Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Le Pub
le Pub des sports et loisirs
Actu
Articles
Tutoriels

Sujet Le club noob en informatique

  • 5 748 réponses
  • 137 participants
  • 211 527 vues
  • 97 followers
Sujet de la discussion Le club noob en informatique
Bonjour a tous
n'étant pas très doué pour tout ce qui concèrne l'informatique, soyez gentil avec moi ...

est-ce que vous sauriez comment faire pour transformer une image (ficher .iso) en différents fichiers ou dossiers ?
Afficher le sujet de la discussion
5591
:noidea:

Quand on commence à avoir ce genre de couilles, un reset peut être une bonne idée, si on n'en a pas pour des heures à réinstaller tous ses softs (pour moi, c'est l'horreur).
Par contre, ne faire aucune update... et les mises à jour de sécurité ?
5592
Et genre... Je sais pas... Au hasard, passer sur W10 ou W11 par exemple ? Je dis ça je dis rien hein, mais ça me semble être une solution à long terme honnête...

Je sais bien vos réticences à passer à une version supérieure, mais je ne les ai jamais comprises :noidea:

One Breath III : Find out the end of the story, piece by piece : WBBTMR - One Breath III

Y a pas à dire, dès qu'y a du dessert, le repas est tout d'suite plus chaleureux...

[ Dernière édition du message le 14/12/2022 à 17:38:34 ]

5593
Parce que le CPU Intel Core i3-3217U est pas une bête de course, et que la PC n'a que 4Go de RAM (et probablement un HDD mécanique) ?

Par contre, les erreurs bizarres et soudaines peuvent être dues à une RAM ou un HDD défectueux.
Il faudrait passer un Memtest dessus, à tout le moins :
https://www.windows8facile.fr/creer-cle-usb-bootable-memtest-test-ram/
Et voir le statut SMART du disque :
https://crystalmark.info/en/software/crystaldiskinfo/

Ensuite, perso, si la machine est en donc bon état et mérite d'être prolongée, je serais partisan non pas d'une restauration usine, mais d'un formatage suivi d'une installation depuis un ISO Windows 8.1 récupéré sur le site de l'éditeur.
https://www.microsoft.com/fr-fr/software-download/windows8ISO
Les pilotes qui ne seraient pas inclus dans l'OS doivent se trouver facilement ensuite avec les outils de détection automatique.

L'équiper d'un SSD SATA (un 256Go suffit et les prix ont beaucoup baissé) et de 4Go de RAM supplémentaire (probablement de la SODIMM DDR3 trouvable d'occasion) transfigurerait le PC pour pas trop cher.
Si le PC est connecté au net, un antivirus gratuit genre AVG, ainsi qu'une interface conviviale pour paramétrer le pare-feu d'origine, et zou.

« What is full of redundancy or formula is predictably boring. What is free of all structure or discipline is randomly boring. In between lies art. » (Wendy Carlos)

[ Dernière édition du message le 14/12/2022 à 18:28:02 ]

5594
@ Will Zégal: Effectivement, je n'ai pas mille softs particuliers là-dessus (c'est pas celui du home studio :mrg::roll::oo:), donc une réinstall serait jouable.

@will_bru: Les retours que j'avais sur W10 et W11 parlaient d'une lenteur maladive, et le comportement de mon laptop perso (plus récent que celui-ci) équipé effectivement de W10 tend à me le confirmer. Du départ, le 8 puis 8.1 (avec HDD Mécanique) démarre très vite, quand l'autre (équipé d'un SSD) met encore deux à trois fois plus de temps à démarrer. Quant aux MAJ, c'est toujours pareil, quand tu vois qu'une ultime vient te mettre ton ordi en carafe alors qu'elle devrait renforcer ton confort et tes possibilités d'utilisation, elles finissent par créer une défiance qui se comprend.

@.:OdonQuelconque:. Oui, intrinsèquement la machine justifierait ta solution. En anti-virus j'ai Kaspersky depuis 10 ou 12 ans réactualisé tous les ans. Donc en booster les performances techniques pourrait se concevoir. Question RAM, vaut-il mieux que les barrettes soient apairées, ou ça n'a pas d'importance?

[ Dernière édition du message le 14/12/2022 à 18:38:16 ]

5595
Citation :
@will_bru: Les retours que j'avais sur W10 et W11 parlaient d'une lenteur maladive, et le comportement de mon laptop perso (plus récent que celui-ci) équipé effectivement de W10 tend à me le confirmer. Du départ, le 8 puis 8.1 (avec HDD Mécanique) démarre très vite, quand l'autre (équipé d'un SSD) met encore deux à trois fois plus de temps à démarrer. Quant aux MAJ, c'est toujours pareil, quand tu vois qu'une ultime vient te mettre ton ordi en carafe alors qu'elle devrait renforcer ton confort et tes possibilités d'utilisation, elles finissent par créer une défiance qui se comprend.


A moins que comme Odon le dit, ton ordi est un peu limite, c'est typiquement ce genre d'arguments que je ne comprends pas. Après je ne veux forcer personne !! Evidemment chacun fait ce qui lui plait. Et j'ajouterais que je n'ai moi même jamais expérimenté ce genre de "choses" avec mon OS toujours à jour (et pourtant je ne bidouille absolument pas mon système, par contre je nettoie régulièrement) et que si ton PC fait bien fonctionner 8.1, alors il fonctionnera bien (aussi bien) avec W10/11.

One Breath III : Find out the end of the story, piece by piece : WBBTMR - One Breath III

Y a pas à dire, dès qu'y a du dessert, le repas est tout d'suite plus chaleureux...

5596
J'ai une config similaire sur ma tour de 2014, qui digère très bien win10.

ah, Byzance...

5597
Citation de sublime gate :
J'ai une config similaire sur ma tour de 2014, qui digère très bien win10.

Tu veux dire CPU Intel Core i3-3217U + 4 Gb et HDD mécanique?
5598
De mémoire c'est à peu près ça oui. Je peux confirmer demain.

ah, Byzance...

5599
5600
Concernant le PC avec HDD qui est plus rapide que le Win10 SSD, il faut se rappeler que depuis Win8, les arrêts de Windows sont plus une mise en veille profonde (aka fastboot) qu'un arrêt total du système.
Il ne m'étonnerait pas que le fastboot soit activé sur le premier, et que - s'il l'est aussi sur le second - ce dernier lance beaucoup de choses au démarrage ou soit ralenti par certains processes (Windows Search, Windows Defender, logiciels propriétaires du fabricant, etc) ou par un manque de mémoire vive (dont les besoins doublent à chaque génération majeure de l'OS : 8 Go, c'est devenu le minimum).
Le gestionnaire de tâches de Win10 est beaucoup plus informatif que celui des précédentes versions pour identifier ce qu'il se passe (on peut notamment voir l'utilisation des R/W sur le disque par process).
Sinon les alternatives ne manquent pas : Process Explorer; Process Hacker, System Explorer...

Le meilleur moyen pour arrêter vraiment un PC Windows, c'est la commande "shutdown /s" en admin.

« What is full of redundancy or formula is predictably boring. What is free of all structure or discipline is randomly boring. In between lies art. » (Wendy Carlos)