Petite reine, pédales et boyaux, c'est le pub du vélo
- 6 198 réponses
- 102 participants
- 200 529 vues
- 77 followers
léninox
pour ma part j'ai un vtc pour aller taffer quand il pleut pas et pour les petites course genre pain, marché toussa koa et petites balades de temps en temps
Anonyme
Si tu rends obligatoire le port du casque tu diminues très fortement le nombre de cyclistes et donc indirectement la sécurité pour ceux qui continuent à en faire. Et c'est un cercle vicieux.
[ Dernière édition du message le 16/05/2019 à 16:32:00 ]
Dr Pouet
Ça à l'air d'être surtout contre en fait.
Ben non.
Moi je retiens surtout :
En revanche, les études montrent que forcer les gens à porter un casque rend la pratique du vélo moins attractive, et réduit probablement le nombre d'usagers. A côté de cela, il y a une masse de preuves accablantes que les bénéfices tirés de la pratique du vélo surpassent les risques.
Il existe une règle observée dans plusieurs grandes villes européennes, ou dans des pays avancés en la matière, comme les Pays-Bas ou le Danemark, mais aussi en France, comme à Strasbourg : quand la pratique du vélo augmente, le risque d'accident diminue.
Ce second point me semble déterminant.
Anonyme
Ce que tu as cité pour toi ça constitue un argument contre le port obligatoire du casque ou pas ?
Dr Pouet
en quoi c'est dangereux de porter un casque ?
Il est évident que : toutes choses égales par ailleurs, certaines chutes seront moins graves avec un casque.
La faille dans ce raisonnement est double, car on ne peut pas raisonner à « toutes choses égales par ailleurs ». En effet :
- le port obligatoire du casque réduit l’utilisation du vélo (or le vélo a plein d’effets bénéfiques)
- un nombre plus faible de cyclistes réduit la construction de pistes cyclables et autres aménagements, qui eux réduisent fortement les accidents
[ Dernière édition du message le 16/05/2019 à 16:40:55 ]
Dr Pouet
Soit on ne se comprend pas soit on ne lit pas l'article de la même façon.
Ce que tu as cité pour toi ça constitue un argument contre le port obligatoire du casque ou pas ?
Contre l’obligation du port.
Et je l’explique ci-dessus.
[ Dernière édition du message le 16/05/2019 à 16:40:21 ]
Anonyme

L'article apporte quand même pas mal d'argument opposés à l'obligation du port du casque.
[ Dernière édition du message le 16/05/2019 à 16:41:19 ]
Djardin
un vaccin, c'est prendre un risque minuscule pour toi (effet secondaire) mais permettre gain énorme pour le collectif (pas de transfert de maladie)
un casque obligatoire, c'est avoir une toute petite protection individuelle (en cas de chute sur la tête à petite vitesse uniquement) et un gros risque pour la communauté (moins de cyclistes, donc moins de protection pour les cyclistes, mais aussi plus de pollution et plus de maladies).
C'est une histoire de risque individuel vs bénéfices collectif.
Je ne dis pas que le casque c'est mal ou ça ne sert à rien, mais que son obligation est néfaste.
En vélo utilitaire, la plupart des cyclistes morts, c'est écrasé par un camion/bus qui tourne à droite (donc le casque ne changera rien si on passe sous plusieurs tonnes) ou se faire faucher par une voiture à 90km/h (donc idem, le casque ne suffira pas).
Après, le casque en vélo sportif (VTT, course), c'est autre chose. D'ailleurs, c'est fou, mais la plupart des casques sont vendus comme des articles de sport, puisqu'ils sont prévus pour faire du sport.
C'est fait pour résister à une chute qu'on se fait seul.
Tomber seul, en ville avec des bonnes infras, c'est rare.
Référence en matière de bon gout capillaire et vestimentaire.
homme à tête de zizi.
Anonyme
Tomber seul, en ville avec des bonnes infras, c'est rare.
KoalaMan
On ne voit bien qu'avec les yeux. Le cœur est invisible pour l'essentiel.
Dr Pouet
Ben ... c'est bien ce que j'ai dit aussi du coup
L'article apporte quand même pas mal d'argument opposés à l'obligation du port du casque.
Oui.
Je ne comprends pas comment j’ai pu lire exactement le contraire de ce que tu as écrit.
J’ai fait mon
Toutes mes excuses donc !
[ Dernière édition du message le 16/05/2019 à 16:45:27 ]
Djardin
Citation :Tomber seul, en ville avec des bonnes infras, c'est rare.
(bonne infra, ça veut dire pas de putains de rails de tram, de pavés, de plaque d'égout, de piétons, de croisement, de saut de trottoir, de feu où on n'arrive pas à décrocher le pieds du cale pieds, etc ...)
(et des infras déneigées et pas inondées)
t'as un exemple de chute avec une "bonne infra" ?
(en vélo utilitaire, donc pas en faisant le kéké en VTT, ni en roulant à fond façon course)
homme à tête de zizi.
[ Dernière édition du message le 16/05/2019 à 16:55:07 ]
Chris Kazvon
Chris Kazvon
-------------------------------------------------
Introduction à Hornresp et Tutoriels - Tutoriels Vidéo pour Room EQ Wizard
props
tihouss
Mais c'est clairement lié à ma pratique du truc, c'est délirant d'obliger tout le monde à porter un casque dans toutes les conditions. Quand je roule avec mon fils en remorque derrière, faudrait vraiment une séquence d'évènements chelous pour que j'aie besoin d'un casque...
Tiens sinon ce matin, 25mn30s pour mes 13km, soit 30,5km/h de moyenne
L'appétit vient en mangeant ; la réforme, c'est pas sorcier ; le campement léger en plein air, non. Cupidon
KoalaMan
En Suède c'est casque obligatoire jusque 15 ans. Ensuite t'es tellement chiant qu'on s'en fout.
Djardin
si on oblige le casque aux enfants, il va falloir trouver des casques homologués pour les enfants. Et leur faire porter et tout.
Donc ça va être chiant, on aura moins d'enfants debout sur le porte-bagage ou assis sur le guidon du vélo des parents pour aller à l'école. Donc plus de voitures.
Tout bêtement en Suisse où c'est très réglementé, il est hyper galère de transporter un bébé à vélo parce qu'il faut une remorque homologué et donc c'est un achat supplémentaire (mais bon, les Suisses ont du pognon).
Or ...
ben la Hollande n'est pas devenu le paradis du vélo sur un malentendu, c'est que dans les années 70 ils avaient énormément de morts sur les routes, et surtout des enfants. Donc il y a eu énormément de manif pour interdire les voitures et rendre les rues aux enfants. Je crois que l'un des principaux activistes a eu son gamin tué par une voiture.
et la conclusion est donc que c'est moins dangereux des enfants debout sur un porte-bagage et sans casque, que des voitures dans les rues.
C'est un calcul, ils sont prêts à laisser mourir 2-3 enfants de trauma crâniens pour sauver les autres.
homme à tête de zizi.
KoalaMan
Je pense je tu as raison, mais le raisonnement comptable me sort par les trous de nez. Mon agressivité n'est pas envers toi, DJ ardin.
Djardin
P'être que si j'avais des gamins je ne dirais pas ça.
C'est comme être pour la redistribution des richesses, c'est cool, mais une fois que c'est mes richesses à moi qui doivent être redistribuées aux autres, là, bon, ben on re-refléchi différemment.
(après, rien n'interdit aux parents Hollandais de mettre des casques à leur gamins, hein ! c'est pas interdit non plus)
homme à tête de zizi.
Javier Guante Hermoso
KoalaMan
Djardin

Vu comme ils pédalent, ils donnent l'impression d'être nés sur un vélo, donc c'est peut être aussi naturel pour eux que de marcher et on ne met pas de casque à pieds.
(enfin, en France, en Suède, là, je ne me prononce pas)
homme à tête de zizi.
Mr. Pool
Il n'y a pas d'autre monde. Il y a simplement une autre manière de vivre.
boulooban
Et pourtant je dois bien rouler 90% du temps casqué.
tihouss
L'appétit vient en mangeant ; la réforme, c'est pas sorcier ; le campement léger en plein air, non. Cupidon
KoalaMan
Tu peux pas comparer la conduite en Suède-Danemark-Hollande où ça roule à deux à l'heure, et France-UK où la performance automobile est essentielle socialement.
- < Liste des sujets
- Charte