Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Le Pub
le Pub des sports et loisirs
Actu
Articles
Tutoriels

Sujet Le club noob en informatique

  • 5 744 réponses
  • 137 participants
  • 210 685 vues
  • 97 followers
Sujet de la discussion Le club noob en informatique
Bonjour a tous
n'étant pas très doué pour tout ce qui concèrne l'informatique, soyez gentil avec moi ...

est-ce que vous sauriez comment faire pour transformer une image (ficher .iso) en différents fichiers ou dossiers ?
Afficher le sujet de la discussion
5091
Tiens, je n'y avais même pas pensé. Faut d'abord que je le retrouve :mrg:
5092
LibreOffice et les BDD c'est le mal.
Ça peut fonctionner, mais c'est extrêmement lent, lourd et honnêtement moche.

Pour des développements d'outils personnels pas très compliqués, j'utilise une base Sqlite (monofichier), et un interface utilisateur en web (ASP ou plus récemment PHP) qui tourne sur mon PC ou un NAS.
On trouve librement tous les outils et la doc pour Sqlite, qui est un format de BDD très répandu, simple, robuste et accessible avec tous les langages de programmation.
Sans être un cador, on peut faire plein de choses en quelques lignes de Python, par exemple avec le package Pandas. Ou une interface utilisateur.
Idem pour les interfaces web, où on trouve des composants tous faits comme Tabulator, jTable, Chart.js ou Autocomplete (jQueryUI).
Il y a même des convertisseurs Access -> Sqlite pour la reprise des données (mais pas des formulaires ni des traitements).
On obtient quelques fantaisies sur le typage des données (booléen par exemple), mais de mémoire plus très vive, ça passait pour l'essentiel.

« What is full of redundancy or formula is predictably boring. What is free of all structure or discipline is randomly boring. In between lies art. » (Wendy Carlos)

[ Dernière édition du message le 06/03/2021 à 00:50:56 ]

5093
Merci beaucoup. Je vais voir ça.
D'un autre côté, je vais quand même tester les services CRM existants. Quand j'avais développé mon appli maison, ça n'existait pas tellement ou des trucs très chers et le plus souvent totalement inadaptés.

Redevelopper une appli perso aujourd'hui n'a peut-être plus de sens, sauf en terme de compétences et de possibilité de proposer ensuite des services, mais je fais déjà tant de trucs.
5094
Si c'est le coût de la licence M$-Office qui te freine, en cherchant un peu tu peux la trouver pour une trentaine d'euros voire moins.
Et c'est tout à fait légal.

Je ne tolère pas l'intolérance 

5095
Mouais. C'est plus une question de principe que de coût. J'essaye d'abord d'aller sur du libre, puis à défaut, j'essaye de prendre ce qui n'est pas trop monopolistique.

C'est pour ça que j'ai un compte Facebook et un compte Google. :mrg: :facepalm:

Et puis, j'ai l'impression que Acces s'est un peu ringardisé, non ? A une époque, il utilisait même syntaxe SQL différente du web et d'autres SGDB. Je me souviens de grosses galères pour mettre à jour d'anciennes applis avec des plans à la con genre point virgule au lieu de virgule, crochets au lieu de parenthèses, etc.

Bon, ça fait (très) longtemps que j'ai pas suivi.
5096
Bon, est-ce qu'il y en a qui s'y connaissent en CRM ?
ou
Est-ce que vous auriez un site, forum, etc à me recommander pour discuter avec des gens qui s'y connaissent en CRM ?
ou
est-ce que certains d'entre vous s'y connaissent en bases de données.

J'ai spécifié la base de mon CRM. J'ai fait un premier essai de mise en place avec Monday.com, mais je me heurte déjà à un écueil. Ecueil que j'ai peur de rencontrer sur des produits concurrents.

Il est possible que j'aie mal spécifié mon CRM. Il me faudrait un canard en plastique, mais compétent :mrg:

En résumé :
D'un côté, je propose différentes prestations (différents spectacles, mais aussi d'autres trucs comme de la formation, des ateliers ou des prestations techniques)

De l'autre, j'ai différents éléments cibles :
- des contacts (des personnes, donc)
- des structures (entrepreneur de spectacle, salle de spectacle, association, municipalité...)
- des événements (concerts, festivals, fest-noz)

Mon problème est que chacun de ces éléments peut avoir des relations de plusieurs à plusieurs.
Ainsi, plusieurs prestations peuvent intéresser une même structure. Une structure peut comprendre plusieurs contacts, un contact être associé à plusieurs structures. Une structure peut organiser plusieurs événements, gérés par un ou plusieurs contacts et chaque événement peut être concerné par plusieurs prestations.

Enfin, on peut imaginer, même si le cas est plus rare et n'a donc pas forcément besoin d'être géré, qu'un événement soit gérer par plusieurs structures.
Par contre, un événement peut passer d'une structure à une autre, mais ça c'est simple à gérer.

Monday.com ne permet apparemment pas de gérer cette relation de plusieurs à plusieurs. Je vais essayer hubspot, mais j'aimerais éviter de perdre trop de temps en tests multiples.

Et surtout, y a t-il une faille dans la spécification de ma base ?

Le premier questionnement qui me vient à l'esprit est de fusionner structures et événements, de ne pas avoir de base de structure dissociée des événements, mais que la structure organisatrice soit un élément d'une fiche évènement, mais ça ne marche pas dans mes besoins. Notamment parce qu'il y a des démarches de proposition de création d'événements et que la structure préexiste donc à l’événement.
Par exemple, à une SMAC, je peux proposer différentes prestations scéniques, mais aussi des animations d'ateliers ou de la formation.

Je suis un peu perdu.
5097
15256858702957_mcdF.png

:mrg:

Les cardinalités 0,n sont tout à fait gérables dans une base de données.

Tu auras sûrement des réponses sur https://www.developpez.net/forums/f1245/logiciels/solutions-d-entreprise/crm/

Après, tout dépend du niveau de personnalisation et du volume d'activité, mais j'imagine qu'il y a des outils de gestion commerciale ou CRM pour petites structures qui pourraient couvrir le besoin, somme toute assez classique : https://www.leportagesalarial.com/crm-outils-gerer-activite-freelance/

« What is full of redundancy or formula is predictably boring. What is free of all structure or discipline is randomly boring. In between lies art. » (Wendy Carlos)

5098
Merci pour tes réponses.
Ça semble être de bonnes pistes, même si l'article date de 2017, ce qui est long dans ce domaine.Je vais voir les logiciels qu'il liste.

Je suis à peu près sur de pouvoir développer ma solution avec un sgbd. Les questions sont plutôt :
- est-ce que ma spécification est bonne ?
- est-ce que je peux trouver un CRM existant qui le fasse au lieu de perdre du temps à développer une solution (même si j'aime bien ça, mais le temps...)
- est-ce qu'une solution moins évoluée et plus rapide à mettre en œuvre pourrait suffire ?
Parce que je sais aussi qu'un bdd trop complète est rarement correctement remplie et ne sert donc pas de façon optimale.

Je vais étudier la question avec un client dont le métier et l'expérience devraient m'éclairer, au moins sur d'éventuelles failles de mes specs.
5099
Tout est toujours possible en bases de données, la difficulté est toujours d'éviter les écueils qui vont avec, typiquement dans ce genre de situation.

Par exemple dans ton cas, je mettrais une seule super-entité entité "contact", qui peut être ensuite relié à des tables coordonnées personne physique, coordonnées entreprise, coordonnées événements qui contiennent donc les champs spécifiques à ces types de contact. Ensuite tu peux relier les contacts entre eux, des personnes à des entreprises, des personnes à des événements, des entreprises à des événements ...
5100
Un retour sur monitor switcher présenté il y a quelques pages.
C'est hyper simple et efficace.
Si il pouvait faire ce genre de choses des le boot uefi ça serait une joie indicible ...
J'ai mon dual screen avec un écran a 90 branché en DVI et mon principal en HDMI.
C'est systématiquement celui en DVI qui est choisi par l'uefi comme écran principal. Alors du coup pour aller farfouiller la dedans, faut pivoter la tête ou l'écran.