parler de la nature humaine c'est quand même arriver au fond du problème quand on remonte la chaîne des conséquences. Comment en sommes-nous arrivé là et pourquoi ? Pourquoi quand on lit les récits des historiens on retrouve sempiternellement les mêmes comportements, les mêmes effets toujours issus des mêmes causes ? Nous voulons changer la société, nous la trouvons injuste, inique, l'exploitation nous débècte, le profit à outrance nous écoeure. Mais qui est à la base de ce système, de cette société, dans le fond, qui l'a créé ? C'est l'Homme bien sûr ! Que faut-il donc faire ? Changer l'Homme ?! Avons-nous le droit d'espérer qu'il soit différent de ce qu'il a toujours été depuis des siécles et des siécles ? Pourquoi l'Homme n'a-t-il pas réussi a devenir bon et à construire une société réellement juste et pacifique s'il devait vraiment en être capable ?

Il y a beaucoup de questions en suspends pour lesquelles les réponses se trouvent dans les credos de chacun. Pour ma part j'invite quiconque à la lecture de Montaigne pour une mise en abyme de deux millénaires de moeurs humaines (Montaigne connaissait très bien les auteurs latins de l'Antiquité et utilise leurs propos pour commenter les faits de son époque et comparer les comportements humains). Hume est aussi très bien pour une réflexion sur la nature humaine. In fine, le plus effarant est de constater la force actuelle de ces livres qui ont été écrits il y a des centaines d'années ! Ce n'est pas une preuve mais cela invite à une foule de questions et de de réflexions.

C'est vrai que finalement nous devrions tous nous taire sur ce sujet, prendre notre part de bonheur quand on peut et bouffer notre tartine d'étron quand c'est l'heure et nous dire que c'est la vie. Si c'est notre nature de brailler contre les injustices, et bien soit, faisons le, mais faisons le bien, avec panache (il y en a qui font ça super bien ici, et je dis ça sans aucune ironie, vraiment). Le plus important dans son existence c'est d'être en accord avec soi-même même dans l'adversité et le refus si c'est inéluctable (je devrai dire nécessaire). Quoi qu'il arrive, Amor Fati et fuck la publicité ! :mrg:
163
c'est pas sa vocation première, mais ca vaut bien...



...une :!: Alerte :!:
164

Citation :
Je vois le bouquin comme un exemple concret de ce qui pourrait arriver à l'avenir dans la réalité si rien ne change. Mais, ce n'est que mon avis hein, après on va me faire comprendre que j'impose des trucs aux gens...



Ce qui est marrant, c'est que dans d'autres societes, ce genre de futur ne fait pas peur. C'est passionant de voir la difference de perception des robots au Japon et en France, par exemple.

1984 est passionant, mais plus pour la fin que pour Big Brother. Finalement, a la fin, on fait le choix de la survie.
165
1984 est un excellent livre mais il ne faut pas le lire comme une prophétie infaillible. C'est un scénario possible pour l'avenir, mais rien de plus.

Evidemment, la perception du progrès et des choses en générale est différente selon les cultures. les Japonais ont moins peur des robots que nous peut-être parce qu'ils maîtrisent mieux la technologie qui est rapport, c'est un univers qui leur est familier. On a souvent peur de ce que l'on ne connait pas.

Pour revenir au "sens de l'histoire" dont parlait Guy Tareiro, je trouve que c'est une idée à manier avec beaucoup de prudence et à laquelle, en réalité, je n'adhére pas du tout. Des dictateurs dont Lenine et Hitler ont invoqué cette idée pour justifier leur avénement, pour "prouver" aussi qu'ils constituaient un progrès. On connait les résultats et aujourd'hui cette notion me parait absolument caduque, tout au moins on ne peut plus raisonner sérieusement avec. Hegel aussi se prenait pour l'acomplissement de la philosophie, la "synthèse ultime", le progrès final, toujours dans un "sens de l'histoire" (je crois que c'est même lui qui a inventé l'expression, à moins que ce ne soit Marx... Je sèche !). S'il était encore parmis nous il verrait combien il avait eu tort de penser ainsi.

Il y a de vieilles idées passées au tamis du temps et de l'épreuve qu'il faut savoir abandonner.
166
Maitre Hamster (jovial ??), je vais expliciter ce que j'entend par le "sens de l'histoire".
L'histoire de l'humanité à un sens, une finalité. C'est à dire un *but*, vers lequels les chemins convergent, plus ou moins directement. Ce but vise a l'obtention d'une société "idéale": juste, généreuse, pacifiste etc... utopique certainement.
Et on peu juger, de manière *universelle*, càd indépendamment de toute croyance/opinion etc..., tel ou tel évènement en établissant s'il va dans le sens de l'histoire ou pas.
Par exemple, l'abolition de l'esclavage, le droit de votes des femmes sont des mesures qui vont clairement dans le sens de l'histoire. A contrario, l'avènement d'Hitler ne va bien sur pas dans ce sens.
Voilà, juste pour dire ce que j'entendais par là.
Je ne prend pas le "sens de l'histoire" pour une vérité politique, philosophique ou autre
167

Citation :
Et ? Ben pour moi en France, c'est le pognon qui dirige, pas ce que je, tu, ou nous pensons. Or tout le monde a l'impression que si. Pas plus quoi.


si c'est pour m'entendre dire ca, autant que j'aille au café du commerce en bas de chez moi.
tout le monde pense la mm chose...
J'allais dire que c'est l'évidence même. En fait c'est plutot le fait que l'argent constitue de nos jours une fin en soi plutot qu'un moyen. En gros, le profit... le but ultime d'une économie fianciarisée à outrance, telle qu'elle est en ce moment.
Ce n'est pas le cas qu'en France d'ailleurs.
168
Pour moi s'il y a un sens de l'histoire il se confine dans un cercle. Certes l'abolition de l'esclavage et le droit de vote des femmes sont de réels progrès, mais seulement sur une vue à court terme de l'histoire de l'humanité. En effet, l'esclavage n'a pas toujours été la règle dans notre société occidentale ou dans les autres, et les femmes n'ont pas toujours été méprisées et considérées comme inférieures à l'homme et comme ne devant pas avoir les mêmes droits que lui. Chez les Romains les femmes jouissaient de droits et de prérogatives quasi identiques à celle de maintenant, mutatis mutandis. Rien ne nous garantit dans le futur contre le retour de l'esclavage et de la ségrégation des femmes (qui existe encore d'ailleurs). Quel serait alors le sens de l'Histoire et comment déjà expliquer les nombreux reculs observés auparavant, comme la période du moyen-âge qui quoi qu'on en dise reste une véritable période d'obscurantisme vis-à-vis de l'Antiquité ?

Notre époque comporte sa spécificité mais je ne pense pas que nous nous dirigions vers un aboutissement final même si c'est cette perspective qui fait avancer notre civilisation. Je dirai au mieux que c'est une illusion nécessaire.

Bon, je trisse pour l'aprèm's ! :mrg:
169

Citation :
une vue à court terme de l'histoire de l'humanité. En effet, l'esclavage n'a pas toujours été la règle dans notre société occidentale ou dans les autres, et les femmes n'ont pas toujours été méprisées et considérées comme inférieures à l'homme et comme ne devant pas avoir les mêmes droits que lui. Chez les Romains les femmes jouissaient de ...


non c'est vrai, l'esclava n'a pas toujours été la règle dans notre société occidentale; elle l'était dans l'antiquité pour tous les peuples (grecs , romains, egyptiens, pheniciens, azteques, mayas, perses, arabes). Au moyen age pour les arabes (qui réduisaient les africains en esclavage), dans l'empire chinois etc...
Faut arrêter un peu la tisane. Il n'y a que trés récemment, et encore pas partout, que l'esclavage n'existe plus...

Sinon chez les grecs et romains, les femmes n'avaient pas le droit de siéger au sénat, ni de droit de s'immiscer dans les affaires de la cité. Et bien sur je ne parle que des femmes de citoyens, pas des femmes de la plèbe ni celles réduites en esclavage.

Franchement des fois, je me demande ...

Citation :
Quel serait alors le sens de l'Histoire et comment déjà expliquer les nombreux reculs observés auparavant, comme la période du moyen-âge qui quoi qu'on en dise reste une véritable période d'obscurantisme vis-à-vis de l'Antiquité ?


je n'ai pas dis que c'était une autoroute rectiligne non plus.
Le moyen age, recul obscurantiste; Oui, ais-je dis le contraire... et alors. L'important c'est qu'il y eut ensuite la rennaissance, et tout le cortège d'idées qui a suivi, pour aboutir, par ex, à la révolution francaise...
170
C'est bien beau toutes vos belles phrases, mais n'empeche, la pub c'est caca. :diable:

Putain, 22 ans que je traine sur AF : tout ce temps où j'aurais pu faire de la musique !  :-( :-)