Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Le Pub
le Pub des sports et loisirs
Actu
Articles
Tutoriels

Sujet Petite reine, pédales et boyaux, c'est le pub du vélo

  • 6 087 réponses
  • 102 participants
  • 174 831 vues
  • 79 followers
Sujet de la discussion Petite reine, pédales et boyaux, c'est le pub du vélo
Voilà, pour ceux qui font du vélo, rando, vtt, course, balade, dirt, c'est ici que ça se passe.

pour ma part j'ai un vtc pour aller taffer quand il pleut pas et pour les petites course genre pain, marché toussa koa et petites balades de temps en temps
Afficher le sujet de la discussion
1151
Merci les gars. J'ai jamais songé à prendre un tout suspendu. Je partage totalement les critiques qu'en fait Du.. pardon Archl. En fait, à ma connaissance, le tout suspendu n'a de véritable intérêt que pour faire du vélo de descente. Moi, je vais surtout faire du vélo de montée :-D

Citation :
Pour l'aspect transport est ce qu'il y a un truc qui disqualifie les vélo de trekking (avec des points et structures d'accroches beaucoup plus balaises et nombreux que la normale pour mettre des grosses fontes) ?

Ben il me semble, oui. C'était pourtant la solution que j'avais envisagé au départ, après avoir renoncé à tout ce qui était triporteur et autres tricycles.

Déjà la longueur du cadre qui le rapproche plus d'un VTT ou d'un vélo de route que d'un vélo de ville. Or, mon usage va être à 99% urbain. Tant pour la maniabilité que pour mes problèmes de dos, je préfère un cadre plus court et une position un peu plus droite. J'aimerais aussi un enjambement bas qui me semble moins casse-gueule avec le vélo chargé, ce qu'on ne trouve pas sur les vélos de trekking.

De ce que j'ai vu, il y a souvent un problème de compatibilité de formats (surtout au niveau des proportions) entre les trucs que j'ai à transporter et les sacoches / fontes qui équipent ces vélos. Note aussi que trouver des sacoches étanches et facilement amovibles n'est pas simple. Les quelques modèles que j'ai vus qui me sembleraient pratiques au quotidien et pourraient convenir niveau volume sont plutôt chères. Or, on m'a déconseillé de les laisser à demeure sur le vélo pour des questions d'usure prématurée. D'autant qu'à l'heure actuelle, le vélo dort dehors. Je vais sans doute pouvoir lui faire un petit abri couvert, mais ça restera un truc ouvert et exposé aux UV. Les sacoches à attaches rapides, même pour les plus chères que j'ai trouvées (dans les 150 € la paire), on toutes des témoignages de rupture brutale des fixations au bout d'un certain temps d'usage. Je peux difficilement me permettre de perdre un ordi à 1500 € et 5-600 € d'accessoires dans une descente avec des voitures qui suivent.

Surtout, ce qui me pose souci, c'est l'exposition du matos (quand même fragile : matos informatique et audio) dans des sacoches latérales. En cas de pelle, le matos se prend le choc direct + le poids du vélo sur la tronche. Si le matos est fixé sur porte-bagage ou plateforme avant, le choc est bien moindre. J'ai un pote qui a fait tomber mon précédent vélo mal béquillé avec son sac photo dans le pannier avant et il y a eu zéro dégât. Je ne suis pas sur que ça aurait été le cas dans une sacoche latérale, bien que c'était un vélo beaucoup plus léger que ne le sera le prochain.

Reste que mes potes bricolos m'ont suggéré la possibilité de faire des caisses latérales rigides fixées à demeure sur le vélo. L'avantage serait que le poids serait plus bas et que le matos serait quand même protégé. On pourrait aussi toujours caser la batterie au niveau du porte-bagage, ce qui me semble plus pratique.
Il faut encore qu'on voie les dimensions nécessaires, le poids induit et si ça transformerait pas mon vélo en camion. Mais dans ce cas, je ne pense pas que les points d'attache des vélos de trekking serviraient à grand chose vu qu'on va être dans la customisation complète d'un vélo et que les mecs souderont ce qu'il faut où il faut.

Une piste qu'un pote m'a suggéré d'étudier est celle des vélos de facteurs. Pas con.

[ Dernière édition du message le 23/03/2016 à 00:38:52 ]

1152
Ok, tout les contre sur les vélos de trekking se tiennent. La remorque ça me parait bien optimal du coup, ça peut s'acheter séparément, y'a quasi zéro bricole, la capacité peut être assez élevé, ça s'enlève si besoin, etc. Les deux marques que je vois le plus dans les boutiques par ici c'est Bob et Aevon. Le trolley b-twin je lui donne pas long de durée de vie avec ses roulettes en plastique, faut un vrai pneu sur ces trucs.

Sinon en regardant des trucs pour moi je suis tombé sur ces deux vélos :

Peugeot EC-02-200, 1600 €
peugeot-ec-02-200-velo-electrique.jpg


Gazelle HeavyDutyNL C7 HF (le joli nom), 1900 €

gazelle-heavydutynl-c7-hf.jpg

Le peugeot est pas cher pour un vélo electrique avec moteur pédalier de cette qualité et le Gazelle est conçu exprès pour transporter des trucs lourds (et le moteur de roue c'est du Panasonic, donc pas de la caille).

Si tu pars sur un vélo non électrique de base, regarde du coté de Kalkhoff et Fahrradmanufaktur. La qualité allemande sans les amendes pour excès de vitesse.

[ Dernière édition du message le 23/03/2016 à 01:04:26 ]

1153
Des + à ArchL vélo, il a raison sur toute la ligne.
1154
Pour la bagagerie, il doit bien avoir moyen de faire une adaptation pour mettre des valises de moto, non ? C'est plus lourd, mais solide et ça s'enlève facilement.

On ne voit bien qu'avec les yeux. Le cœur est invisible pour l'essentiel. 

1155
Sur le Peugeot je pense que c'est le même moteur Panasonic, au pédalier, que sur mon Kalkhoff. Je n'ai eu aucun soucis depuis 4 ans que je m'en sers pour aller bosser, soit environ 12.000km.
1156
Merci les gars. Le Gazelle est mignon tout plein. :aime:

Pour le Peugeot, ils annoncent une batterie 26V 8Ah. Selon les conseils qu'on m'a donnés, il faut plutôt spotter une batterie 36 V et 10 Ah au moins. :noidea:

En effet, vu le relief chez oim + le poids à transporter, l'assistance va être très sollicitée. De fait, si je veux éviter trop de cycles charge / décharge pour que ma batterie ait une assez longue vie, il faut qu'elle soit grosse.

Toujours dans la rubrique onmaditque et jailuque, il semblerait que prendre un vélo nu et l'électrifier soi-même (une journée de boulot) donne un meilleur rapport qualité / prix qu'acheter un vélo électrique.
Sachant en plus que la Maïf accepte d'assurer les vélos dépassant les 25 km/h, j'avoue plutôt pencher pour cette hypothèse. :-D

Tout seul, je ne suis pas sur que je l'aurais fait (ne serait-ce que pour la question d'outillage), mais il y a mes deux potes bricolos + un autre pote qui est mécano chez le vendeur de vélos de compétitions du coin et qui est un cador.

Je pense que je ne me suis pas assez clairement exprimé. Désolé.

Je cherche plutôt un vélo nu suffisamment costaud pour recevoir portes-bagages costauds et bagagerie, le bonhomme et le système électrique. Et avec des freins quivontbien pour arrêter le tout dans les grosses descentes de par d'cheux moi. Il doit bien y avoir moyen de trouver ça dans les 6-700 €, non ?

Et plutôt en occase à priori, vu que de toutes façons, il y aura de la soudure sur le cadre, c'est pas forcément la peine de prendre un bouzin neuf. Par ailleurs, l'ajout de plateforme / porte-bagages forcera forcément à déplacer l'éclairage, au moins à l'avant. Peut-être même à changer les câbles de frein... Et les soudures vont impliquer de repeindre derrière... Bref, tout ça va faire des modifications pas négligeables qu'il serait dommage de faire sur un vélo neuf.
1157
1158

Je crois que tu es sur la région bretagne.

 Vois si il y a pas des loueurs de cycles en bord de mer.

 Ils destockent fréquemment leur matos en occase (notemment des bon vélos bien costauds.).

1159
Spacon. Merci.

Il y a un gars qui loue des vélo le long de Blavet pas loin de chez moi qui destocke de temps en temps. Mais il faut tomber au bon moment et il vend ses Gitane un peu cher à mon goût. J'avoue que j'ai pas pensé à aller voir les autres. icon_facepalm.gif
1160
T'es bien renseigné sur le fait que si ton vélo est capable de dépasser les 25 km/h c'est considéré comme un cyclomoteur donc immatriculation + casque homologué obligatoire et interdiction de rouler sur les pistes cyclables ?

Pour le vélo en lui même disons que les vélos prévus pour être bricolés et souder des trucs dessus ça ne court pas les rues. Si ils sont prévus pour porter des lourdes charges ils ont déjà l'équipement nécessaire. Si ils ne le sont pas y'a peu de chance qu'ils supportent des bricoles trop extrêmes. Vise plutôt les vélos en acier, c'est de loin ceux qui ont le meilleur rapport solidité / confort.

Comme d'hab tu cherches un peu le mouton à 5, 6 voire 7 pattes, heureusement que ce coup ci le vélo ne doit pas être open source :-D