Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Le Pub
le Pub des sports et loisirs
Actu
Articles
Tutoriels

Sujet Petite reine, pédales et boyaux, c'est le pub du vélo

  • 6 071 réponses
  • 101 participants
  • 169 286 vues
  • 78 followers
1 Petite reine, pédales et boyaux, c'est le pub du vélo
Voilà, pour ceux qui font du vélo, rando, vtt, course, balade, dirt, c'est ici que ça se passe.

pour ma part j'ai un vtc pour aller taffer quand il pleut pas et pour les petites course genre pain, marché toussa koa et petites balades de temps en temps
Afficher le premier post
1141
Dans les 1500€. Mais ça doit pouvoir se bricoler sans trop de souci.

 

 

[ Dernière édition du message le 22/03/2016 à 13:24:23 ]

1142
Merci Nico. Je vais regarder à tête reposée. Les avis semblent mitigées pour la version électrique, mais si je l'électrifie moi-même...

le triporteur, j'ai étudié la question, mais non. Déjà parce que c'est très lourd avant même d'y ajouter batteries et tout le tahouin. Or, j'habite dans un bled où il n'y a pas de plat. De fait, tu bouffes une bonne partie de l'assistance et de l'énergie (et donc de l'autonomie) rien que pour porter le poids du vélo. A puissance de moteur et capacité de batterie équivalents, les triporteurs ont au moins 1/3 d'autonomie en moins qu'un vélo classique.

Et puis, paye ta galère pour se garer, manœuvrer, etc.
Je l'ai vu avec ma moto : en ville, pour avoir eu le malheur de la garer dans le mauvais sens par rapport à la pente, je me suis payé des suées pour la sortir de stationnement. Ensuite, j'ai fait nettement plus attention. :-D
Mais la moto en ville, c'était rare alors que le vélo est prévu pour un usage quotidien vu qu'il va devenir mon véhicule principal.

Enfin, un triporteur, c'est sur-dimensionné par rapport à ce que je dois trimbaler. Donc, l'encombrement et le poids ne justifient pas les inconvénients.

[ Dernière édition du message le 22/03/2016 à 13:49:14 ]

1143
Essaie d'avoir un moteur situé au niveau du pédalier. Ça risque de restreindre le choix car il faut souvent un cadre spécifique, mais le moteur souffre beaucoup moins.
Peut-être que rien que les sacoches additionnelles prévues pour les "voyageurs" pourraient suffire à tes besoins.
1144
J'ai étudié le truc des sacoches, mais ça risque d'être super relou dans la pratique.

Pour ce que je transporte, j'ai des sacs dédiés. Par exemple, j'ai un sac qui contient mon portable, alim, carte son, casque, HD, hub, câbles... Un autre contient un clavier maître, Maschine, des câbles... un petit sac à dos qui me sert de sac à main et de baise-en-ville. c'est chaud d'avoir des sacoches dans lesquelles tout ça rentre et s'il faut tout transférer des sacoches aux sacs selon les jours, c'est pénible. Sans compter la question de la protection du matos.

Le plus simple pour moi reste d'avoir des caisses peu profondes à l'avant et à l'arrière, de pouvoir poser mes sacs dedans et de couvrir au besoin avec une housse quand il pleut beaucoup.

Je me prendrai peut-être un truc dans ce genre par contre :
big_e008e4ba09554631b02382f8fd245322.jpg

[ Dernière édition du message le 22/03/2016 à 14:01:45 ]

1145
+1 avec pouet pour le moteur de pédalier si possible, techniquement c'est assez largement au dessus. Les masses en rotation c'est à éviter si possible, les moyeux de roue ça passe mais les moteurs de roue c'est un peu bof.
1146
1147
j'allais suggérer a remorque, celle que tu as postée a l'air sympa :)

Chris Kazvon

-------------------------------------------------

Introduction à Hornresp et Tutoriels  -  Tutoriels Vidéo pour Room EQ Wizard

1148
Will > je prends un peu plus de temps pour répondre :

La suspension arrière pour moi c'est une mauvaise idée. C'est très lourd, complexe, ça bouffe énormément de puissance de pédalage si il n'y a pas de verrouillage (= cher) et ça demande normalement un entretien régulier. Le cadre (qualité / matériau) les pneus et la selle jouent déjà quasi du tout au tout sur le confort, et si tu as vraiment peur d'avoir mal au cul à force de te prendre des nids de poule, la tige de selle suspendue me semble vraiment préférable. La suspension arrière c'est certes visuellement plus beau que la tige de selle suspendue, mais pour moi c'est pas adapté pour autre chose qu'un VTT.

Pour l'aspect transport est ce qu'il y a un truc qui disqualifie les vélo de trekking (avec des points et structures d'accroches beaucoup plus balaises et nombreux que la normale pour mettre des grosses fontes) ?

Genre ça :

http://www.hollandbikes.com/content/lnk_397742b.jpg
1149
Oui, ça pourrait être bien que Will puisse accrocher ses sacs existants sur des supports de trekking.

Je pense que tu as raison pour la suspension arrière. Mais j'ajouterais que celle de tige de selle est fragile, ça finit par s'user, avoir du jeu, et casser. Du coup je conseillerais une bonne selle (et des pneus pas trop maigrichons), et juste une suspension avant (et encore, en ville, est-ce vraiment nécessaire ? ).

Pour le mal de dos c'est surtout la position qui joue. Par contre ce n'est pas facile de savoir à l'avance quelle est la position qui à la longue fait le moins mal au dos (dixit un copain qui a ce soucis et qui a 40 minutes de trajet en vélo pour aller au taf).
1150
Non la fourche sus c'est pas forcément nécessaire en ville pour peu que tu regardes un peu où tu roules et que tu ne joues pas à te prendre des trottoirs à 90° (même un vélib pourtant plutôt construit comme un tank peut ne pas y survivre). Sur un vélo avec une position relativement droite c'est même assez inutile et ça pousse un peu à l'inattention.

[ Dernière édition du message le 23/03/2016 à 00:26:21 ]