Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Le Pub
le Pub des sports et loisirs
Actu
Articles
Tutoriels

Sujet Petite reine, pédales et boyaux, c'est le pub du vélo

  • 6 071 réponses
  • 101 participants
  • 169 525 vues
  • 78 followers
Sujet de la discussion Petite reine, pédales et boyaux, c'est le pub du vélo
Voilà, pour ceux qui font du vélo, rando, vtt, course, balade, dirt, c'est ici que ça se passe.

pour ma part j'ai un vtc pour aller taffer quand il pleut pas et pour les petites course genre pain, marché toussa koa et petites balades de temps en temps
Afficher le sujet de la discussion
1421
À l'inverse en tant que cycliste, on fait très peu de bruit, donc inaudible en ville, et il m'arrive régulièrement que des gens descendent du trottoir vers la chaussée, juste devant moi, sans avoir regardé avant.

J'avoue qu'en tant que piéton ça m'est arrivé une ou de fois de faire la même erreur. :oops2:

C'est dans une rue où l'un des deux sens est réservé aux bus. Avec l'habitude on doit se dire que si on entend rien, c'est qu'il n'y a pas de bus. Restent les vélos, les taxis hybrides ou électriques...

[ Dernière édition du message le 12/10/2016 à 16:25:26 ]

1422
A titre perso l'audition en vélo c'est crucial.
1423
Oui, le velo est son aménagement en ville est encore un peu nouveau pour tout le monde...je pense qu'un hollandais par exemple se fera moins avoir par les voix reservées bus+velo que tu évoques, pouet.
1424
C'est comme la priorité des vélos dans les ronds-points, les automobilistes s'y sont habitués en grande partie.
1425
Citation de Will :
Selon ta théorie, je devrais avoir plein d'accidents avec mon vieux camion hyper bruyant dans lequel je n'entends rien d'autre que le bruit du moteur :bravo:
(et les coups de klaxon à la rigueur)

Or je n'en ai jamais eu.

Le camion, c'est le même qu'il y a 10 ans ?
On parlait de 2 roues, là, hein, les trucs sans carrosserie et pas bien gros que certains ont tendance à ne pas voir (en fait c'est surtout qu'ils ne les "calculent" pas), et qui doivent plus compter sur leur capacité à éviter les collisions qu'à attendre des autres qu'ils le fassent. Avec ton épave, on te voit et entend arriver de loin, et on imagine que tu n'as pas de bons freins, donc on t'évite...

Il n'y a pas d'autre monde. Il y a simplement une autre manière de vivre.

1426
Le truc, c'est que personne n'est formé au partage non seulement de la route, mais de tout l'espace public. On est encore sous le coup de la politique pompidolienne du "tout voiture", où l'espace public, sauf si expressément mentionné comme interdit, est dévolu aux voitures. Les autres modes de déplacement ne sont donc au mieux que tolérés, à titre d'exceptions quand ce n'est pas d'anomalie.

Et donc, il n'y a aucune formation globale et générale à l'occupation de l'espace ni aux comportements et caractéristiques des autres usagers. Par force, tout le monde sait à peu près ce que c'est qu'être piéton, mais même ça, ça se discute. On apprend aussi aux piétons, lorsqu'ils sont enfants, à faire gaffe aux voitures, à la rigueur aux bus. Mais ça s'arrête à peu près là.
1427
Citation :
Le camion, c'est le même qu'il y a 10 ans ?

Oui :bravo:
Et non, ça n'est pas une épave, môssieur :oops2:

Nos posts se sont croisés, donc le mien est un peu décalé, mais finalement pas tant que ça. :bravo:
1428
Un truc "rigolo" pour l'écoute, le klaxon : en voiture (ou avec un casque de moto), le son est étouffé. en vélo ou a pied, on entend très bien et très fortement le klaxon. Donc ça donne l'impression d'un truc beaucoup plus agressif quand on est à pieds qu'en voiture.

tant qu'à comparer voiture / vélo :

à vélo on voit quasiment partout sans effort. et on entend tout.
En voiture on n'entend beaucoup moins bien. et on a plein d'angles morts à cause de la carrosserie.

Référence en matière de bon gout capillaire et vestimentaire.
homme à tête de zizi.

http://soundcloud.com/djardin

1429
Oui, le casque ou la carrosserie, ça brouille l'écoute.:-D

Il n'y a pas d'autre monde. Il y a simplement une autre manière de vivre.

1430
Citation :
En voiture on n'entend beaucoup moins bien. et on a plein d'angles morts à cause de la carrosserie.

D'ailleurs, j'hallucine sur un truc.

Lorsque j'ai passé mon permis, à un temps que les moins de vingt an ne peuvent pas connaître, on nous enseignait les angles morts à l'arrière. Lesquels étaient souvent très importants parce que c'était avant la généralisation des rétroviseurs asphériques.

J'ai demandé à quelques personnes qui passent leur permis en ce moment. On leur enseigne toujours la même chose, mais absolument rien sur les angles morts avant. Or, avec l'importante augmentation des tailles de montants de pare-brise sur les voitures modernes couplées à l'inclinaison beaucoup plus importante des pare-brise, il y a maintenant de gros angles morts à l'avant. Ils suffisent largement à cacher un 2 roues, voire une voiture. Et souvent pile poil dans l'axe d'où ils viennent quand on arrive sur un rond point.

Je trouve juste hallucinant qu'on en parle visiblement pas du tout. :8O: