Sujet Le club noob en informatique
- 5 827 réponses
- 138 participants
- 219 520 vues
- 98 followers
Anonyme
n'étant pas très doué pour tout ce qui concèrne l'informatique, soyez gentil avec moi ...
est-ce que vous sauriez comment faire pour transformer une image (ficher .iso) en différents fichiers ou dossiers ?
will_bru
C'est surtout valable pour les machins qui demandent beaucoup de ressources of course. Pour les jeux par exemple, je suis pas bien sur que ça soit bien top. Après pour du dev...
One Breath III : Find out the end of the story, piece by piece : WBBTMR - One Breath III
I'm an alligator, I'm a mama-papa comin' for you
[ Dernière édition du message le 20/01/2020 à 23:40:00 ]
deozza
Un triple boot serait pas envisageable ?
Moui c'est vrai qu'un triple boot peut etre envisageable. Mais je trouve pas aussi que des vms que je peux swap entre elles, faire de la backup, réinstaller, etc...
aux jeux où tu veux certainement 120fps, soit 59fps pour chaque oeil
Nan pour le coup osef. J'ai des écrans 60Hz 1080p. Si ca me permet d'etre large dans ces conditions je suis content.
Et la mao où tu veux certainement pas de latence ni de craquement.
oui la pour le coup ca serait bien
Sinon tu te mets à Cubase et tu développes en .NET et le problème est réglé.
Je suis deja sur cubase et je code principalement en php - js (peut etre bientot en go ou en rust).
Par contre on a une infrastructure assez importante pour faire fonctionner ca pour des performances somme toutes assez standard (une vm = 4 coeurs + 16 GB de ram, et il y en a une bonne dizaine à tourner en même temps. Je te laisse imaginer la tronche de la machine qui héberge tout ca )
Ben perso je vais en faire tourner qu'une a la fois, jvais pas lancer le dev et le jeu en meme temps ca n'aurait aucun sens. J'ai deja 16go de ram, je peux augmenter c'est pas le soucis. Quant au proc, jsuis a 6 coeurs / 12 thread donc je pense que jsuis large aussi.
Pour le linux sous windows, microsoft a fait de gros efforts ces dernières années et a sorti des trucs franchement cool, essaie de voir du côté de WSL 2 qui semble vraiment vachement intéréssant, car directement intégré à windows 10.
Je l'ai utilise depuis presque un an. Et je l'ai souvent loué ici. Mais en vrai ca pose pas mal de soucis.
Deja de perf. Si je devais accéder à un repo sur ma machine hote depuis le wsl je pouvais lancer la commande le matin l'après midi elle n'etait toujours pas résolue.
Ensuite toujours de perf. Si je voulais accéder a un repo du wsl avec un logiciel installé sur la machine hote (admettons un gitkraken ou un sublime text), ca mettait 10 ans a charger, et en plein milieu ca devait tout recharger. Ben oui, indexer du fichier sur un disque réseau, c'est pas la joie.
Enfin probleme de casse aussi. Je produisais quelques bugs sur les serveurs de test de ma boite parce que ben j'etais toujours sur windows donc la gestion de la casse est différente par rapport aux systemes unix.
Nan c'est tres bien le wsl2, j'ai beaucoup apprécié. Mais j'ai donné. La je suis sur un dual boot sur mon pc portable et c'est le jour et la nuit. Quand le wsl2 ne sera plus en beta ouais peut etre que je reconsidererais.
J'avais vu il y a quelques temps une distribution linux vraiment dédiée à la virtualisation qui semblait répondre à tes besoins. Par contre je me rappelle pas du tout de son nom...
Ca serait pas KVM ?
C'est du Bare Metal tes VMs ?
Pour l'instant je sais pas. Au debut naif comme je suis jme suis dit que j'allais faire une instance windows a poil, juste avec un vmware qui tourne.
Le chien aboie mais n'invente pas le fil à décongeler le beurre.
Les 6l6, des lampes qui nous éclairaient
Anonyme
Est-ce que c'est viable de n'utiliser que des VM au quotidien ? [...] Quand je dis viable c'est au niveau des performances mais aussi ergonomique.
Réponse simple : non, pas sans un investissement très considérable en temps. L'audio et le jeu sont deux applications qui demandent beaucoup de connaissances et de paramétrages spécifiques pour pouvoir tourner correctement dans une VM. La VM MacOS pour l'audio ça me semble même complètement suicidaire.
J'avais vu il y a quelques temps une distribution linux vraiment dédiée à la virtualisation qui semblait répondre à tes besoins. Par contre je me rappelle pas du tout de son nom...
Proxmox (un debian modifié).
Ca serait pas KVM ?
C'est l'hyperviseur intégré au noyaux linux. De fait les VMS tournant sur un linux relativement récent utiliseront KVM.
Dans tous les cas si tu veux te lancer là dedans je te recommande très très fortement d'utiliser un Linux comme système hôte pour tes VMs, plutôt que Windows.
Dr Pouet
La VM MacOS pour l'audio ça me semble même complètement suicidaire.
Oui. D’autant plus que Logic utilise les fonctions de priorité temps réel de l’OS.
will_bru
Linux comme système hôte pour tes VMs, plutôt que Windows.
Le plus à poil possible Y a(vait) même une version gratos de ESX VMWare (qui peut oui oui tourner sur des "bêtes" pcs) voire même un HyperV Core de chez Microsoft qui sont(étaient) très bien. Je ne sais plus si c'est encore valable ça fait bien 2 ans que j'ai pas monté d'hôte...
One Breath III : Find out the end of the story, piece by piece : WBBTMR - One Breath III
I'm an alligator, I'm a mama-papa comin' for you
.: Odon Quelconque :.
(une vm = 4 coeurs + 16 GB de ram, et il y en a une bonne dizaine à tourner en même temps. Je te laisse imaginer la tronche de la machine qui héberge tout ca )
Virtualisation : allégorie.
« What is full of redundancy or formula is predictably boring. What is free of all structure or discipline is randomly boring. In between lies art. » (Wendy Carlos)
deozza
Du coup ouais triple boot .
Dans tous les cas si tu veux te lancer là dedans je te recommande très très fortement d'utiliser un Linux comme système hôte pour tes VMs, plutôt que Windows.
Oui c'est vrai que ca serait plus pertinent quoi qu'il arrive.
L-Scarlett
Si c'était pour moi, je chercherais un moyen de pouvoir booter facilement sur différents ssds totalement indépendants en fonction du besoin. Il fut un temps (vers 2000 donc ça remonte sacrément) où j'avais un tiroir sur la façade permettant d'insérer différents disques durs avec chacun leur propre install de Windows. Il doit certainement y avoir des manières plus pratiques de faire ça aujourd'hui.
Alors certes, il faudra couper le PC pour passer d'un système à l'autre, mais ça me paraît un bien faible prix à payer par rapport aux inconvénients d'un système de VMs.
deozza
- Un SSD de 128 pour le dev avec un ubuntu / debian dessus
- Un SSD de 256 pour la musique avec un cubase
- Un SSD de 128 pour le jeu, avec un ssd externe de 2To avec toutes les bibliothèques de jeu
- Un HDD de quelques To pour les sauvegardes / backup
Tous les ssd sont isolés, jme fait une backup a chaque fois que j'éteins une instance. Si j'ai un probleme je rollback et si c'est plus grave je débranche les autres ssd le temps de traiter... Moui c'est peut etre la bonne solution. Reste à installer un bon grup pour booter sur le ssd que je veux
Anonyme
- < Liste des sujets
- Charte